SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

FESTIVAL GO VÉLO MONTRÉAL : NOUVELLE APPELLATION D’UN FESTIVAL QUI BOUGE!


LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION 2014

Montréal, dimanche 16 février 2014 — Plus que jamais, le vélo a le vent dans les rayons, même en février. À preuve, Vélo Québec, avec la complicité de la Fédération des producteurs de lait du Québec et du Groupe Jean Coutu, profite de son tout premier happening de vélo hivernal pour lancer la programmation du Festival Go vélo Montréal, qui culminera avec le 30e Tour de l'Île de Montréal, le dimanche 1er juin prochain.

Pour Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, le premier Tour de l’Île de Montréal en 1985 a été un véritable élément déclencheur de la pratique du vélo au Québec. À l’aube de sa 30e édition, après tant de chemin parcouru à vélo, elle se réjouit de participer aujourd’hui à la tenue d’un événement de vélo en plein cœur de février.

LA FÉRIA DU VÉLO DE MONTRÉAL FAIT PLACE AU FESTIVAL GO VÉLO MONTRÉAL

Pour mieux refléter l’engouement pour le vélo et le rôle mobilisateur de son festival unique en Amérique, Vélo Québec fait place cette année — en remplacement de la Féria du vélo de Montréal — au Festival Go vélo Montréal.

Pour Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements, « ce changement de nom arrive à point nommé, à l’aube du 30e Tour de l’Île de Montréal, et s’inscrit dans la suite logique des nouveautés instaurées en 2013 pour combler les cyclistes d’aujourd’hui. Parmi ces nouveautés, rappelons la gratuité pour les 12 ans et moins désirant participer au Tour de l’Île et au Tour la Nuit — une action concrète les encourageant à la pratique d’activités sportives — de même que la multiplication des choix d’expériences au Tour de l’Île, tant pour les cyclistes contemplatifs que sportifs.

Au Festival Go vélo Montréal, les cyclistes se transportent dans les rues et deviennent  l’événement. Dynamique, festive et rassembleuse, la nouvelle appellation Festival Go vélo Montréal est un appel franc à l’action et à la fête, où l’impératif côtoie les plaisirs de rouler. Prêt pour la plus belle fête en mouvement? Alors, Go vélo Montréal!

NOUVEAUTÉS 2014 

Catherine-Anne Toupin : nouvelle porte-parole du Festival Go vélo Montréal
Au plus grand bonheur de Vélo Québec, Catherine-Anne Toupin est la nouvelle porte-parole et ambassadrice du Festival Go vélo Montréal. « C’est avec plaisir que j’ai accepté. Je suis amoureuse du vélo, une vraie mordue! Participer au Festival Go vélo Montréal, c’est la meilleure façon de s’initier au vélo, de voir Montréal différemment, de carrément redécouvrir la ville. Il y a un enthousiasme collectif autour de l’événement qui est beau à voir. Les cyclistes sont les vedettes. J’ai hâte! », affirme la comédienne et cycliste.

Le Tour de l’Île de Montréal s’offre le VRAI tour de l’île pour sa 30e édition
Pour souligner la 30e édition de l’événement, Vélo Québec vous propose de faire littéralement le tour de l’Île de Montréal, soit 130 km.

Le Festival Go vélo Montréal c’est aussi :
- Un site de départ au Parc La Fontaine pour les Tour la Nuit et le Tour de l’Île de Montréal, plus près du centre-ville, plus accessible.
- Une plus grande offre pour la clientèle cyclotouristique et sportive : un choix de 11 circuits uniques pour l’ensemble des événements de la programmation, incluant les quatre différents parcours au Défi métropolitain, celui du Tour la Nuit et les six expériences possibles au Tour de l’Île de Montréal.

PROGRAMMATION 2014 

DÉFI MÉTROPOLITAIN : le dimanche 25 mai
C’est à la fois le premier grand rendez-vous cycliste de la saison et le plus populaire événement du genre au Québec avec ses 4000 participants. À partir de L’Assomption, sans stress, ni chrono, les cyclistes choisissent parmi 75, 100, 125 ou 150 km de bonheur.

TOUR LA NUIT : le vendredi 30 mai
Ce rendez-vous costumé et coloré, joyeuse ribambelle de tout âge déployée sur 20 km sans autos, c’est le Montréal nocturne à son meilleur!

30e TOUR DE L’ÎLE DE MONTRÉAL : le dimanche 1er juin
Ce grand rendez-vous cycliste, déjà à sa 30e édition, offre un nouveau site de départ et d’arrivée ainsi que plusieurs possibilités de parcours. Pour une randonnée contemplative ou un rendez-vous sportif, il y a un Tour de l’Île pour tout le monde :

-50 ou 25 km : C’est la version classique : 50 km de rues fermées à la circulation automobile, belle occasion de voir et de vivre Montréal autrement. Le même plaisir est possible, sur une distance plus courte, via le parcours de 25 km.
-100-130 km Découverte : Version inédite, pour souligner le 30e anniversaire, où les cyclistes font littéralement le tour de l’île de Montréal, soit 130 km, avec la possibilité d’écourter à 100 km. Départ matinal sur parcours balisé non fermé à la circulation automobile.
-50 km Express : Version accélérée où, premiers à partir, les cyclistes roulent à 30 km/h pendant 1 h 30 dans les rues fermées du parcours du Tour de l’Île de Montréal.
-100 km Express Vélo Mag : Expérience unique à Montréal pour cyclosportifs aguerris, où l’on roule sous escorte policière en peloton groupé, à une vitesse moyenne de 30 km/h. Places limitées à 200.
-En route vers le 30e Tour de l’Île : Dès le vendredi 30 mai, en partance de Québec, une invitation à rejoindre Montréal à vélo pour participer au 30e Tour de l’Île de Montréal.

INFORMATION ET INSCRIPTION

514 521-8356, poste 504 / 1 800 567-8356, poste 504 / www.velo.qc.ca



De gauche à droite, Joëlle Sévigny, de Vélo Québec, Raphaële Charrette du Groupe Jean Coutu, Nicole Dubé de la Fédération des producteurs de lait du Québec, Catherine-Anne Toupin nouvelle porte-parole du Festival Go vélo Montréal, Josée Monette et Suzanne Lareau de Vélo Québec.


FESTIVAL GO VÉLO MONTRÉAL 2014
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l’événement compte également parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Provigo, MEC, TELUS et la Société de transport de Montréal (STM). Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

VÉLO QUÉBEC : PLUS DE 45 ANS D’ACTION À VÉLO
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

Pour consulter le dossier de presse électronique du Festival Go vélo Montréal :
http://www.velo.qc.ca/fgvm2014


–30–
Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca