SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Nouvelle étape franchie dans le cadre de la collaboration entre Vélo Québec et IMBA Canada

>> par Vélo Québec 

Montréal, vendredi 14 décembre 2012 – Vélo Québec et IMBA Canada sont fiers d’officialiser leur collaboration pour l’année 2013. À la suite de son alliance avec l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ) en 2011, Vélo Québec désirait poursuivre le travail entamé avec IMBA Canada depuis la création de l’ADSVMQ en 2004.

Dans un premier temps, les deux organisations travailleront de concert afin de bonifier leurs offres d’adhésion. Ainsi, les clubs et les boutiques du Québec qui adhèrent à Vélo Québec Association pourront automatiquement devenir membres de IMBA Canada et bénéficieront d’une foule d’avantages. Adhérez à Vélo Québec Association >>>

Cette collaboration permettra à Vélo Québec le rayonnement de ses projets en matière de vélo de montagne récréatif au plan international, puisque IMBA Canada est une filiale nationale d’IMBA, basée aux États-Unis, qui célèbre son 25e anniversaire cette année. À son tour, IMBA Canada bénéficiera de la vitrine de Vélo Québec pour faire la promotion de ses initiatives.

« IMBA Canada et Vélo Québec ont un objectif en commun, celui de développer des sentiers de vélo de montagne de grande qualité et d’appuyer les efforts des communautés locales, des bénévoles et des clubs œuvrant pour cette activité. Considérant que nos expertises respectives sont complémentaires, l’union de nos forces ne peut qu’être bénéfique », souligne Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Association

« Le vélo de montagne étant en croissance continuelle, nous avons moins besoin de lutter pour son accès que par le passé. En fait, les opportunités dépassent maintenant la capacité d’encadrement. Il est donc devenu important d’aligner nos forces avec d’autres organisations qui poursuivent les mêmes buts, mentionne Lora Woolner, directrice exécutive d’IMBA Canada. La collaboration d’IMBA Canada et de Vélo Québec bonifiera nos ressources et fournira une voix aux usagers du Québec. Nous sommes ravis de travailler avec Vélo Québec de façon plus formelle. »

À propos de IMBA Canada
L’International Mountain Bicycling Association (IMBA) Canada est un organisme sans but lucratif dont la mission est de créer, améliorer et préserver les opportunités de vélo de montagne pour les usagers du Canada. Depuis 1988, IMBA contribue mondialement à la promotion de la pratique durable, la participation aux efforts de développement et à la coopération entre les groupes d’usagers de sentiers. Le bureau canadien d’IMBA est en activité depuis 2004. Pour plus d’information, consultez www.imbacanada.com.

Vélo Québec : 45 ans d'action à vélo
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. Acteur du changement, ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d'aménagements en faveur des piétons et cyclistes. L'organisme organise aussi la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie différents livres et magazines, dont Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec, c'est 45 ans d'action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.

– 30 –

SOURCE ET CONTACTS

Vélo Québec
Véronique Lavoie
514 521-8356, poste 358
vlavoie@velo.qc.ca

IMBA Canada
Rachael Raven
1 855 255-4095, poste 104
rachael.raven@imba.com