SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Une page d’histoire du vélo : la conférence vélo mondiale Pro Bike•Velo City

>> par Vélo Québec 
 
Il y a 20 ans, s’ouvrait à Montréal la première conférence planétaire sur le vélo comme moyen de transport. À l’initiative de Vélo Québec et fruit d’une collaboration avec la Bicycle Federation of America (Pro Bike) et la Fédération européenne des cyclistes (Velo City) la Conférence vélo mondiale Pro Bike•Velo City a amené à Montréal plus de 600 participants de trente pays, du 13 au 17 septembre 1992.
 
Les événements Velo City et Pro Bike (aujourd’hui Pro Walk Pro Bike) existaient depuis une dizaine d’années, mais l’initiative de Vélo Québec a permis de créer le premier rendez-vous officiel entre les cinq continents. L’événement s’est tenu sous le patronage de l’Unesco et du Programme des Nations Unies pour l’environnement et sous la présidence d’honneur du ministre des Transports du Québec de l’époque, monsieur Sam Elkas.
 
Localement, la Ville de Montréal (Jean Doré, maire) et la Communauté urbaine de Montréal (Michel Hamelin, président) ont été des partenaires de premier rang dans cette aventure. L’entreprise montréalaise Victoria Precision avait cédé à Vélo Québec une flotte de 350 vélos pour permettre aux participants de découvrir la ville. L’événement en soi a été une expérience hors du commun, non seulement pour l’équipe de Vélo Québec, mais aussi pour la communauté cycliste de Montréal et du Québec et les différents organismes publics et privés (commanditaires) associés.

L’événement a nécessité trois ans de préparation. Au-delà de la magie qui s’est opérée pendant toute cette semaine, la Conférence vélo mondiale a eu un effet déclencheur majeur dans l’histoire du vélo à Montréal et au Québec. Elle a donné naissance aux travaux d’élaboration de la première Politique sur le vélo du gouvernement du Québec qui a été dévoilée trois ans plus tard. On y présenta la maquette d’une Maison des cyclistes qui, selon ce scénario, aurait été établie sur les bords du Canal de Lachine. Enfin, on y dévoila le Plan du Québec cyclable de l’an 2000, l’esquisse de ce qui est devenu la Route verte lors de son lancement en 1995.
 
La Conférence vélo mondiale Pro Bike•Velo City a donné le ton pour d’autres rencontres internationales qui ont suivi, aux Pays-Bas notamment (2000) et en Afrique du Sud (2006). Récemment s’est déroulée à Vancouver la conférence Velo City Global (Fédération européenne des cyclistes) et en ce moment a lieu Pro Walk Pro Bike à Long Beach (Californie), événement à portée internationale maintenant organisé par Project for Public Spaces.

 
Jean-François Pronovost (Vélo Québec)



De gauche à droite : Jean-François Pronovost (Vélo Québec), Michel Labrecque (Vélo Québec), Thomas Krag (Dansk Cyclists Forbund, Danemark), Tom Godefrooj  (Fietserbond, Pays-Bas), Waren Salomon (Bicycle Institute of New South Whales, Australie), William C. Wilkinson (Bicycle Federation of America, conférences Pro Bike, États-Unis)