Point de vue : janvier 2014

Place à Vélo sous zéro!

La popularité du vélo quatre saisons est indéniablement en croissance. Les réseaux blancs, à Montréal, à Longueuil et ailleurs, les hivers de plus en plus doux (enfin, il y a des exceptions) et la redoutable efficacité du vélo dans toutes les conditions incitent un nombre grandissant de personnes à rouler 12 mois par année. Ce n’est guère étonnant quand on constate qu’entre décembre et mars, les pistes cyclables de la rue Rachel et du boulevard de Maisonneuve à Montréal accueillent une moyenne de 600 cyclistes par jour, soit l’équivalent de 12 % à 14 % de l’achalandage estival.

À Vélo Québec, nous avons toujours cru à l’impact de l’effet de masse pour encourager plus de gens à faire du vélo et à prendre leur place sur la chaussée. C’est pourquoi cet hiver nous répondons à vos nombreuses demandes en lançant un happening vélo hivernal : Vélo sous zéro. Cette randonnée mollo de 15 km, qui empruntera en majeure partie le Réseau blanc de la ville de Montréal, se veut une occasion de démystifier la pratique du vélo en hiver. En bref, une occasion pour les cyclistes, de tout acabit, de vivre une expérience des plus ludiques.

Beaucoup de gens s’imaginent les pires conditions quand on parle de vélo en hiver. Pourtant, se déplacer à l’extérieur et faire du sport en hiver font partie de la culture québécoise depuis toujours.  C’est vrai que la chaussée n'est pas la même qu'en été et qu’il faut adapter sa conduite en conséquence. En fait, il suffit de rouler plus lentement et de prendre les virages un peu plus larges.

Nous avons conçu Vélo sous zéro — en partenariat avec ENvironnement JEUnesse — comme un happening urbain convivial où se rencontrent les cyclistes d’hiver aguerris et néophytes pour rouler ensemble, partager leurs expériences et se donner des conseils pour rouler en hiver. L'événement est gratuit, mais nous vous demandons de vous inscrire sur notre site web, histoire d’avoir une idée de combien nous serons. Nos prévisions de participation sont modestes pour cette première édition : nous souhaitons réunir 300 personnes qui auront le goût de tenter l’expérience du vélo sous zéro.

Qu’on se le dise, quelles que soient les conditions climatiques (enfin presque, on se laisse une petite marge) : pluie, tempête de neige, poudrerie, temps doux ou temps glacial, Vélo sous zéro aura lieu! Sortez votre vélo et venez vivre une expérience qui sort de l’ordinaire. C’est un rendez-vous le dimanche 16 février à 10 h, arrivée et départ à partir de la maison des cyclistes, à Montréal!

Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale
Vélo Québec