Point de vue : décembre 2014

Route verte
Et si on parlait avenir tous ensemble dès maintenant?

Le retrait du ministère des Transports du programme d’entretien de la Route verte aura révélé un incontournable, soit l’attachement de la communauté cycliste et des municipalités du Québec à ce grand itinéraire cyclable. À travers les nombreuses réactions diffusées et partagées dans les médias, plusieurs intervenants ont souligné la contribution de la Route verte à la qualité de vie des Québécois et à la vigueur de notre industrie touristique.

Une rencontre au sommet
Compte tenu à la fois de l’impact formidable de la Route verte et des réalités économiques actuelles, Vélo Québec met les choses en place afin que puisse avoir lieu, dès le début 2015, une rencontre au sommet réunissant un ensemble de partenaires impliqués et intéressés dans l’avenir de la Route verte : partenaires du gouvernement du Québec, du monde municipal, du milieu touristique et des affaires qui se prêteraient mutuellement main-forte pour trouver une solution novatrice à court terme ayant une portée à long terme, afin d’assurer la pérennité de la Route verte.

20 ans d’efforts et des résultats éloquents
Rappelons que ce projet fou de créer une véloroute à la grandeur du Québec a vu le jour en 1995. Sa plus belle réussite est d’avoir mobilisé plus d’un millier de partenaires dans toutes les régions du Québec qui, depuis près de 20 ans, y ont investi temps, énergie et argent. Avec un succès évident puisque la Route verte est un équipement touristique connu hors de nos frontières, classé parmi les plus belles véloroutes au monde par la Société National Geographic.

Continuons notre action
D’ici cette rencontre souhaitée, Vélo Québec continuera de recueillir les appuis des différents intervenants désireux de trouver « La » solution. À titre individuel, je vous invite à faire part au gouvernement de votre appui pour le maintien de la Route verte. À cet effet, nous avons mis en ligne une lettre d’appui et un lien vers l’adresse électronique des députés provinciaux. Veuillez cliquer ici pour acheminer cette lettre à votre député.

Il importe de pédaler tous ensemble dès maintenant pour la pérennité de la Route verte. Merci de votre appui.


Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale