Partager sur Facebook     Partager sur Twitter     Suivez-nous sur

 

  Infolettre Opération vélo-boulot
septembre 2011


Actualités


Félicitations aux 4 lauréats qui, par leur dynamisme et leurs actions, ont démontré un bel exemple d'intégration du programme Opération vélo-boulot dans leur quotidien.

Montréal à l'honneur comme ville cycliste
La ville de Montréal obtient la 8e position parmi le Top 20 Most Bicycle-Friendly Cities, selon le classement 2011 Copenhagenize Index.

En savoir plus (en anglais seulement)



Campagne sur le partage de la route
Allez sur partagelaroute.com, visionnez le message, signez la Charte et courez la chance de gagner un chèque-cadeau d'une valeur de 1000 $ de Vélo Québec voyages.

Montréal Cycle Chic, vous connaissez?
C'est un blogue qui rend hommage aux cyclistes montréalais. Coup d'œil sur une ville où le vélo est un mode de vie, où les cyclistes révèlent le bonheur d'y vivre à vélo!

Inspiré de Copenhagen Cycle Chic, Montréal Cycle Chic est une initiative de Vélo Québec, lancée en présence de l'instigateur du mouvement international Cycle Chic, Mikael Colville-Andersen, pendant la Féria du vélo de Montréal en juin 2011 et sa popularité ne cesse de grandir !
 

  L'état du vélo au Québec en 2010 avec ZOOM sur 7 municipalités !
L'étude L'état du vélo au Québec en 2010, réalisée à tous les cinq ans, dresse un portrait de la pratique cycliste au Québec. Pour son édition 2010 publiée en juin dernier, sept municipalités ont été scrutées à la loupe par notre équipe d'experts : Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Trois-Rivières, Québec et Sherbrooke. Ces résultats ont été présentés au cours de l'été dans les municipalités concernées, lesquelles ont beaucoup apprécié leur participation à cette grande enquête.


De plus, l'étude L'état du vélo au Québec en 2010 révèle que l'utilisation du vélo comme moyen de transport n'aura jamais été aussi populaire. Entre 2000 et 2010 le pourcentage de cyclistes adultes qui font du vélo un mode de transport est passé de 25 % à 53 %. Compte tenu de son côté résolument pratique, économique et rapide, il est permis de croire que cette croissance se poursuivra. Rendez-vous en 2015 pour une autre édition de L'état du vélo au Québec.


Portrait d'une cycliste

Mélanie Huot
  « J'ai maintenant plus d'énergie. Je vois mon trajet à vélo comme un espace tampon, juste à moi, entre la maison et le boulot. » Mélanie Huot

Je trouvais difficile d'intégrer l'activité physique à mon horaire. De trouver le temps de bouger, de prendre l'air, de faire le vide. Je voyais mon copain enfourcher sa bécane tous les matins et je l'enviais de pouvoir faire aller ses pattes un peu tous les jours, alors que moi je m'engouffrais, matin et soir, dans un métro bondé d'individus au visage triste, comme des zombies, les yeux rivés à leur gadget électronique.

C'est donc il y a 2 ans que j'ai décidé de me procurer mon premier vélo et de joindre l'utile à l'agréable en parcourant sur 2 roues les 7 km qui me séparent de mon lieu de travail. Cette période représentant un peu plus d'une heure d'activité par jour, ce qui m'aurait semblé un luxe auparavant.

J'ai tout de suite adoré! Certes, j'étais un peu craintive au départ de ne pas trouver un chemin sécuritaire, de me faire voler mon vélo et aussi d'arriver un peu défraichie au boulot. Ces insécurités se sont vite évanouies pour faire place au plaisir simple de sentir le vent, d'entendre les oiseaux, de croiser les regards pétillants d'autres cyclistes, tout aussi heureux que moi de commencer la journée du bon pied.

J'ai maintenant plus d'énergie. Je vois mon trajet à vélo comme un espace tampon, juste à moi, entre la maison et le boulot. J'ai aussi fait ajuster mon vélo et ajouté des paniers. Ainsi, je peux aisément partir en balade sur la montagne directement après le travail, ou allez faire mes courses au marché.

Je sens aussi qu'une petite communauté de « courageux à vélo » s'est formée au travail. C'est ainsi que nos autres collègues nous appellent. C'est vrai qu'on a quelque part une certaine fierté d'utiliser un moyen de transport moins commun. On sent aussi une petite pointe d'envie de la part de ceux qui doivent passer des heures, coincés dans les bouchons de circulation.

J'appréhende déjà le retour de la saison froide où je devrai ranger mon vélo. Qui sait, peut-être que ce dernier me manquera tant que j'envisagerai de faire partie de ces quelques fous qui enfourchent leur vélo en toutes saisons!


Agenda

Formation Atelier vélo-boulot
L'automne vous offre encore de belles journées pour pédaler. Profitez-en pour offrir la formation Atelier vélo-boulot à vos employés tout en bénéficiant d'un tarif réduit de 15 %.
 


Truc et conseil

Contrer le vol de vélos
On ne parlera jamais assez des précautions à prendre pour diminuer le risque de vol de vélos. Apprenez-en plus en consultant cette section sur internet.




L'Opération vélo-boulot bat son plein pendant la Féria du vélo de Montréal et bénéficie du soutien des entreprises suivantes :



Pour tous les détails sur l'Opération vélo-boulot ou pour consulter nos guides et autres ressources, nous vous invitons à consulter le site Internet : velo.qc.ca/veloboulot

Pour nous transmettre des questions et commentaires ou pour nous communiquer des nouvelles, n'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 514 521-8356, poste 302 ou encore par courrier électronique.

Si vous ne désirez plus recevoir d'informations sur l'Opération vélo-boulot, cliquez ici.
Vélo Québec 1251, rue Rachel Est, Montréal | Québec | H2J 2J9 | 514 521-8356
Rock détente Féria Loto Québec Caisse Desjardins NRJ Lait Sports experts Radio-Canada Gaz Métro Métro STM Ville de Montréal La Presse Jean-Coutu Gouvernement Québec