Avenir de la Route verte - Proposition au gouvernement du Québec
   Infolettre Route verte - juillet 2015      
 
Dynamisme aujourd'hui et solutions pour demain
 
 
À la suite du retrait du gouvernement du Québec du programme d'entretien de la Route verte — retrait ayant suscité bien des inquiétudes et une mobilisation de ses intervenants et utilisateurs —, Vélo Québec s'est engagé à soumettre une proposition au gouvernement concernant l'avenir du plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Chose promise, chose due : vous pouvez dès maintenant en prendre connaissance en cliquant ici.

Cette proposition s'appuie notamment sur les constats et pistes de solutions explorées lors de la tenue du Forum sur l'avenir de la Route verte, le 16 avril dernier à Québec, où plus de 80 partenaires étaient présents. Son dépôt permettra de poursuivre le dialogue avec le gouvernement du Québec et les municipalités afin de trouver des solutions durables.

En dépit des incertitudes entourant le dossier du programme d'entretien, il est agréable en ce début d'été de voir les cyclistes parcourir la Route verte, de savoir que de nouveaux tronçons seront inaugurés et que des activités de promotion se poursuivent. La présente infolettre rend compte éloquemment de cet indéniable dynamisme!

Lucie Lanteigne
Directrice générale, Vélo Québec Association

Consultez le dossier Sauvons notre Route verte »»
 
 
Nouveautés pour les 20 ans de la Route verte
 
 
Le site web de la Route verte fait peau neuve

Le nouveau site intègre entre autres un outil de calcul d'itinéraires fonctionnant sur vos mobiles (téléphones et tablettes). L'outil parfait pour planifier vos vacances à vélo!

routeverte.com »»
 
 
 
Nouvelle édition du Guide officiel de l'itinéraire et des services 

Découvrez la Route verte au moyen de 238 cartes détaillées comprenant les réseaux cyclables régionaux, les établissements d'hébergement et campings Bienvenue cyclistes!, les haltes-vélos, les stationnements, les bureaux d'information touristique, les parcs nationaux et les villages-relais. Le guide contient également plusieurs informations pratiques et incontournables à voir en chemin.

Procurez-vous dès maintenant la 8e édition de cet outil indispensable et complémentaire à la cartographie interactive »»
 
 
Étude sur le tourisme à vélo
 

Photo : Mathieu Lamarre
 
Les touristes à vélo dépensent davantage, voyagent souvent et pour de plus longues périodes que les touristes d'agrément « typiques ». Ils contribuent également à l'allongement de la saison touristique au Québec puisqu'ils effectuent des séjours de juin à septembre.

Découvrez les autres faits saillants de l'étude commandée par Vélo Québec »»
 
 
Nouvelles des réseaux
 

Photo : Laval Carrier/RPAD
 
Wickham : l'importance de la Route verte pour les petites municipalités

En mai dernier avait lieu l'inauguration officielle du nouveau tracé de la Route verte à Wickham. Les efforts déployés par la Ville de Wickham et Réseau plein air Drummond permettent dorénavant aux cyclistes de profiter d'aménagements cyclables plus confortables et sécuritaires.

En savoir plus »»

De gauche à droite : Etienne Hamel, RPAD; Danielle Ménard, MRC de Drummond; Louis Carpentier, Vélo Québec; André Béliveau, président de RPAD; Carole Côté, mairesse de Wickham; Alexandre Cusson, maire de Drummondville et préfet de la MRC Drummond; Anny Janelle, attachée politique du député de Johnson; Richard Paquin, ministère des Transports
 
 
 
Photo: Denise Lauzière
L'Estriade a 25 ans!

Le 1er juin, à Waterloo, les bâtisseurs et partenaires de l'Estriade se sont réunis pour souligner le 25e anniversaire de ce réseau cyclable pionnier en matière de conversion d'emprise ferroviaire au Québec. Ils en ont profité pour annoncer la création d'un musée à ciel ouvert le long de l'Estriade.

En savoir plus »»

De gauche à droite : Louis Carpentier, Vélo Québec; André Pontbriand, maire de Shefford; André Bélanger, ex-maire de Waterloo; Pauline Quinlan, mairesse de Bromont; Mario Girard, ex-maire de Granby; Pascal Russell, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska et président actuel de CARTHY; Réjean Parent, président de l'Association des réseaux cyclables du Québec
 
 
 
La Prairie : une réfection réussie!

En 2014, la Ville de La Prairie a procédé à des travaux visant à sécuriser un segment de la Route verte. La Ville a surélevé la piste à hauteur de trottoir et ajouté une bordure de béton permettant aux cyclistes d'y rouler de façon plus confortable.
 
 
 
Photo: Genoveffa Fiorin
Sainte Route verte, priez pour nous cyclistes!

En septembre dernier, un premier pélerinage à vélo a été organisé par l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Partis de l'Oratoire et empruntant la Route verte, une dizaine de pèlerins à deux roues ont rendu hommage au frère André en pédalant jusqu'à son village natal de Mont-Saint-Grégoire.
 
 
Informations pour les gestionnaires
 

Photo: Tourisme Laurentides
 
Cas de bonne pratique
Stratégie de protection d'un réseau cyclable sur une ancienne emprise ferroviaire : le cas du Parc linéaire Le P'tit Train du Nord


Bien que le Parc linéaire Le P'tit Train du Nord soit en grande partie la propriété du gouvernement du Québec et que son tracé soit inscrit aux outils de planification du territoire, la pression exercée par d'importants projets immobiliers, commerciaux et industriels menace la pérennité du parc. C'est dans ce contexte que la région a mis en place un programme de protection et de mise en valeur du Parc linéaire le P'tit Train du Nord.

Lire le cas de bonne pratique »»
 
 
 
Signalisation

En décembre, le ministère des Transports a publié une nouvelle édition du Tiré à part - Voies cyclables du Tome V - Signalisation routière. Cette nouvelle édition comprend de nombreuses mises à jour des normes en matière de signalisation cyclable.

Commandez dès maintenant cet ouvrage essentiel »»
 
 
 
Balisage de la Route verte

Vos segments de la Route verte sont-ils bien balisés? La présence de balises tout le long de la Route verte permet aux cyclistes de se retrouver sur nos 5300 km.

Consultez votre Espace gestionnaire pour connaître tous les détails d'un bon balisage et la façon de vous procurer des balises »»




Ce message vous a été envoyé à [email] parce que vous êtes présentement inscrit(e) sur notre liste d'envoi.
Cliquez sur ce lien pour vous désabonner.

Pour faciliter la livraison de nos messages, veuillez ajouter infolettre@veloquebec.info à votre carnet d'adresses ou liste de contacts.

LA ROUTE VERTE [CLIENTS.ADDRESS] 514 521-8356