Infolettre Route verte - décembre 2016 
 

LA ROUTE VERTE RESPIRE MIEUX!
 
photo : Magalie Dagenais - Vélo Québec
 
L'annonce faite il y a quelques jours par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports de réinvestir dans l'entretien de la Route verte est évidemment bien accueillie à travers le Québec. Avec un apport de 500 000 $ pour l'année 2016-2017 et 2,5 millions par année pour les deux années subséquentes, le ministre Laurent Lessard concrétise ainsi les engagements budgétaires du gouvernement du Québec pris plus tôt cette année. Il rappelle la volonté du gouvernement à aider le milieu municipal à assurer la pérennité de ce joyau, de ce qui est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord.
 
Voilà pour l'entretien. En ce qui concerne le développement de la Route verte et de ses embranchements, de même que l'amélioration et la mise aux normes, il faudra patienter encore un peu. Le budget 2016-2017 annonçait 50 M$ sur 10 ans pour la Route verte et la sécurité des cyclistes. Il est plausible de croire que ces sommes pourraient s'appliquer aux volets 2 et 3 de l'ancien programme d'aide Véloce II ou à une formule similaire. C'est à suivre de près, bien sûr.
 
« Le Québec dispose de plus de 10 000 kilomètres de voies cyclables. En particulier, la Route verte, le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord, traverse 393 municipalités dans 16 régions du Québec et compte plus de 5 000 kilomètres. Il y a quelques années, la Route verte s'est hissée au premier rang mondial des plus belles véloroutes selon le classement de la société National Geographic, en plus de remporter le prix international Innovation en loisir de World Leisure. Elle est devenue un atout pour le développement de l'industrie touristique au Québec. De plus, par son envergure et son rayonnement, la Route verte encourage le transfert modal de l'automobile vers le transport actif, contribuant ainsi à diminuer les émissions de GES. »

Le plan économique du Québec, ministère des Finances, mars 2016

Après deux ans d'incertitude, cette première concrétisation des nouvelles intentions gouvernementales donne un signal clair. Aussi clair que de constater combien la Route verte participe concrètement à l'activité économique partout où elle passe. L'état du vélo au Québec en 2015, que réalise Vélo Québec tous les cinq ans, révèle que les dépenses annuelles de 1,2 milliard de dollars liées au cyclotourisme et au marché de la bicyclette créent l'équivalent de 10 000 emplois et font atterrir 150 millions de dollars dans les poches du gouvernement du Québec et 65 millions dans celles du gouvernement du Canada.
 
La Route verte est importante pour le Québec, pour les régions, les municipalités et de nombreuses entreprises de toutes sortes. C'est ce que nous avons constaté avec la forte mobilisation qu'elle a générée et à laquelle vous avez sans doute participé. Merci encore et longue vie à la Route verte!
 
Jean-François Pronovost
Vice-président, développement et affaires publiques
Vélo Québec


Consultez la page du Programme d'aide financière à l'entretien de la Route verte »
 
 
Nouvelles régionales
 

Photo : Luc Larose
 
Gatineau

En septembre dernier, la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Ville de Gatineau parachevaient les travaux d'embellissement de la rue Jacques-Cartier, en bordure de la rivière des Outaouais. Ce projet d'envergure, évalué à 43 M$, donnera un nouveau visage à cette portion de la Route verte et offrira des places publiques où les passants pourront profiter des paysages pittoresques de la capitale nationale.

Voir plus d'information sur le projet »
 
 
 
Photo: Alexandra Goyer
Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf

En juin dernier, un glissement de terrain majeur a détruit environ 150 mètres de la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf dans le secteur de Rivière-à-Pierre. Grâce au Club de motoneige de Saint-Raymond et à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, qui assument une grande partie des coûts des travaux évalués à 75 000 $, le lien cyclable a été rapidement rétabli. Les étapes menant à la reconstruction finale (finition de la surface de roulement pour les cyclistes) sont prévues au printemps 2017. 
 
 

Photo : Ville de Lévis
 
Lévis

La Ville de Lévis a donné le coup d'envoi des travaux de construction de la passerelle Harlaka, qui permettra aux piétons, cyclistes et motoneigistes de franchir l'Autoroute 20.
 
Pour les cyclistes, l'aménagement de cette passerelle établira une connexion sécuritaire entre le réseau cyclable de Lévis, notamment le Parcours des Anses, et la Cycloroute de Bellechasse, qui elle s'étend sur plus de 70 km dans la région. « La passerelle Harlaka est l'un des éléments les plus spectaculaires de la vision d'ensemble développée par la Ville de Lévis visant à assurer l'interconnexion des réseaux cyclables et multifonctionnels entre les divers quartiers. », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 
 
 
Région métropolitaine
 

Photo : Vélo Québec

 
Estacade du pont Champlain

En mai dernier, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) inaugurait sa nouvelle piste cyclable et piétonnière en site propre sur l'estacade du pont Champlain. Ce nouveau lien permet aux cyclistes de circuler confortablement et en toute sécurité, à l'écart du camionnage et de la circulation, deux qualités primordiales pour la Route verte.
 
 
Longueuil / Boucherville

Les Villes de Longueuil et Boucherville ont amorcé les travaux de prolongement de la promenade René-Lévesque vers l'est. Rattachée au projet de sentier cyclable Oka–Mont-Saint-Hilaire de la CMM, la promenade comprendra un aménagement cyclopédestre passant sous l'autoroute 25 en bordure du fleuve sur plus de 2 km et dont les coûts sont évalués à 17 M$. Une fois les travaux complétés, dont la durée devrait être d'environ un an, la Route verte pourrait y être déviée, assurant ainsi un lien avec la suite de l'itinéraire vers l'est.
 
 
Consultations sur la sécurité routière
 
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a annoncé récemment la tenue de consultations publiques sur le thème de la sécurité routière, qui se dérouleront en janvier dans plusieurs villes du Québec et en ligne. 

Ces consultations seront l'occasion de faire valoir vos idées qui pourraient contribuer à améliorer le bilan routier et, en particulier, la sécurité à vélo. 

Pour en savoir plus, consultez le site web de la SAAQ.
 
 


La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous.

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