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   Infolettre Route verte - août 2017 
 
photo : Magalie Dagenais - Vélo Québec
 
 
LA ROUTE VERTE : UN LEVIER ÉCONOMIQUE

La Route verte est l'unique parcours cyclable entièrement balisé en Amérique du Nord. Depuis le début de son balisage au milieu des années 1990, elle a ajouté à ses qualités de vecteur touristique et de loisir un indéniable apport dans le développement économique des régions. 

Lisez l'article que Vélo Mag a consacré à ce sujet dans son numéro de juillet/août 2017 »
 
... ET UN JOYAU NATIONAL

À l'occasion de ses 50 ans, Vélo Québec revient sur l'histoire de la Route verte »
 
 
 
Nouvelles régionales
 
 
BAS-SAINT-LAURENT
 
photo : Vélo Québec
 
Nouveau tronçon à Rimouski

Le 17 juillet dernier, Rimouski inaugurait le tunnel cyclable permettant de franchir la route 132 en toute sécurité et prolongeant le tracé de la Route verte jusqu'au village du Bic. Pilotés par l'Association Rimouski Ville cyclable (ARVC), les travaux ont débuté en mai et ont nécessité des investissements du provincial (MTMDET : 257 000 $), du fédéral (DEC : 475 000 $) et de la Ville de Rimouski (245 000 $), auxquels s'est ajouté le fruit d'une collecte de fonds orchestrée par l'ARVC (50 000 $).

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LAURENTIDES
 
photo : Ville de Mont-Tremblant
 
Nouveau tunnel pour la sécurité des cyclistes

Le 20 juin dernier, la Ville de Mont-Tremblant procédait à une inauguration importante : un tunnel permettant aux cyclistes circulant sur Le P'tit Train du Nord de traverser la Montée Ryan de façon sécuritaire. Le coût des travaux s'est élevé à 800 000 $ et a été assumé par la Ville de Mont-Tremblant (450 000 $) et par le gouvernement du Québec, via son Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (350 000 $).

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Cure de rajeunissement

Ailleurs le long du Parc linéaire le P'tit Train du Nord, c'est une véritable cure de rajeunissement qui s'opère sur neuf sections: asphaltage de segments, réhabilitation du drainage et amélioration de la surface de roulement sont au nombre des opérations en cours. Au total, 1 million de dollars seront investis grâce à l'implication des MRC Antoine-Labelle, Laurentides, Pays-d'en-Haut et Rivière-du-Nord (500 000 $), avec le support financier du PIC150 (500 000 $).
 
 
MAURICIE
 
photo : Tourisme Mauricie
 
Inauguration des Véloboucles Mauricie

Afin de permettre aux cyclistes de la Mauricie de pratiquer leur activité en toute sécurité et d'inciter les familles et les résidents à s'initier à la pratique récréative du vélo, le projet régional des Véloboucles Mauricie a été inauguré au printemps et compte 380 km de circuits non linéaires, dont plusieurs sont situés sur la Route verte. Cette initiative régionale de l'Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM), des MRC Maskinongé, Mékinac et des Chenaux, et des villes de Shawinigan et Trois-Rivières a nécessité des investissements de 115 000 $ en infrastructures, marquage et signalisation.

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MONTÉRÉGIE
 
photo : Janick Marois - La Voix de l'Est
 
Nouveau tronçon asphalté sur la Montérégiade

C'est à la mi-juin qu'a été inauguré le nouveau tronçon asphalté de 7,3 km entre Ange-Gardien et Farnham. L'investissement de 436 000$ a été assumé par le PIC150 (50%), la municipalité d'Ange-Gardien (35%) et la MRC de Rouville (15%). Cette nouvelle section asphaltée de la Route verte offrira une meilleure expérience aux cyclistes sillonnant la Montérégiade.

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photo : Vélo Québec
Pérennité de la Route verte et empiètement agricole

La Montérégiade a récemment fait les manchettes à cause d'un problème d'empiétement sur son emprise par les producteurs agricoles. Vélo Québec s'est impliqué dans ce dossier puisqu'un tel empiétement menace la pérennité de la piste. En effet, non seulement cela élimine-t-il les systèmes de drainage, mais les machineries agricoles abiment également la surface de la piste et mettent à risque les cyclistes en étant trop près d'eux. Vélo Québec entend poursuivre son travail de collaboration avec les différents intervenants du milieu pour trouver des solutions à ce problème.

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RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL
 
 
Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

L'inauguration du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, le 2 septembre prochain, occasionnera des bonifications sur certaines sections de la Route verte :

• Aménagement d'une bande végétalisée séparant la voie cyclable et la chaussée automobile dans le Parc national d'Oka.

• Repavage de la chaussée, installation de bollards et de balises et marquage au sol sur le sentier de la Réserve naturelle du boisé Roger-Lemoine, à Deux-Montagnes. Cette opération vient contribuer au confort des cyclistes. Le projet de 240 000 $ est financé à parts égales par le MAMOT, la CMM et la Ville de Deux-Montagnes.

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RAPPEL
Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

 
Nous vous rappelons que ce programme d'aide financière du gouvernement du Québec, qui remplace le volet 1 du programme Véloce II et qui vise à intensifier la mise en place d'infrastructures de transport qui favorisent les déplacements actifs (marche ou vélo) en milieu urbain est présentement en vigueur.
 
Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains »
 
 


La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous.

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