Journée québécoise des sentiers 2013: bilan

Samedi le 11 mai dernier, la Journée québécoise des sentiers battait son plein partout au Québec. Pour l'occasion, 19 activités d'aménagement ou d'entretien de sentier étaient proposées au public. De ce nombre, quelques-unes ont dû capituler devant les assauts liquides de Dame Nature, mais dans l'ensemble ce fut un succès et les participants ont terminé la journée avec le sourire aux lèvres.

Voici le détail des différentes journées organisées:

Le Génévrier, Baie-Saint-Paul. Le Genévrier accueille sur son site le Centre Régional de vélo de montagne. On y trouve 15 kilomètres de sentiers entretenus et balisés, pour les débutants et les experts, où se tiennent des compétitions régionales, provinciales et nationales.

Bilan: La journée a été reportée à la semaine suivante compte tenu de la pluie abondante.


Sentiers du Moulin, Lac-Beauport. Depuis 2006, des sentiers étroits simple trace y sont aménagés. Ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'implication de centaines de bénévoles. 17 km de sentiers étroits et 4 km de sentiers larges sont offerts.

Bilan: 18 courageux participants se sont présentés pour braver la pluie et le vent. Lisez le compte-rendu de la journée ici.
 


Centre Creative Wheel, Val-des-Monts. Centre privé offrant 25 km de sentiers dédiés à la pratique du vélo de montagne. On y trouve aussi une école de vélo et l'endroit est disponible pour location.

Bilan: Un kilomètre de nouveaux sentiers a été ouvert en quatre jours par Ironwood designs et un groupe de bénévoles sans peur. 
 


Municipalité de Morin Heights. Morin Heights propose depuis peu 10 km de sentiers en plein coeur de la municipalité, au Mont Bellevue (Parc Basler). Un petit parc à vélo est aussi disponible pour les plus petits.

Bilan: 14 bénévoles se sont présentés malgré les conditions difficiles et ont aménagé plus de 400m de nouveaux sentiers.


Parc Les Écarts, St-Romuald. Une belle petite boucle de 4 km dans un parc urbain, partagée avec les marcheurs, parfaite pour se délier les jambes les soirs de semaine après le travail. 

Bilan: 41 bénévoles ont pris part au projet, plus d'un kilomètre de nouveaux sentiers et un appui important de la communauté d'affaires des environs. Voyez le résumé de la journée ici.
 

Vallée Bras-du-Nord, St-Raymond-de-Portneuf. Après cinq ans de développement, la Vallée Bras-du-Nord est devenue une destination incontournable pour les amateurs de cross-country en pleine nature avec ses 99 km de sentiers.

Bilan: La journée a été annulée à cause des fortes pluies.


Mont Rigaud, Rigaud. Le Mont Rigaud offre plus de 15 km de sentiers Cross-country de niveau débutant à avancé ainsi qu'un vélo parc (pumptrack). Le vélo de montagne fait également partie des activités du camp de jour estival à la station.

Bilan: La journée a été annulée à cause des fortes pluies.



St-Adolphe d'Howard. La municipalité a fait l'acquisition du Mont Avalanche et des sentiers de vélo de montagne y sont développés. Le Centre d'activités de plein air (CPA) y propose également des sentiers.

Bilan: Les bénévoles présents ont enduré les caprices de Dame Nature et se sont concentrés à retirer les arbres tombés cet hiver.



Parc de la Rivière Batiscan, Saint-Narcisse. Le Parc de la rivière Batiscan est un parc régional qui offre des sentiers de vélo et piétonniers. 

Bilan: La journée a été reportée au mois de septembre compte tenu du mauvais temps.


Trivélo, Saint-Bruno-de-Montarville. Plus de 20 kilomètres de simple trace ont été développés sur un site appartenant aux Forces Canadiennes. 

Bilan: 33 personnes se sont présentées et ont aménagé plus de 750 m de nouveaux sentiers, en plus de remplacer un pont endommagé. Malheureusement pour le cuisinier, le BBQ de clôture a été victime de la pluie! Photos disponibles ici (crédit Daniel Bordeleau). 
 


Centre plein air Castor, Valcartier. Le vélo de Montagne au CPAC c’est plus de 25km de pistes parsemées de section simple trace technique. De quoi plaire au débutant jusqu’à l’expert.

Bilan: Plus de 25 bénévoles se sont présentés, dont plusieurs enfants. Les sentiers ont été nettoyés et les arbres tombés durant l'hiver ont été coupés. De plus, le drainage de certaines sections a été revu et les feuilles balayées. Le groupe a pu compter sur un bon repas du club de golf local pour se réchauffer.


Mont Bellevue, Sherbrooke. Situés au coeur de la ville de Sherbrooke, les 10 km de sentiers se trouvent juste derrière l'Université et recevront les Jeux du Canada cet été.

Bilan: La dizaine de bénévoles présents ont remis à neuf une piste abandonnée, ont complété des travaux de drainage et balayé les feuilles des sentiers.


Circuits Frontières, East Hereford. Les Circuits Frontières sont situés dans les Appalaches dans une magnifique partie montagneuse de l'Estrie à la frontière des États-Unis. Les sentiers sont au pied du Mont-Hereford, haut de 860m.  Le réseau compte environ 26 km de sentiers simple trace et 21 km de double trace pour un total de 47 km.

Bilan: Les 10 bénévoles étaient tous des gens d'expérience et très motivés.  Une grande section d'enrochement dans la piste chaînon manquant a été réalisée pour éviter une section humide située en bas de pente. Imaginez donc que les valeureux bénévoles ont déplacé d'énormes rochers comme un jeu de Tetris géant pour y arriver. Le résultat est spectaculaire et sec!

4 autres enrochements vont aussi aider à garder les roues aux secs. Pour récompenser les travailleurs, rien de mieux qu'un petit espresso de trail!
 


Parc régional Val-David / Val-Morin. La région des Laurentides connaît un engouement pour le vélo de montagne avec de plus en plus d’adeptes et de plus en plus de sentiers. Le Parc régional Val-David • Val-Morin est fier d’offrir un réseau de sentiers diversifiés, de qualité, et ce, pour tous les niveaux. Venez découvrir plus de 35 km de sentiers ouverts au vélo de montagne incluant 3 circuits proposés de 3.2 km, 8,5 km et de 13 km. De quoi vous amuser!

Bilan (secteur Val-David): 13 personnes ont nettoyé un total d'environ 20 km de sentiers. Le tout s'est terminé vers 15h autour d'un verre offert par Le Mouton Noir.



Mont Bélu, Saguenay (arr. La Baie). La descente est proposée au Mont Belu depuis 2012. Le site Web sera bientôt mis à jour pour refléter cette nouvelle activité. 3 pistes sont présentement accessibles et le développement en cours devrait porter ce nombre à 6 d'ici la mi-saison.

Bilan: De nombreux arbres ont été retirés des corridors. Il reste beaucoup de travail, mais merci aux bénévoles!


Les sentiers du Massif de Bromont, Bromont. Réseau multifonctionnel de 60 km de sentiers  pour activités non-motorisées, développé et géré par les Amis des Sentiers de Bromont. Certains sentiers simple trace développés pour le vélo de montagne sont aussi accessibles aux amateurs de course en sentier et aux et randonneurs.

Bilan: La Journée a été annulée à cause des fortes précipitations.


La Journée québécoise des sentiers fait des petits

Parmi les autres activités organisées lors de cette journée, signalons le groupe responsable du développement au Mont Saint-Georges. L'activité ne figurait pas au nombre des corvées officielles cette année, mais du beau travail a été réalisé, félicitations!