Bourses de sentiers 2016 : bilan des activités

Ils ont reçu une Bourse de sentiers en 2016. Voyez ce qu'ils en ont fait!!



Les Fous Braquets, Baie-Comeau
Bourse de 1000 $, gracieuseté de Vélo Québec

Le Club vélo Fous Braquets est très heureux d’avoir reçu une bourse de 1000 $ en 2016. Le Club est responsable de l’entretien et de l’aménagement de piste de vélo de montagne et de Fatbike du Boisé de la Falaise, un parc urbain dans les limites de la ville de Baie-Comeau, le long de la rivière Manicouagan.
 

Dany Côté, Roland Morin et Simon Gagné forment le sous-comité responsable du projet du Boisé au sein du Club.

Cet automne, cette bourse nous a permis de procéder à deux importants projets :
  • L’ajout d’un ponceau de 24 pouces et le réaménagement du secteur du ponceau qui permettra maintenant de résister à l’érosion du printemps.
  • La préparation du terrain pour une piste de jonction qui permettra de diversifier les tracés possibles.
 
 


Tout un ponceau!

Pour réaliser ces deux projets, il a fallu louer une pelle mécanique, un 4 roues de transport et une chargeuse et acheter les matériaux nécessaires, entres autres, ponceau, argile, pierres, etc.

De plus, cela nous a permis de louer les équipements nécessaires pour faire un balayage en profondeur de toute les pistes du Boisé. Ce balayage a nécessité une vingtaine d’heures de travail.

 

Également, un grand ménage du Boisé a été effectué par une équipe d’étudiants du Cégep. Un gros merci! 

Encore une fois, merci pour cet encouragement! 

Les Fous Braquets, Baie-Comeau

 

 


LB-Cycle, Lac-Beauport
Bourse de 1000 $, gracieuseté de Mountain Equipment Coop (MEC)


2016 fut encore une année très chargée pour notre organisation. Plusieurs projets ont vu le jour et notre armée de bénévoles a su grandement améliorer le réseau de vélo de Lac-Beauport. 
 
La saison a commencé sur les chapeaux de roue par des corvées d'entretien en mai et juin qui ont permis l'ouverture de la nouvelle piste LBC2 (la piste LBC1 a bénéficié d'une bourse de Vélo Québec l'an dernier). Une remorque et des outils spécialisés ont été achetés en début de saison pour aider aux travaux, grâce à une collecte de fonds que LBCycle a organisée (vente de 300 paires de bas et 180 maillots).
 


Corvées en famille pour le début de saison!

En octobre, LB Cycle a procédé à l'achat de machinerie Shidaiwa (une tronçonneuse et un souffleur à feuilles), grâce en partie à la Bourse de Vélo Québec. Les outils ont été d'une aide précieuse pour obtenir de beaux sentiers bien dégagés et sécuritaires! 
 
 
Les nouveaux outils, juste à temps pour l'automne! 

Nous tenons à remercier Vélo-Québec pour la bourse de 1000 $. Cette somme a directement contribué à l’achat d’outils de haute qualité Shindaiwa (souffleur industriel et scie à chaîne). Pour 2017, LB-Cycle voit encore très grand. À suivre! 

Merci à Vélo Québec et Mountain Equipment Coop! - LB-Cycle.
 

 


Vélo de Montagne Mauricie, Shawinigan
Bourse de 1000 $ en formation, gracieuseté de Sentiers Boréals


L'équipe de Vélo de montagne Mauricie était très heureuse d'apprendre qu'elle avait obtenu la bourse de formation, puisque'elle a la chance de pouvoir compter sur des partenariats locaux qui se traduisent, entre autres, en prêt de machinerie. Avoir les outils, c'est bien; apprendre à s'en servir, c'est mieux! L'équipe n'en était pas à ses premières armes mécanisées, mais des conseils d'experts permettent d'accroître l'efficacité.
L'ACV lors de sa construction

VMM souhaite dire un gros merci à Sentiers Boréals pour la formation en maniement d'une excavatrice, qui répondait à un besoin pour avancer les travaux dans le sentier l’ACV, qui sera un sentier double sens et qui améliorera beaucoup l’expérience sur la montagne.

Un gros GROS merci aussi à Maxime Richard-Germain pour les explications et l’aide apportée via cette formation. Maxime est littéralement un artiste avec cette machine! VMM souhaitait organiser une corvée le 30 octobre dans l’ACV, mais les conditions météo (il est tombé une impressionnante quantité de pluie, qui a rendu les sentiers impraticables) ont forcé son annulation.

Par contre, David et Thierry, deux des bénévoles les plus passionnés de VMM, sont allés installer une passerelle avec cadre en aluminium dans le sentier Black Jack, le 30 octobre, pour franchir une roche et améliorer une ligne. Les sentiers ont tous été soufflés cet automne et au printemps, nous nous consacrerons à fond à l’ACV.

Merci à Vélo Québec et Sentiers Boréals pour la bourse! 
Vélo de montagne Mauricie