Bourses de sentiers Vélo Québec présentées par MEC: Bilan de l'édition 2012

Vélo Québec propose un programme de bourses aux clubs de vélo de montagne afin de favoriser le développement durable de sentiers accessibles à tous les adeptes de vélo de montagne au Québec.

Ce programme consiste en 2 bourses de 1000 $ chacune, remises à des clubs pour appuyer leurs démarches en aménagement ou en entretien de sentiers. Ces bourses peuvent servir à acquérir outils, équipement, matériel, à offrir de la formation, à développer la cartographie ou la signalisation des sentiers. La collabration de Mountain Equipment Coop (MEC) a permis de mettre en place le programme.

Voici les réalisations des récipiendaires 2012.


Les clubs récipiendaires ont reçu une affiche mentionnant la bourse

Vélo Éolien (Matane)
Les sentiers du club Vélo Éolien sont situés au centre de ski de fond L’Igloo, à Matane. Une équipe de bénévoles y travaille d’arrache-pied depuis quelques années et a récemment commencé à diffuser ses avancées. En effet, une fiche sur le répertoire de sentiers AllezY.net a été créée, et la signalisation dans les sentiers a été améliorée.


Nouveau ponceau

La bourse a permis d’acheter des outils spécialisés pour l’équipe de bénévoles, et de compléter des ponceaux dans une piste qui, à l'origine, était le projet personnel d'un des bénévoles impliqués dans le développement. Cette piste, constituée de plus de 12 virages en S dans une vallée, a nécessité plus de 250 heures de travail et, selon les membres du club, le produit fini ressemble à des montagnes russes. Gageons que vous ajouterez cette destination à votre prochain voyage dans l’Est-du-Québec!


Montagnes russes dans la vallée


Les Fous Braquets (Baie-Comeau)
Les sentiers développés par le Club Les Fous Braquets sont situés à l'arrière du Cégep de Baie-Comeau et sont déjà très populaires, servant de terrain de jeu au club local. Celui-ci a exprimé la volonté de développer et rendre accessible les sentiers à la population de Baie-Comeau, et pourquoi pas du reste du Québec.


La section avant les travaux
 
La bourse a permis au club d'acheter des outils spécialisés qui ont été utilisés dès leur réception pour organiser une journée de sentiers. Une ssection du sentier local présentait un problème majeur d'accumulation d'eau dû à un drainage et une ligne de pente problématiques. La section a été retravaillée et présente maintenant une porte d'entrée au réseau plus invitante pour les amateurs et les aménagistes. La prochaine journée de sentiers, prévue au mois de juin, est déjà en planification.


Après les travaux, ça passe au sec

Au nom des clubs récipiendaires des bourses 2012 et des amateurs de vélo de montagne, Vélo Québec remercie Mountain Equipment Coop de son appui à ce programme.