Partage la route

Retour à la liste

Sentier: fiche technique

Sentiers Forêt Récréative

25 km - Cross-country, Fatbike 8,4 km
Niveau de difficulté : facile intermédiaire difficile
Dernière modification: 15/07/2015

Aucune mention sur l'ouverture du sentier

Extrait du blogue 'Le Citoyen':

Accro-Vélo ouvre de nouveaux sentiers
Devant la croissance phénoménale du vélo de montagne à Val-d’Or, le besoin pour de nouveaux sentiers se faisait sentir. Le club Accro-Vélo a pris les choses en main cet été en débroussaillant et balisant neuf kilomètres de pistes dans la Forêt récréative.

Ces nouveaux sentiers viennent s’ajouter à ceux déjà existants dans ce secteur, en plus de ceux du Belvédère, du chemin des Scouts et de Val-Senneville.
«Pour nos membres et pour la population en général, il y avait un besoin pour de nouvelles pistes, raconte Guillaume Julien, président du club Accro Vélo. On voulait quelque chose de classe provinciale qui pourra aider nos jeunes à progresser et peut-être, un jour, accueillir des compétitions.»
Les nouveaux sentiers de la Forêt récréative mesurent seulement un mètre de large et empruntent des terrains passablement accidentés. Ils s’adressent donc à des cyclistes de niveau intermédiaire. Une dizaine de jeunes ont travaillé à temps partiel cet été pour les ouvrir et les nettoyer.

Ce projet d’Accro-Vélo a bénéficié d’une subvention d’environ 9000 $ de la MRC Vallée-de-l’Or dans la cadre du programme Volet 2.
En plus de développer des pistes, le club souhaite baliser et signaliser tous les sentiers de Val-d’Or, en plus de concevoir des cartes précises qui pourront être utilisées par la population et les touristes.
«On veut que l’accès aux pistes soit facile et sécuritaire pour tout le monde. Dans une 2e phase, on va encore développer de nouveaux sentiers parce que le sport est en pleine croissance», ajoute Guillaume Julien.

Les sentiers de la Forêt récréative pourront être utilisés 12 mois par année. Le Club de ski de fond est aussi impliqué dans le projet et il utilisera ces neuf kilomètres balisés pour les amateurs de raquette.
«C’est une activité qui gagne en popularité, souligne Mark Tremblay, président du club. On a vu l’an passé que de plus en plus de skieurs font de la raquette quand le mercure descend sous les -20 degrés Celsius. Avec des sentiers balisés, ils pourront pratiquer leur activité en toute sécurité, sans risquer de se perdre dans la forêt.»
 

C O M M E N T A I R E S


Untitled Document



La Fôret récréative de Val d'Or
1797 7e Rue,
Val-d'Or,
Québec
J9P 3A9
courriel Courriel

Téléphone:
(819) 874-0201

Tarification:
Gratuit (contribution volontaire acceptée)

Ouverture:
Consultez le site Web

courriel Site web

Cartes et tracés GPS

Carte des sentiers  (PDF, 1.39 Mb)


Services de proximité

Boutique de vélo:
Boutique Ski & Vélo Plein-Air
1300, 3e avenue
Val-d’Or (Qc) J9P 1V3
819 874-8356

Boutique Oxygène
121, 7e rue
Val-d'Or (Qc) J9P 3R8
819 824-5444


Activités:
Randonnée pédestre (14 km)