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Sentier: fiche technique

Kanata Lakes

30 km - Cross-country, Freeride
Niveau de difficulté : facile intermédiaire difficile
Dernière modification: 26/06/2015

Les sentiers de Kanata Lake sont également appelés South March Highlands. Bien qu'existant depuis longtemps, le réseau est entretenu entre autres, par le Ottawa Mountain Bike Association (affilié à IMBA) qui y organise des corvées régulièrement. En outre, plusieurs locaux non-affiliés donnent également de leur temps pour l'entretien.

Le réseau est reconnu pour être d'un niveau technique assez élevé. Étendu sur une superficie relativement réduite, on s'étonne de pouvoir y rouler plusieurs heures dans des sentiers différents. Le terrain est parsemé d'imposants amas de roches arrondies sans dénivellations importantes. Le réseau est constitué à environ 80% de simple trace qui montent et descendent constamment, mais jamais bien haut. On y rencontre plusieurs petites structures en bois (petits ponts) ainsi que des pavés de roches qui permettent d'éviter les sections boueuses (rares) et les cours d'eau et qui agrémentent le parcours de sections plus techniques et surtout amusantes.
Le réseau de Kanata Lake est surtout recommandé pour des cyclistes de niveaux intermédiaires et avancés car les quelques sentiers de niveau débutants sont rares et ne permettent pas de faire une randonnée d'une longueur acceptable.
À noter que la signalisation est totalement déficiente et que l'entrelacement des multiples sentiers font en sorte qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est recommandé d'y aller avec un guide pour les premières visites.

Suggestions de parcours (se référer à la carte des sentiers):
Il est possible de partir du stationnement Huntmar Parking Lot qui est très petit en passant. À partir de là, il est possible de faire différentes boucles. Mais si vous êtes plus nombreux, l'idéal serait probablement de débuter au stationnement GFR Parking Lot situé sur Goulbourne Forced Road. Ce dernier est plus officiel et permet de garer un grand nombre de voitures et donne accès à 3 sections des sentiers. À partir de là, il est aussi assez aisé de faire différentes boucles.
1ère option: En sortant du stationnement GFR, traversez Golbource Forced Road et empruntez le sentier situé juste en face. À partir de là, plusieurs embranchements s'offriront à vous. Si vous désirez atteindre la section nord des sentiers, gardez toujours votre droite ou gardez toujours votre gauche. Vous aboutirez alors dans le sentier "Hydrocut" (tournez à gauche dans ce sentier) qui longe une ancienne ligne d'électricité et qui permet de traverser le chemin de fer et permet d'atteindre cette section nord. Après avoir traversé le chemin de fer, "Hydrocut" devient "OutterThigh". Tournez à droite à la 1ère intersection pour emprunter "InnerThigh". Ensuite, à gauche puis droite pour tomber dans "RockHopper" qui est un sentier difficile car son fond est tout en roche. Prochaine intersection, prenez la droite et conservez votre gauche lorsque vous verrez un sentier qui tourne vers la droite. Au deuxème sentier qui tourne vers droite, vous êtes arrivé à l'entrée de "Outback". Pour un retour rapide au chemin de fer, empruntez la gauche mais pour une randonnée plus longue, technique et exigeante, allez à droite. Lorsque vous arriverez enfin à la fin de "Outback", tournez à gauche pour revenir par "Ridgetop". Ce sentier très difficile techniquement, suit une genre de crête de roches et vous ramène à "OuterThigh".
Mise en garde : Bien qu'étant le plus réputé, le sentier "Outback" n'est pas à prendre à la légère. Ne pas s'aventurer dans ce sentier si vous n'avez pas au moins 2 ou 3 heures devant vous ainsi que suffisamment d'eau, quelques barres et des chambres à air de rechanges pour les pneus (il est fréquent de faire des crevaisons en raison des nombreuses roches qui font de ce sentier un parcours si technique). Le sentier "Outback" est connu pour être de niveau avancé et bien qu'il paraisse court sur la carte, il peut s'avérer assez éprouvant.

Autres options: notez que plusieurs petites sections recèlent des coins plus secrets qui contiennent quelques surprises. Notamment, l'escarpement près du stationnement Huntmar est truffé de sentiers avec des virages relevés et sauts géants.
 

C O M M E N T A I R E S


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Goulbourne Forced Road,
Kanata,
Ontario

Tarification:
Gratuit

courriel Site web

Cartes et tracés GPS

Carte des sentiers  (PDF, 5.76 Mb)