Montreal Cycle Chic

Retour à la liste

Sentier: fiche technique

St-Adolphe d'Howard

30 km - Cross-country
Niveau de difficulté : facile intermédiaire
Dernière modification: 09/10/2015

Aucune mention sur l'ouverture du sentier

St-Adolphe d'Howard est un magnifique village dans les Laurentides près de Morin Heights sur la route 329.

Les Laurentides sont truffées de superbes pistes de ski de fond grâce aux efforts des pionniers de ce sport il y a plusieures décennies. Malheureusement ces pistes sont peu praticables en vélo pendant l'été mais, le CPA (Centre Plein Air) de St-Adolphe d'Howard a mis beaucoup d'efforts pour transformer quelques unes d'entre elles pour le vélo de montagne. Le CPA est une organisation dynamique dont les employés sont des passionés qui inspirent et organisent une multitude d'activités.

Les pistes de SAH sont des pistes de ski de fond mais, contrairement à l'habitude, elles ne sont pas trop larges et peuvent même être quelque peu techniques (pistes #2 et#3). La difficulté majeure vient du fait qu'il n'y a pas beaucoup de circulation et que les pistes ne sont pas encore beaucoup tapées. Pour nous, ceci est une qualité car malgré un relief pas trop agressif, il faut continuellement pousser fort pour pouvoir flotter au dessus des nombreuses dépressions des pistes et ceci ne fait qu'accroître le plaisir.

Suggestions de pistes:

La boucle #2,#3

Ces deux boucles s'enchaînent pour créer une piste d'environ 9 kms. C'est d'après nous, les plus intéressantes de SAH. Le départ se fait en face du CPA de l'autre côté de la 329. Une nouvelle piste, la laurentienne #24, vient rallonger cette boucle de quelques kms. La #24 mène au domaine des 4 lacs, d'où l'on peut retourner par la route ou revenir sur nos pas et terminer les boucles #2 et #3.

De Ste-Agathe à St-Adolphe par la #10 et la #11.

La Canadienne et la Fleurs de Lys permettent de rejoindre Ste-Agathe et St-Adolphe pour une ride plutôt épique que technique. Le départ se fait sur la route 329 au Sud du parc des campeurs de Ste-Agathe. Il faut prendre le chemin menant au lac DIDI et regarder pour l'entrée de la piste sur la droite. (informez-vous au parc des campeurs si vous avez des questions). La piste se termine au stationement près du lac Ste-Marie, il faut prendre la route à droite pour se rendre au village et tourner à gauche sur la 329 pour rejoindre le CPA. La piste est large et roulante par endroit mais présente aussi quelques petits bouts techniques le fun. Une chose est certaine, le paysage est de toute beauté. C'est une belle piste pour les débutants ou ceux qui veulent faire une gigantesque loop de plusieurs jours dans les Laurentides. Il y a un refuge à la moitié du trajet, où l'on peut passer la nuit (communiquez avec le CPA pour les détails).

Il y a des possiblités infinies pour le vélo de montagne dans les Laurentides mais les informations sont rares. St-Adolphe d'Howard est un bon point de départ car les responsables sont intéressés au dévelopement des pistes de vélo de montagne et les informations/cartes sont disponibles.

Aussi, au centre de ski Mont-Avalanche, les pistes de vélo sont impressionnantes. Avec les série ENDURO en plein essor, la popularité de ces nouveaux sentiers est grandissante. Plein Air Saint-Adolphe travaille fort au développement de nouveaux sentiers.

Lien vers carte complete
 

C O M M E N T A I R E S (2)Affichez les commentaires


Untitled Document



Centre Plein Air Saint-Adolphe-d'Howard
1672 ch. du Village,
St-Adolphe-d'Howard,
Québec

Téléphone:
819 327-3519

Tarification:
Voir le site Web

Ouverture:
Voir le site Web

courriel Site web courriel Page Facebook

Cartes et tracés GPS

Carte des sentiers  (JPG, 75 Kb)
Boucle 2,3 et 4  (JPG, 330 Kb)
Sentier 10,11  (JPG, 485 Kb)
Carte vélo du Mont Avalanche  (JPG, 115 Kb)


Services de proximité

Boutique de vélo:
Espresso sport (Ste-Adèle) (Mont Roland).
Atmosphère (St-Sauveur).

Activités:
Randonnée pédestre (30 km).
Raquette (25 km).
Ski de fond (80 km).
Ski Alpin au Mont Avalanche (14 pistes)