Partage la route

Retour à la liste

Sentier: fiche technique

Parc de la Gatineau

90 km - Fatbike 11 km
Niveau de difficulté : facile intermédiaire
Dernière modification: 25/11/2015

Aucune mention sur l'ouverture du sentier

Nouvelle!
Projet Pilote en 2015-2016, le fatbike est permis dans 11 km de sentiers de raquette. L\'achat d\'une passe journalière ou saisonnière de ski ou raquette est requise. Consultez le site de la CCN pour plus de détails: http://www.ncc-ccn.gc.ca/places-to-visit/gatineau-park/things-to-do/snow-biking-gatineau-park

Le Parc de la Gatineau est situé en plein coeur de la ville de Gatineau séparant les secteurs Hull et Aylmer dans sa partie plus au Sud. Avec une superficie de près de 361 kilomètres carrés, il s'étend jusque dans l'arrière-pays près des villages de Wakefield et Masham.

En général, les sentiers sont très peu techniques car plusieurs ont été élargis et couverts de poussière de roche. Tous les sentiers de vélo de montagne sont des sentiers partagés avec les marcheurs. Il subsiste tout de même des sections dont l'état demeure plus naturel sur fond de terre et de roche.

Il est possible d'y trouver un défi cardio-vasculaire intéressant. Le Parc étant à la limite Ouest du Bouclier canadien, on y trouve un dénivellation importante ainsi que des points de vue magnifiques.

Les sentiers du Parc sont idéaux pour s'entraîner au début de la saison ou pour faire une randonnée quotidienne. Idéaux aussi pour tous les niveaux de cyclistes, que ce soit les familles ou les débutants.

Que les adeptes de singletracks s'abstiennent, on ne trouve pas ce type de sentiers dans le Parc de la Gatineau.

La signalisation est impeccable et il est aisé de s'y retrouver.



Parcours collège de l'Outaouais au belvédère Champlain
À partir du stationnement situé en arrière du collège de l'Outaouais, engagez-vous dans le sentier 26 jusqu'à ce que vous atteigniez une piste cyclable. Tournez à droite et roulez pendant environ 10 minutes sur la piste asphaltée. Après un croisement de pistes cyclables, empruntez, sur votre gauche, la piste #15 qui est probablement la plus intéressante et naturellle des pistes de vélo de montagne du parc. Suivez la 15, relativement longue, monte graduellement jusqu'au domaine MacKenzie King. Rendus au bout, tournez à droite sur un petit chemin de terre et passez à côté du domaine. Roulez sur le chemin Swamp jusqu'à l'intersection du chemin de Kingsmere où se trouve le stationnement P7. À partir de P7, vous devez emprunter le sentier #1 qui est beaucoup plus large et aplati (plate?) que le #15. Mais en débutant le #1, une montée assez difficile d'un point de vue cardio s'impose.

Lors de la montée, il est possible de s'arrêter à un petit belvédère avec un banc qui offre une vue vers l'Est où il est possible d'apercevoir les villes de Gatineau et d'Ottawa. Généralement, pour les randonnées d'après-souper de semaine, on peut s'arrêter là et redescendre jusqu'au Cégep (1h45 pour monter, 25 min pour redescendre). Cet aller-retour cardio & descente prend environ 2 heures en tout. Pour ceux qui ont davantage de temps devant eux. Il suffit de reprendre le #1 jusqu'au belvédère Champlain pour avoir droit à la superbe vue vers l'Ouest. Mais il faut savoir que la piste #1 n'offre que très peu de défi cardio et aucun défi technique. C'est une belle balade en forêt sur fond de poussière de roches.

Parcours Lac Meech au Lac Phillippe
À partir du stationnement payant du lac Meech, empruntez le sentier #36 qui longe le lac en direction Nord-Ouest. La #36 est maintenant une piste plus large mais peu technique sur fond de terre. Après avoir constituée une des plus belles singletracks du parc pendant plusieurs années, la CCN a re-travaillé la piste pour la rendre plus grand public, au grand dam des adeptes du vélo de montagne. Arrivé au bout de la #36, il faut emprunté la #50 (chemin forestier double) à gauche et qui nous amène jusqu'au lac Philippe. Mais pour un défi plus intéressant à partir de la #50, il est aussi possible de faire la boucle #52, #53, #51 pour également arriver au lac Philippe. Une fois rendu au lac Philippe, il faut trouver une façon de revenir au lieu où vous avez laissé la voiture. Une suggestion à cet égard si vous disposez de plus d'un véhicule: avant la randonnée, allez porter au Lac Phillippe un véhicule capable de transporter les cyclistes et les vélos. De cette façon, pas besoin de se retaper tout le parcours en chemin inverse.
 

C O M M E N T A I R E S


Untitled Document



Centre des visiteurs
33 chemin Scott,
Chelsea,
Québec
J9B 1R5
courriel Courriel

Téléphone:
1 800 465-1867

Tarification:
Gratuit l'été, frais d'accès l'hiver pour le fatbike Carte des sentiers ($)

Ouverture:
Voir le site web

courriel Site web

Cartes et tracés GPS

Feuillet d'information  (PDF, 578 Kb)
Carte des sentiers  (KMZ, 237 Kb)
Voir dans Google Maps


Services de proximité

Boutique de vélo:
Pecco's
86 Murray Street
Ottawa (Ontario)
1 800 378-7747

Bicyclettes de Hull
675 St-Joseph
Gatineau (secteur Hull)
819 770-6355

Polo Vélo
400, rue Main
Gatineau(Québec)
819 663-2087


Activités:
Canot, canot-camping, kayak, planche à voile, chaloupe, pédalo (location), plage, randonnée pédestre (165 km), visite du Domaine Mackenzie-King

Défi Aérien Fortune
300 chemin Dunlop
Chelsea (Québec)
819 827-5517

Le Nordik Spa
16, chemin Nordik
Chelsea (Québec)
1 866 575-3700

Café Soup'Herbe
168 chemin Old Chelsea
Chelsea (Quebec)
819 827-7687