Vigie cycliste  « retour
Lettre type à faire parvenir à vos élus
Aussi disponible en format word »»

Madame, Monsieur,

En tant que cycliste, j'aimerais

vous féliciter pour l’amélioration qui a été réalisée sur le réseau cyclable de la municipalité (inscrire le nom de la municipalité).

OU

attirer votre attention sur un problème que j’ai constaté sur le réseau cyclable de la municipalité (inscrire le nom de la municipalité) le (inscrire la date).

Exemple de bons coups qui peuvent être soulevés :

Lors d’une randonnée en vélo le (inscrire la date) sur la piste (inscrire le nom de la piste)  ou la rue (inscrire le nom de la rue) j’ai été heureux(se) de constater que la ville (inscrire le nom de la municipalité)  a :

- procédé à des travaux qui permettent dorénavant de rouler en toute sécurité sur ce tronçon.

- installé des supports à vélo sécuritaires et en nombre suffisant aux abords de la halte (inscrire la localisation de la halte) ou sur le trottoir de la rue (inscrire le nom de la rue).

- ajouté des feux de circulation qui permettent aux cyclistes de traverser de façon sécuritaire à l’intersection (inscrire le nom des rues). 

(…)

OU

Décrire le problème :

(…)

Arguments

Comme vous le savez sans doute déjà, il existe au Québec un réel engouement pour la pratique du vélo : un adulte sur trois fait du vélo toutes les semaines pendant l’été.  Le vélo est une activité qui constitue à la fois un loisir formidable et un moyen de transport efficace et écologique qui n’émet aucune émission de gaz à effet de serre.  Enfin, c’est une excellente façon de garder les gens en bonne santé. 

Conclusion

Compte tenu de ce qui précède, je suis ravi(e) que vous ayez à cœur le développement du réseau cyclable sur notre territoire et j'estime qu'il est important que notre municipalité continue à entretenir et à développer ses infrastructures cyclables afin de répondre aux besoins sans cesse grandissants de ses résidants et des cyclistes.

OU

Compte tenu de ce qui précède, j’estime que le problème soulevé précédemment devrait être réglé dans de courts délais. Il est impératif que notre municipalité entretienne et développe ses infrastructures cyclables afin de répondre aux besoins sans cesse grandissants de ses résidants et des cyclistes. 
Cyclistement vôtre,


Merci de nous mettre en copie conforme

Adresse postale :
Vélo Québec
1251, rue Rachel Est
Montréal,
Qc
H2J 2J9
ou par Courriel