Plan de déplacement scolaire

Un plan de déplacement scolaire dresse la liste des obstacles aux déplacements à pied et à vélo sur le chemin de l’école et propose des mesures correctrices pour le rendre sécuritaire et agréable.

Les recommandations du plan de déplacement s’adressent aux élus et spécialistes en aménagement de la municipalité, aux écoles, aux commissions scolaires ainsi qu’aux services de police. Un rapport d’expertise recommandant l’emplacement de supports à vélo, en fonction des besoins de l’école, est également joint au plan.

Depuis 2005, en collaboration avec nos mandataires régionaux, nous avons réalisé des plans de déplacements pour de nombreuses écoles primaires et secondaires québécoises.

La démarche des plans de déplacement vise à identifier les obstacles aux déplacements actifs dans les quartiers autour des écoles et à proposer des pistes de solutions pour atténuer ces obstacles et créer des milieux plus conviviaux pour les déplacements actifs.

 

Plans réalisés au cours des trois dernières années

Nous mettons à votre disposition les plans réalisés au cours des trois dernières années. 

Si votre école ne se trouve pas dans cette liste, vous pouvez vérifier auprès de la direction pour savoir si un plan a déjà été réalisé et y avoir accès, le cas échéant. Notez qu’un plan réalisé depuis plus de trois ans présentent possiblement des réalités qui ont changé depuis.

Assurer le suivi d’un plan de déplacement

Suite au dépôt d’un plan de déplacement, les acteurs du milieu (direction, enseignant, parents, citoyens) sont invités à assurer un suivi auprès des autorités concernées afin que les mesures suggérées dans le plan soient mises en place.

Vous aimeriez qu’un plan soit réalisé pour votre école? Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
×