Quelques mots sur notre agence
Vélo Québec est un acteur clé du monde à vélo, dont l’expertise est reconnue à l’international. Fondée en 1995, son agence de voyages est un chef de file en matière de vacances à vélo en Amérique et à travers le monde. Nous sommes fier.e.s de créer et d’offrir des produits d’un secteur spécialisé et unique qui monte en popularité. La satisfaction et le bonheur de nos client.e.s sont notre raison d’être. Participez à la croissance du secteur en roulant avec nous!
Sommaire du poste
Le ou la Directeur.trice a comme mandat principal de gérer la performance et la croissance des ventes des produits de Vélo Québec Voyages et de veiller à la qualité du service client de l’agence. Il ou elle guide son équipe vers l’atteinte des objectifs établis et assure une bonne planification et communication avec cette dernière afin d’offrir un service de qualité dans le cadre de la mission et des valeurs de l’organisation.
Il ou elle collabore au développement de produits et de stratégies pour la prospection d’une nouvelle clientèle et explore de nouveaux marchés afin de faire croître le nombre de voyageurs et voyageuses. Il ou elle maintient également des liens collaboratifs et efficaces avec les autres services du groupe Vélo Québec.
Responsabilités générales
Gestion et développement
- Superviser, accompagner et encadrer l’équipe des ventes et du service à la clientèle de l’agence;
- Offrir un soutien général et une formation continue à l’équipe sur les méthodes de ventes, le service client et l’ensemble des produits et services offerts à l’agence;
- Participer à l’organisation, à l’animation et au suivi des réunions de l’agence;
- Identifier de nouvelles opportunités d’affaires en analysant le potentiel du marché (résultats, concurrence, tendances de l’industrie, qualité des produits et des services offerts, gamme de produits et de services potentiels, etc.) et agir comme personne-ressource pour les partenariats ou projets spéciaux;
- Collaborer au développement de nouveaux produits voyages afin d’augmenter le nombre de destinations et de voyageurs;
- Travailler en étroite collaboration avec la Directrice marketing pour coordonner la promotion et la mise en vente des produits voyages;
- Assurer la qualité des informations et les transactions de ventes dans les systèmes de commercialisation des produits de l’agence (Reslynx, PC Voyages et le web);
- En collaboration avec le Coordonnateur administratif, développer et améliorer les outils de travail (optimisation des procédures, guides, mises à niveau de logiciels, etc.);
- En collaboration avec le Directeur des opérations, gérer les ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (négociations avec les divers fournisseurs);
- En collaboration avec l’équipe complète de l’agence, contribuer aux activités commerciales et aux opérations.
Activités de l’agence
- En collaboration avec les opérations et le marketing, superviser la mise à jour du matériel nécessaire pour la vente et s’assurer de la qualité des informations;
- Faire le suivi des tirages, concours et promotions;
- Faire le suivi du programme de fidélisation de la clientèle;
- En collaboration avec l’équipe complète de l’agence, participer aux suivis des commentaires clients et des rapports des guides (réclamations, bilans, sondages, etc.);
- Répondre aux appels et aux courriels en période achalandée et assurer la prise d’appels du téléphone d’urgence lorsque requis;
- Planifier et organiser des soirées d’information et/ou webinaires sur les voyages offerts;
- Participer à divers événements tels que les salons, congrès et événements organisés par Vélo Québec.
Exigences du poste
- Diplôme universitaire dans une discipline pertinente (gestion, administration des affaires, tourisme, ventes);
- Minimum de 5 années d’expérience en gestion de personnel et gestion des ventes;
- Expérience chez un grossiste en voyages ou une compagnie aérienne est souhaitée;
- Connaissance du marché du tourisme et du voyage;
- Connaissance du cyclotourisme, des caractéristiques des voyages à vélo;
- Maîtrise du français et de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit.
Noter que si le ou la candidat.e ne détient pas de certificat délivré par l’OPC pour exercer des activités liées aux voyages, la personne en poste devra passer l’examen une fois embauché.e.
Qualités recherchées
- Sens de l’innovation;
- Souci du service client;
- Intérêt marqué pour le coaching;
- Compétences développées en négociation;
- Leadership en développement d’affaires.
Le type de profil employeur que nous proposons
- Assurances collectives;
- Programme d’aide aux employés;
- Accès à un régime de retraite collectif avec cotisation de l’employeur;
- 4 semaines de vacances par année;
- Congés de maladie et congés flexibles rémunérés;
- Équipe passionnée et motivée à pédaler, agir et transformer;
- Petit café au même étage que la boutique;
- Nous encourageons le transport actif et collectif en versant une allocation de 20$/mois si vous prenez ces moyens pour venir au travail.
MISE EN CANDIDATURE ET AUTRES DÉTAILS
Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent remplir le formulaire en ligne et faire parvenir une lettre de présentation (on veut vous connaître!) accompagnée du CV.
Entrée en poste: : Dès que possible.
Poste permanent, temps plein, 35h/semaine du lundi au vendredi.
*Merci de votre intérêt pour notre belle mission! Noter que seules les candidatures retenues seront contactées.