Activités à faire en classe

Enseignant•e•s, voici des activités pour sensibiliser vos élèves à l’importance du vélo et des moyens de transports actifs.

Voici des idées d’activités

 

Activité à faire en classe

Préscolaire et Primaire : 1er cycle / 2e cycle / 3e cycle

Dessine-moi ton quartier

Les élèves illustrent, en couleurs, leur représentation d’une des thématiques suivantes : illustre le secteur autour de ton école dans 20 ans si on ajoute toujours plus de voitures sur les routes ou illustre le secteur autour de ton école dans 20 ans si on change nos habitudes de déplacements et qu’on élimine les voitures.

Objectifs : 

  • Faire réfléchir les élèves à l’impact de leur mode de transport.
  • Mettre de l’avant les talents artistiques des élèves et leur créativité.
  • Encourager les participants à opter davantage pour les modes de transport actif dans leurs déplacements domicile-école.

Durée de l’activité : Environ 60 minutes (variable selon le niveau).

Primaire : 2e cycle / 3e cycle

Dans l’œil du radar

Dans cette activité, les élèves sont invités à rappeler aux automobilistes de respecter la limite de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires. Accompagnés d’enseignants, de parents et, si possible, de policiers, les élèves utilisent à tour de rôle le radar de contrôleroutier pour mesurer la vitesse des véhicules. Les élèves montrent une pancarte «Wow» si les automobilistes respectent la vitesse et une pancarte «Wô» s’ils ne la respectent pas.

Objectifs : 

  • Sensibiliser les automobilistes au respect des limites de vitesse en zone scolaire.
  • Sensibiliser les élèves à la vitesse des véhicules dans la zone scolaire et aux questions de sécurité.

Durée de l’activité : L’activité dure environ 30 minutes, généralement à l’heure d’arrivée des élèves le matin.

Primaire : 2e cycle / 3e cycle

Énigmes de Génivélo

Cette activité a été développée par la SAAQ et est animée gratuitement par le service de police de votre quartier. « Les énigmes de Génivélo » ont été conçues pour permettre aux jeunes de 7 à 12 ans d’apprendre à conduire prudemment leur vélo tout en ayant du plaisir. Par les thèmes abordés, les jeunes comprennent que la bicyclette n’est pas un jouet et qu’ils doivent observer les mêmes règles de sécurité que les autres usagers de la route.

Le concept retenu est celui d’un rallye à pied à l’intérieur d’un périmètre réservé à l’activité (gymnase, cour d’école, stationnement, etc.). Le jeune doit circuler à travers des stands d’animation et résoudre une énigme chacun. Cinq thèmes sont abordés : la signalisation routière, la visibilité, le port du casque, les règles de circulation et le code gestuel.

Objectifs : 

  • Sensibiliser les jeunes cyclistes à adopter des comportements prudents tout en s’amusant.

Durée de l’activité : Environ 60 minutes, mais cela peut être adapté selon les besoins.

Primaire : 2e cycle / 3e cycle et Secondaire : 1er cycle / 2e cycle

Jeu-questionnaire transport actif

Jeu-questionnaire sur le thème du transport actif, notamment le vélo et la marche.

Objectifs : 

  • Jeu-questionnaire sur le thème du transport actif, notamment le vélo et la marche.
  • • Apprendre de nouvelles notions sur le transport actif aux participants

Durée de l’activité : Variable selon l’âge des participants et le temps alloué à l’activité.

Primaire : 2e cycle / 3e cycle

Jusqu'où peuvent vous mener vos pas?

Chaque classe participante détermine une destination dans le monde où elle aimerait se rendre virtuellement. À l’aide de podomètres, le décompte du nombre de pas de tous les élèves de la classe est fait chaque jour et est comptabilisé jusqu’à l’atteinte du nombre de pas nécessaires pour se rendre à la destination choisie. Une échéance doit être fixée pour arriver à destination et la classe doit s’assurer de la respecter!

Objectifs : 

  • Inciter les élèves à marcher pour se rendre à l’école afin d’accumuler des pas.
  • Utiliser des compétences en mathématiques dans un contexte concret.
  • Permettre aux élèves d’atteindre collectivement un objectif fixé par l’ensemble de la classe.

Durée de l’activité : Variable selon la destination choisie.

Primaire : 1er cycle

Les explorateurs urbains 1er cycle

Les Explorateurs urbains est une activité de sensibilisation se déroulant en partie à l’extérieur afin que les élèves puissent observer leur environnement et la signalisation atour de l’école tout en effectuant un déplacement actif.

Objectifs : 

  • Expérimenter un déplacement actif.
  • Explorer le quartier autour de l’école.
  • Repérer les panneaux de signalisation et les identifier.
  • Amener les élèves à développer leur autonomie dans leur quartier.

Durée de l’activité : Minimum de 60 minutes, idéalement 90 minutes.

Primaire : 2ème cycle

Les explorateurs urbains 2ème cycle

Les Explorateurs urbains est une activité de sensibilisation se déroulant en partie à l’extérieur afin que les élèves puissent observer leur environnement et la signalisation atour de l’école tout en effectuant un déplacement actif.

Objectifs : 

  • Expérimenter un déplacement actif.
  • Explorer le quartier autour de l’école.
  • Tracer sur une carte le trajet de la randonnée.
  • Identifier les endroits autour de l’école qui présentent des obstacles aux déplacements actifs.
  • Identifier autour de l’école les éléments sécuritaires et ceux qui ne le sont pas.
  • Prendre connaissance des aménagements piétonniers et cyclistes autour de l’école.
  • Amener les enfants à développer leur autonomie dans leur quartier.

Durée de l’activité : Minimum de 60 minutes, idéalement 90 minutes.

Primaire : 3ème cycle

Les explorateurs urbains 3ème cycle

Les Explorateurs urbains est une activité de sensibilisation se déroulant en partie à l’extérieur afin que les élèves puissent observer leur environnement et la signalisation atour de l’école tout en effectuant un déplacement actif.

Objectifs : 

  • Expérimenter un déplacement actif.
  • Explorer le quartier autour de l’école.
  • Tracer sur une carte le trajet de la randonnée.
  • Identifier les endroits autour de l’école qui présentent des obstacles aux déplacements actifs.
  • Identifier autour de l’école les éléments sécuritaires et ceux qui ne le sont pas.
  • Prendre connaissance des aménagements piétonniers et cyclistes autour de l’école.
  • Amener les enfants à développer leur autonomie dans leur quartier.

Durée de l’activité : Minimum de 60 minutes, idéalement 90 minutes.

Secondaire : 2e cycle

Le transport actif contre l’automobile ou David contre Goliath

Situation d’apprentissage pour le deuxième cycle du secondaire, dans le cadre du cours d’éthique et culture  religieuse ou de  français, langue d’enseignement.

Liens avec le programme de formation de l’école québécoise :

Compétences transversales
  • Compétences d’ordre intellectuel : exercer son jugement critique; mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Compétences d’ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces;
  • Compétences d’ordre personnel et social : structurer son identité; coopérer;
  • Compétence d’ordre communicationnel : communiquer de façon appropriée;
Domaines généraux de formation
  • Santé et bien-être : amener l’élève à se responsabilité grâce à l’adoption de saines habitutes de vie sur le plan de la santé et de la sécurité;
  • Environnement et consommation : amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation de et l’exploitation de l’environnement;
  • Médias : amener l’élève à faire preuve d’un sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.

Objectifs : 

  • Se questionner sur la place et l’influence de la publicité automobile dans notre société
  • S’intéresser au transport actif, au transport durable et au cocktail transport.
  • Créer une campagne de sensibilisation au transport actif.

Durée de l’activité : Quatre (4) périodes d’enseignement d’une durée de 75 minutes

Primaire : 2e cycle / 3e cycle

La carte postale

Pendant cette activité, les jeunes fabriquent une carte postale afin d’inviter un de leur proche (parent, fratrie, ami, etc.) à utiliser un mode de transport actif pour un déplacement.

Objectifs : 

  • Amener l’enfant à connaître les avantages de se déplacer activement.
  • Amener l’enfant à sensibiliser un adulte au sujet des bienfaits de la marche ou du vélo comme mode de déplacement.

Durée de l’activité : Environ 90 minutes.

Préscolaire et Primaire : 1er cycle / 2e cycle / 3e cycle

Verdir un arbre

Chaque matin, les élèves colorient une découpe de papier en forme de feuille avec la couleur associée au moyen de transport qu’ils ont utilisé pour se rendre à l’école et la collent autour d’un grand tronc d’arbre. Ce bricolage collectif deviendra au fil des jours une grande murale.

Objectifs : 

  • Évaluer la proportion d’élèves utilisant un mode de transport actif pour venir à l’école.
  • Encourager les élèves à tenter l’expérience du transport actif pour arriver à un arbre le plus vert possible.

Durée de l’activité : Une à deux semaines.

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