La grande traversée
du Canada à vélo
Conférence Vélo Mag
Done
décembre 9 MAISON DES CYCLISTES, 19 H À 21 H

Lundi 9 décembre 2019 – 19 à 21 h
Avec Daniel Charbonneau

De Vancouver, j’ai emprunté le chemin longeant la rivière Fraser dans les rocheuses canadiennes, en passant par Boston Bar, Kamloops, Revelstoke, Golden et Banff.

De Vancouver, j’ai emprunté le chemin longeant la rivière Fraser dans les rocheuses canadiennes, en passant par Boston Bar, Kamloops, Revelstoke, Golden et Banff. J’ai par la suite utilisé, comme la majorité des cyclistes, la Transcanadienne jusqu’à Winnipeg et bifurqué vers le sud-est par les trois États américains, Minnesota, Wisconsin et Michigan. Retour en Ontario par Sault-Sainte-Marie, l’île de Manitoulin et enfin le Québec où j’ai passé 5 jours en famille, chez moi à La Prairie. Ne tenant plus en place, je suis parti vers Rimouski par la 132 et passé par la magnifique vallée de Matapédia. Un petit tour chez les Acadiens par Caraquet et Shédiac, la splendide Île-du-Prince-Édouard et ses champs de pommes de terre. J’ai pris le traversier pour la Nouvelle-Écosse et roulé sur l’Île du Cap Breton jusqu’à North Sydney, où j’ai dormi sur le pont du long Ferry vers Terre-Neuve. Le cap Spear a été le bout du chemin. Dommage que le Canada ne fasse pas 20 000 km.

L’hébergement que j’ai choisi : 
J’ai utilisé plusieurs Warmshower, organisme regroupant des gens généreux qui hébergent des voyageurs qui ont des idées folles. Plusieurs campings incluant maringouins, mouches noires et trains très bruyants. Quelques motels pour me rafraîchir, étant donné que j’ai eu 90 jours de soleil ardent. Oui, des motels! Parfois pas trop sécuritaire… surtout du côté américain. Bring your bicycle in your room and look the door.

Mon point fort de ce voyage :
Aller à la rencontre du peuple canadien. Des gens chaleureux, curieux, et d’une hospitalité incroyable. Je classe le Canada en tête de liste pour toutes ces raisons. Ah oui, ne pas négliger aussi, mon vélo avec lequel j’ai parcouru le monde et qui, encore cette fois, s’en est sorti sans un seul pépin, n’y même une crevaison. Merci, fidèle compagnon.

Mon pire cauchemar :
Regarder mon téléphone la veille de mon départ en avion de St-John’s, Terre-Neuve, vers Montréal et de constater que j’ai acheté un billet aller non pas de la ville de St-John’s mais de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard!

Site web | Facebook

Réservation

Frais d’entrée : 10 $ (perçus sur place, le soir même)

Gratuit pour les membres VQ

Lieu :  Maison des cyclistes, 19 h à 21 h

Le nombre de places étant limité, il est préférable de réserver.

Horaire sujet à changement. Le cas échéant, les personnes ayant réservé seront avisées.

Par téléphone : 514 521-8356 / 1 800 567-8356, poste 344

×