Pourquoi pas
le vélo?
Conférence de Stein van Oosteren
Done
juin 2 2022 En présentiel ou virtuel

Avec Stein van Oosteren, porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France, auteur de l’essai Pourquoi pas le vélo? 

Dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, Vélo Québec est heureux d’accueillir Stein van Oosteren à titre de conférencier invité. Soyez des nôtres!

Dans sa conférence, Stein Van Oosteren nous explique en quoi le vélo est la clé du changement nécessaire dans nos milieux urbains, trop longtemps pensés pour et autour de la voiture. Le vélo, nous dit-il, est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète. Mais pour faire en sorte que le vélo soit l’option privilégiée en transport dans la ville de demain, il importe de le faire entrer dans le débat public, de questionner les élus municipaux, de combattre les idées reçues et de remettre en question nos modes de vie pour faire face aux défis de notre temps. L’objectif de cette conférence est d’en ressortir avec une envie de changer la ville et quelques idées d’action pour amorcer cette transition.

Une conférence inspirante suivie d’un échange et d’une séance de dédicaces avec l’auteur de l’essai Pourquoi pas le vélo? 

À propos de Stein van Oosteren

Stein van Oosteren, né en 1973, a grandi aux Pays-Bas. Après des études en psychologie et philosophie, il émigre à Paris en 1996 pour y compléter une thèse en philosophie. En 2002, il devient adjoint de l’attaché de police des Pays-Bas, puis joint en 2011 la Délégation permanente du Royaume des Pays-Bas auprès de l’UNESCO en tant qu’attaché diplomatique. Pour rendre Fontenay-aux-Roses cyclable (où il réside, en banlieue parisienne), il fonde l’association FARàVélo en 2017 et, deux ans plus tard, le Collectif Vélo Île-de-France (43 associations et 8000 adhérents), dont il est porte-parole. Depuis 2018, Stein van Oosteren anime des débats sur le vélo en France et à l’étranger autour des documentaires Why we cycle et Together we cycle, et a signé l’essai Pourquoi pas le vélo? publié à Montréal chez Écosociété.

Crédit photo : Valentin Cebron

Stein van Oosteren : Pourquoi pas le vélo?

Thanks to our partners

Presenter

COLLABORATOR

ASSOCIATED PARTNERS

PUBLIC PARTNERS

MEDIA PARTNERS

×