Assemblée
générale annuelle 2020
Assemblée virtuelle
Terminé
10 juin 19 h RSVP avant le 1er juin

Vélo Québec Association convie ses membres à son assemblée générale annuelle, où seront présentés les actions de l’année 2019 ainsi que les projets pour l’année en cours.

Déroulement de l’assemblée

En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, l’assemblée se tiendra de façon virtuelle. Les détails de connexion à la plateforme de diffusion seront communiqués le 8 juin aux membres ayant confirmé leur présence.

Pour pouvoir vous présenter à un poste d’administrateur.trice ou pouvoir voter à l’assemblée générale annuelle, vous devez être membre depuis au moins 15 jours avant l’AGA.

Pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion au plus tard le 25 mai 2020.

Candidatures

Conseil d’administration de Vélo Québec Association

 

Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), deux (2) postes d’administrateurs.trices seront en élection. Voici les personnes nous ayant avisé qu’elles poseront leur candidature pour un poste.

Conformément à nos règlements généraux, la mise en candidature officielle devra se faire lors de l’AGA et recevoir l’appui de deux membres présents.

Montréal

Jean-Didier Bussières

Étant une personne engagée de nature, j’apporte une conviction profonde envers l’association et un sens aigu des affaires.

Près de vingt ans d’expérience en services juridiques, conseils et développement des affaires dont notamment : la gestion de risque, la gestion de projet et la planification.

Je conseille actuellement des entrepreneurs et des organisations sur les moyens de financements privés et publics, incluant le développement durable et l’économie circulaire.

Ma formation en droit et en affaires, incluant la gouvernance, complète mon expérience à titre d’administrateur et de membre de comités au sein de diverses organisations.

L’Association doit continuer à progresser tout en ayant un impact positif sur le bien-être (le vélo comme outil de déconfinement), la santé (par l’activité) et l’environnement (la mobilité durable).

Je suis ravi de présenter ma candidature au conseil au sein d’une Association qui se concentre sur ses valeurs et priorise ses membres.

Rimouski

Philippe Cousineau-Morin

Au CA de Vélo Québec Association depuis 2019, je me présente pour un nouveau mandat.

Mon profil est celui d’un développeur d’organisations et de campagnes de changements sociaux.

J’ai été directeur de Trajectoire Québec (2015-2018) et ai cofondé l’organisme Piétons Québec (2015-). J’ai ainsi siégé au comité ministériel sur la Politique de mobilité durale 2030 du gouv. du Québec. Mes compétences sont justement en gouvernance : vision stratégique, éthique, RH et communications.

Soutenez ma candidature pour :

  • Mon expérience de 10 ans en développement et financement de projets associatifs en promotion de la mobilité durable.
  • La représentativité des besoins hors des grands centres, jeunes adultes et familles active à vélo douze mois par année.
  • Les 7 CA où j’ai siégé, dont l’association locale vélo. Je connais ma force ajoutée en gouvernance et positionnement stratégique vs les forces de l’équipe permanente. Je laisse mes compétences vélo à l’atelier. 🙂
Saint-Lambert

Lynne Gagnon

Cycliste urbaine et d’entraînement, mes fonctions des 18 dernières années m’ont amené à faire la promotion du transport actif.

À la STM j’ai piloté la marque Mouvement Collectif, relançant la STM dans un positionnement qui fait une grande place aux déplacements écologiques, et initié des partenariats pour accroître la place du transport collectif et actif à Montréal. En tant que directrice marketing et des communications à l’AMT j’ai développé des initiatives regroupant les acteurs du transport collectif et actif de la région métropolitaine.

J’ai siégé sur le conseil d’administration de Voyagez Futé, un OBNL qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans le développement d’initiatives favorisant le transport actif.

Je siège sur des conseils d’administration d’entreprises privées pour Desjardins Capital et sur le CA de VQA depuis 2 ans. Mon éthique en gouvernance, ma vision stratégique et ma collaboration font partie des atouts que j’apporte à chaque entreprise que j’accompagne.

Saint-Lambert

François La Roche

Je suis un adepte de vélo et promoteur de son usage aux fins de transport actif et d’activités récréatives et touristiques. À ce titre, je crois que les gains des récentes années sont un gage d’espoir pour d’autres réalisations à venir ; lois et réglementations, infrastructures routières et municipales, valeurs et attitudes des citoyens et automobilistes en particulier, etc.

J’ai plus de 15 ans d’expérience à siéger sur des c.a. et possède depuis 2018 la désignation ASC. J’ai été pendant plus de 10 ans membre du comité de gestion des déplacements à St-Lambert où j’y ai été un ardent promoteur de la diversité des modes de transport et de la réduction de la vitesse. Je siège présentement sur le c.a. d’un grand collège privé de la Rive-Sud où la promotion des saines habitudes de vie s’inscrit dans ses valeurs propres.

Sherbrooke

Julien Lamarche

Je souhaite rejoindre Vélo Québec pour contribuer à intégrer le vélo dans le mode de vie des Québécois et qu’il soit présent dans le quotidien de tous.

– Comme cofondateur de la coop d’ateliers collectifs La Fabrique, j’ai développé de l’expérience dans le processus entrepreneurial, le développement collaboratif et l’exécution d’une vision et pris en charge les démarches de financement (prêts, subventions, sociofinancement);

– Comme chargé de cours à la faculté de génie de l’UdeS, je donne le cours de Création de produits innovants, alors ma maîtrise du processus et de la création de produits/services innovants est un atout;

– Comme citoyen engagé dans le Portail Saint-François, qui vise à convertir un ancien pont ferroviaire en piste multifonctionnelle, j’ai vécu le processus de l’idée d’un groupe citoyen, de la mobilisation jusqu’à l’appui de la ville et l’intégration dans sa stratégie;

Et comme cycliste passionné au quotidien, été comme hiver, je connais très bien le terrain!

Mont-St-Hilaire

Bernard Morel

Cycliste depuis toujours. Urbaniste de profession. Depuis plus de 35 ans, j’œuvre dans le milieu municipal. Plusieurs de mes réalisations ont touché les aménagements de pistes cyclables, de plan directeur ou d’aménagement favorisant le cyclisme.

À titre de directeur du service de l’urbanisme de la ville de Mont-St-Hilaire, j’ai participé à la création de la piste Oka-Mont-St-Hilaire comme membre du comité directeur de la CMM. Je me suis aussi toujours intéressé au déploiement de circuits cyclable partout au Québec. Ma connaissance des organismes publics gouvernementaux et des mécanismes de financement serait certainement un atout pour Vélo Québec.

Plus que tout, j’ai à cœur le développement des saines habitudes de vie et j’aimerais partager cette expérience acquise au fil des dernières années. Maintenant consultant en urbanisme je pense aussi avoir la disponibilité nécessaire afin que mon implication soit à la mesure des attentes des autres membres du conseil d’administration.

Montréal

Nicolas Pfister

Le vélo occupe pour moi une place centrale. Je l’utilise été comme hiver pour me déplacer à travers la ville, mais il s’agit également de mon activité sportive préférée. Ceci, combiné à mon intérêt accru pour la mobilité durable, m’incite fortement à vouloir rejoindre votre équipe. Une telle implication serait pour moi des plus significatives et j’espère avoir l’opportunité d’en discuter plus longuement avec vous.

Très brièvement, durant mes études j’ai participé à de nombreuses levées de fond, notamment pour la Fondation HEC et pour la Coop Droit. Mon emploi m’amène aussi régulièrement à effectuer de la gestion de risque pour les assureurs. Cela me permettra de conseiller adéquatement le CA relativement à différents enjeux et je m’engage à m’impliquer dans l’organisation avec le plus grand dévouement.

Je crois sincèrement que la prochaine décennie sera dédiée au vélo et j’aimerais aider Vélo Québec à se positionner comme un leader pour promouvoir ce transport actif.

×