Grande corvée
des sentiers
14 mai au 14 juin 2022
partout au Québec

En 2022, la Journée nationale des sentiers de vélo de montagne se transforme en Grande corvée des sentiers qui se tiendra pendant un mois. Du 14 mai au 14 juin, mobilisez vos bénévoles à participer aux différentes activités pour entretenir et améliorer les sentiers contribuant ainsi à la mise en valeur des centres de vélo de montagne au Québec.

Vélo Québec  vous invite à saisir cette chance de redonner du lustre à vos sentiers préférés! Petits et grands, amenez vos bras et vos pelles pour développer ou entretenir les plus beaux sentiers de vélo de montagne. Et surtout, n’oubliez pas votre bonne humeur, car c’est avant tout une occasion de passer une belle journée à l’extérieur avec des gens qui partagent votre passion!

Afin d’aider à la logistique de la journée (lunchs, outils, etc.), nous vous recommandons de vous inscrire à l’avance auprès des organisateurs de l’activité qui vous intéresse.

Vous souhaitez devenir bénévole

Les personnes qui désirent participer à une corvée bénévole peuvent :

  • S’inscrire au groupe Bénévolat en plein air au Québec où sont diffusées plusieurs opportunités de bénévolat
  • Contacter directement les gestionnaires près de chez soi pour connaître leurs besoins

Pour vous préparer, vous pouvez consulter la fiche L’équipement de travail du parfait bénévole

Joignez-vous au groupe Bénévolat en plein air au Québec

Comme l’organisation d’événement nécessite une certaine flexibilité, l’année dernière Vélo Québec et Rando Québec ont mis sur pied un nouveau groupe Facebook pour promouvoir le bénévolat québécois et présenter des initiatives inspirantes auprès des gestionnaires de sentiers.

Vous avez des histoires de bénévolat à raconter, des vidéos, des photos, des propositions de corvées à faire? Partagez-les au groupe : une communauté de passionnés œuvrant bénévolement dans les différents réseaux de sentiers et de sites de plein air partout au Québec.

Des bourses Sports Experts en 2022

Vélo Québec est fier d’appuyer les clubs et les centres qui participent à la Grande corvée des sentiers avec des bourses Sports Experts! En 2021, des bourses Atmosphère de 100 $ chacune ont été distribuées aux centres qui ont participé à la première Grande corvée des sentiers.

Ces bourses ont pour objectif de récompenser l’implication et la participation bénévole pour entretenir et améliorer les sentiers, contribuant ainsi à la mise en valeur des centres de vélo de montagne au Québec.

Les récipiendaires des Bourses Atmosphère de 2021 :

  • Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB)
  • Club cycliste Mont-Sainte-Anne (CCMSA)
  • Club de vélo Norcycle, Sept-Îles
  • Empire 47, Lac-Delage
  • Mauricycle, La Tuque
  • Montebello vélo de montagne
  • Plein Air Sainte-Adèle (PASA)
  • Plein Air Sutton
  • Saint-Adolphe-d’Howard Mountain Bike Association (SAHMBA)
  • Traction-Nation, Montagne Noire de Ripon

Le bénévolat dans les sentiers : une richesse à conserver!

Les centres de vélo de montagne sont souvent entretenus par d’infatigables bénévoles passionnés.

Découvrez en quoi consiste une corvée bénévole et pourquoi des gens – petits et grands – se déplacent pour donner généreusement de leur temps pour contribuer à l’entretien durable de réseaux de sentiers de vélo de montagne au Québec. Voyez l’exemple inspirant d’une corvée avec l’équipe de Plein Air Sainte-Adèle.

×