La grande traversée
du Canada à vélo
Visioconférence Vélo Mag
Terminé
28 février 2022 19 h à 20 h 30

Avec Daniel Charbonneau

Le Canada et les États-Unis à vélo, d’un océan à l’autre. Voyager à vélo est fantastique. Le cyclotourisme suscite souvent la curiosité des gens et me permet de faire plusieurs rencontres qui ne seraient jamais arrivées dans d’autres circonstances. Des rocheuses canadiennes à Terre-Neuve, 3 mois de découvertes extraordinaires qui ont changé ma vie.

Daniel a passé 20 ans à parcourir la planète. Au cours de ses plusieurs tours du monde, il a visité plus de 80 pays sur les 5 continents, avec une traversée du Canada et plusieurs pays à vélo. Daniel a aussi parcouru toute la Terre Sainte et il a marché sur la Muraille, il a touché le Taj Mahal et célèbre monument de Pétra. Il a flotté sur la Mer Morte, et il a observé la beauté grandiose d’Angkor Vat. Manger une panoplie d’insectes? Oui, il l’a fait! Ses aventures l’ont mené jusqu’en Iran et aux Territoires palestiniens. Il a traversé des frontières à pied et à vélo tout en côtoyant la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi.

L’hébergement que j’ai choisi : 
J’ai utilisé plusieurs Warmshower, organisme regroupant des gens généreux qui hébergent des voyageurs qui ont des idées folles. Plusieurs campings incluant maringouins, mouches noires et trains très bruyants. Quelques motels pour me rafraîchir, étant donné que j’ai eu 90 jours de soleil ardent. Oui, des motels! Parfois pas trop sécuritaire… surtout du côté américain. Bring your bicycle in your room and look the door.

Mon point fort de ce voyage :
Aller à la rencontre du peuple canadien. Des gens chaleureux, curieux, et d’une hospitalité incroyable. Je classe le Canada en tête de liste pour toutes ces raisons. Ah oui, ne pas négliger aussi, mon vélo avec lequel j’ai parcouru le monde et qui, encore cette fois, s’en est sorti sans un seul pépin, n’y même une crevaison. Merci, fidèle compagnon!

Mon pire cauchemar :
Regarder mon téléphone la veille de mon départ en avion de St-John’s, Terre-Neuve, vers Montréal et de constater que j’ai acheté un billet aller non pas de la ville de St-John’s mais de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard!

Site web | Facebook

Déroulement et réservation

Conférence diffusée de 19 h à 20 h 30 via la plateforme Zoom. Présentation suivie d’une période de questions.

Une fois votre réservation complétée, vous recevrez un courriel de confirmation. La marche à suivre ainsi que le lien pour participer à la visioconférence vous seront acheminés quelques heures avant la présentation. Les inscriptions de dernière minute seront acceptées jusqu’à 18 h 45 le soir de la conférence, le temps de vous faire suivre les informations pour vous connecter. Pour nous joindre : 514 521-8356 / 1 800 567-8356, poste 344

GRATUIT pour les membres de Vélo Québec
10 $ pour les non membres

La Maison des cyclistes : un carrefour vélo unique

La Maison des cyclistes est située à deux pas du parc La Fontaine, où se croisent deux des plus importantes pistes cyclables de Montréal. Outre les bureaux de Vélo Québec, on y trouve une agence de voyages à vélo, une boutique et un café, où sont présentées des conférences Vélo Mag.

Espace de services, d’échanges, d’information et de dépannage pour les cyclistes, la Maison des cyclistes est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Avec vous, Vélo Québec va plus loin!

En devenant membre ou en faisant un don, vous contribuez à notre mission de développement et de promotion du vélo et vous ajoutez votre voix à la nôtre pour faire avancer la cause du vélo au Québec.

×