La Véloroute du Pèlerin, de Trondheim,
en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle
Visioconférence Vélo Mag
7 décembre 2020 19 h à 20 h 30

Avec Marc Robert

Je vous raconterai la Véloroute du Pèlerin, de Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle. On aura un aperçu de la manière dont on peut faire du cyclotourisme en circulant dans neuf importants pays de l’Europe. En prime, on verra comment on peut vivre un authentique pèlerinage à vélo vers Compostelle.

La Véloroute des Pèlerins est l’EuroVélo 3. Ce trajet cyclable est au nombre des quinze grandes routes de vélo mises sur pied par la Fédération européenne de cyclistes, ayant pour but de faire connaître la culture et l’histoire du continent. Celui-ci relie deux grands centres de pèlerinage européens, soit Trondheim, en Norvège, pour les luthériens du nord, et Santiago de Compostela, pour les chrétiens. Du 11 août au 2 novembre 2016, j’ai roulé en entier le parcours de l’EuroVélo 3, pour un total de 4800 km.

Ayant une longue expérience du cyclotourisme en autonomie, je privilégie le camping et l’auberge dans les grandes villes. Ici, j’ai également profité des hébergements pour pèlerins, en France et en Espagne.

L’hébergement que j’ai choisi
En camping et en auberges pour pèlerins.

J’ai adoré
Ce trajet offre une excellente perspective sur l’Europe, du nord au sud, de la fraîcheur scandinave à la chaleur du Midi, du flegme nordique à l’exubérance latine. En plus d’avoir le bonheur de pédaler au rythme des vendanges, de la Champagne au Rioja, en passant par le Chablis, la Bourgogne, la Loire et le Bergerac.

J’ai moins aimé
La neige, même en plein été, sur les hauts plateaux de la Norvège. La popularité du tabac à chiquer en Suède.

À propos de Marc Robert

Adolescent, on m’a inculqué la passion du sport. Quarante ans plus tard, une fois retraité, cette même passion m’a donné le goût d’explorer le monde à vélo. Mon premier réel défi de cyclotouriste a été de relier le Pacifique et l’Atlantique avec une traversée du Canada. Puis, l’idée m’est venue de répéter l’aventure en Europe. Le projet a été d’en faire la traversée d’est en ouest par le trajet mythique de l’EuroVélo 6. Des pieds dans la mer Noire et 4 000 km plus tard, les pieds dans l’Atlantique. D’autres EuroVélo se sont enchaînées et m’ont permis de mettre la roue dans 29 pays du Vieux Continent.  L’EuroVélo 13 du rideau de fer, réalisée en deux saisons, est celle qui m’a le plus impressionné, 10 000 km de plaisir, et ce n’est pas fini…

Déroulement et réservation

Conférence diffusée de 19 h à 20 h 30 via la plateforme Google Meet. Présentation suivie d’une période de questions.

Une fois votre réservation complétée, vous recevrez un courriel présentant la marche à suivre ainsi que le lien pour participer à la visioconférence.

 

GRATUIT pour les membres de Vélo Québec
10 $ pour les non membres*

*nous communiquerons avec vous par téléphone pour percevoir la somme

 

Pour nous joindre : 514 521-8356 / 1 800 567-8356, poste 344

  • Un lien Google Meet vous sera fourni sur réservation. Ce lien n’est pas transférable, mais il est possible d’écouter la conférence sur le même appareil avec les gens de votre maisonnée.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Avec vous, Vélo Québec va plus loin!

En devenant membre ou en faisant un don, vous contribuez à notre mission de développement et de promotion du vélo et vous ajoutez votre voix à la nôtre pour faire avancer la cause du vélo au Québec.

×