Traversée de Terre-Neuve
en bikepacking
Visioconférence Vélo Mag
25 janvier 2021 19 h à 20 h 30

Avec Marie-Pierre Savard

Traversant Terre-Neuve d’ouest en est, de Port aux Basques à Saint John’s, la T’Railway est une piste multifonctionnelle de 880 kilomètres qui fait aussi partie du sentier pédestre Transcanadien reliant le Yukon à Terre-Neuve. Ce sentier, terre-neuvien, encore méconnu chez les cyclistes d’aventures est idéal pour s’initier au bikepacking et au cyclotourisme « sauvage ».

Ma traversée de Terre-Neuve en solo, via le sentier transcanadien (T-railway). Un incroyable voyage de 1000 kilomètres, principalement en forêt, fait en 16 jours, en août 2019. Lors de cette conférence, je vous partagerai mes coups de cœur, mais aussi des trucs plus techniques pour bien se préparer à une telle traversée.

L’hébergement que j’ai choisi

Principalement dans des campings « officiels », avec quelques nuits en camping sauvage et en motel.

J’ai adoré

Tout! J’aime bien dire que Terre-Neuve et le nouveau Ouest canadien… Plus proche (et une plus petite empreinte écologique pour s’y rendre), moins cher, moins touristique et tellement sauvage et authentique!

J’ai moins bien aimé

N’y passer que 2 semaines. Trop peu pour prendre le temps de bien découvrir et traverser l’île à vélo (du moins, pour un premier voyage).

À propos de Marie-Pierre Savard

Aventurière à vélo depuis plus de 10 ans, je suis d’abord tombée en amour avec le cyclotourisme lors d’un voyage en Asie centrale, avant de me tourner vers le bikepacking sauvage il y a quelques années. Ma traversée de Terre-Neuve a été ma première expérience de voyage de vélo en forêt et ce fut carrément une révélation!  Fini pour moi les longues routes pavées, stressantes, à côtoyer des voitures et du trafic! La preuve : mon projet de l’été 2020 fut un grand voyage en forêt (sur le Québec bikepacking Traverse) de Gatineau à Percé! Qui sait, ce sera peut-être l’objet d’une future conférence à Vélo Québec.

Voir son compte Instagram
Voir son site web

Déroulement et réservation

Conférence diffusée de 19 h à 20 h 30 via la plateforme Google Meet. Présentation suivie d’une période de questions.

Une fois votre réservation complétée, vous recevrez un courriel présentant la marche à suivre ainsi que le lien pour participer à la visioconférence.

 

GRATUIT pour les membres de Vélo Québec
10 $ pour les non membres*

*nous communiquerons avec vous par téléphone pour percevoir la somme

 

Pour nous joindre : 514 521-8356 / 1 800 567-8356, poste 344

  • Un lien Google Meet vous sera fourni sur réservation. Ce lien n’est pas transférable, mais il est possible d’écouter la conférence sur le même appareil avec les gens de votre maisonnée.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Avec vous, Vélo Québec va plus loin!

En devenant membre ou en faisant un don, vous contribuez à notre mission de développement et de promotion du vélo et vous ajoutez votre voix à la nôtre pour faire avancer la cause du vélo au Québec.

×