Pour porter la voix des cyclistes, nous avons besoin de vous!

Il y a bien des façons de connaître ou d'être en lien avec Vélo Québec. Mais saviez-vous que vous pouvez contribuer à notre mission de développement et de promotion du vélo en devenant membre de notre organisation? Nous avons besoin de vous pour porter la voix des cyclistes et faire avancer la cause du vélo au Québec.

NOUS PORTONS LA VOIX DES CYCLISTES...

pour prendre le virage de la mobilité durable

Face à l'urgence climatique, la mobilité active et durable est une des façons les plus concrètes de contribuer à une réelle baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Il faut donc se mobiliser et inciter collectivement les autorités et les gouvernements à faire les choix qui s'imposent pour amorcer une véritable transition énergétique dont le vélo fait partie intégrante.

pour améliorer les aménagements et la sécurité

Depuis 1967, nous militons pour obtenir des aménagements et des infrastructures qui font une place de qualité au vélo. Pensons à la création de la Route verte, à l'asphaltage d'accotements sur les routes qui est devenu une norme ou, plus récemment, à la voie cyclable quatre saisons du nouveau pont Samuel-de-Champlain qui sera prochainement inaugurée.

Dans les prochaines années, si l'on souhaite connecter les quartiers entre eux et contrer l'effet des barrières physiques et géographiques (ponts, viaducs, rivières), il faudra créer des aménagements qui encouragent encore plus de citoyens à prendre leur vélo.

pour faire évoluer le Code de la sécurité routière (CSR)

Au fil des ans, nos revendications auprès du gouvernement et des autorités ont permis d'obtenir les gains suivants pour les cyclistes :

  • Inscription au CSR d'une distance minimale de dépassement d'un cycliste par un véhicule
  • Abolition de la perte de points sur le permis de conduire pour une infraction au CSR commise à vélo
  • Autorisation d'utiliser le feu piéton lorsqu'on circule à vélo

Notre prochain cheval de bataille sera de revoir à la baisse les sanctions monétaires imposées aux cyclistes qui ont connu une hausse disproportionnée par rapport à celles des autres usagers de la route.

... ET NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!

Pour être entendus haut et fort, nous avons besoin de l'appui de ceux et celles qui ont à cœur le développement de la pratique du vélo. Plus nous serons nombreux, plus la voix des cyclistes sera retentissante.

Beaucoup de chemin a été parcouru au cours de la dernière décennie, mais beaucoup reste à accomplir. Pour faire du Québec un endroit où circuler à vélo est encore plus convivial et sécuritaire, Vélo Québec a besoin de VOUS.
 

Devenez membre et ensemble, faisons entendre la voix des cyclistes!