Préparer une sortie en vélo de gravelle

Que ce soit pour une balade, une remise en forme ou un entraînement, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se lancer à la conquête des roues secondaires et des sentiers forestiers.

La planification des itinéraires est certainement l’étape la plus complexe pour un néophyte. Commencer par de courtes distances dans un endroit peu éloigné est idéal pour se familiariser avec son vélo et son matériel.

Au fil des sorties, votre préparation sera de plus en plus adaptée à votre réalité et vous gagnerez en confiance pour aller plus loin, plus longtemps.

De nombreux sites internet répertorient des itinéraires de gravelle testés et approuvés de tous les niveaux. Ces routes sont toujours accompagnées d’informations pertinentes sur le parcours, y compris tous les points d’intérêt pour le ravitaillement. Les associations touristiques régionales (ATR) rassemblent et promeuvent l’offre cyclable de leur territoire; plusieurs municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) publient également des parcours cyclables.

À cela s’ajoutent des collectifs communautaires qui promeuvent des itinéraires conçus par leurs membres et dynamisent particulièrement la pratique du gravelle. C’est le cas de Vélo d’aventure des Cantons, Log Driver’s Waltz et Québec Bikepacking Traverse, notamment.

 

 

En vélo de gravelle, le respect des propriétés privées est la règle d’or. Que ce soit avant ou pendant la randonnée, il est toujours pertinent de valider que vous avez le droit de passage sur les routes et les sentiers empruntés.

Définir son itinéraire: comment choisir un parcours?

Le choix du parcours repose sur son niveau d’expérience et ses objectifs. Il est essentiel de tenir compte des éléments suivants lorsqu’on explore un terrain encore inconnu.

  • La vitesse de progression dépend de la difficulté du terrain, des conditions météorologiques et de sa forme physique. Prévoir des raccourcis et des options plus longues afin d’adapter la randonnée, si nécessaire.
  • Le dénivelé positif cumulé ou successif, même très progressif, finit par avoir un effet sur le niveau de difficulté physique du trajet.
  • Le pourcentage de pentes doit être pris en compte dans l’évaluation de la difficulté. Les montées abruptes exigent un effort physique plus important que les pentes progressives.
  • Le type de surface et la qualité de la chaussée, comme les chemins de gravelle compactée, les routes forestières parsemées de petites roches, les sentiers sablonneux, présentent des difficultés variées qui exigent plus ou moins d’énergie.
  • Le nombre et l’emplacement des points de ravitaillement influencent la fréquence des arrêts et la capacité à transporter des réserves.

Certaines applications comme Komoot, RidewithGPS ou Strava sont d’une grande aide pour tracer des itinéraires, identifier le dénivelé et le type de surface. Il peut être plus facile d’adapter une route existante à ses besoins que d’en tracer une soi-même.
Consultez la plateforme “Le Québec à vélo” pour trouver des itinéraires en vélo de gravelle.