Choisir son premier vélo de montagne
Il permet à toutes et à tous de rouler avec confiance sur des sentiers spécialement aménagés pour la pratique. Le vélo se distingue notamment par un guidon droit et large, un cadre robuste, des pneus à crampons, une suspension (simple ou double), des freins puissants et une transmission qui facilite les changements de vitesse.
Les vélos de montagne se classent en quatre catégories: cross-country, trail, enduro et descente. Tous issus d’une discipline de course, ils sont spécialisés pour répondre aux exigences de la pratique. Tous… sauf le vélo de trail!
Vélo de trail: la monture d’initiation par excellence
N’étant pas rattaché à une discipline en particulier, le vélo de trail se distingue par sa polyvalence. Choix par excellence pour celles et ceux qui veulent tout faire: monter efficacement et profiter des descentes sans trop de contraintes techniques.
Les vélos de trail sont conçus pour offrir une conduite stable et rassurante sur une grande variété de sentiers. Véritables touche-à-tout, ces vélos privilégient le confort plutôt que la performance: parfaits pour s’initier en toute confiance.
Vélo de cross-country: le spécialiste de la montée
La discipline du cross-country est la plus répandue au Québec. Étant une discipline olympique depuis 1996, le volet compétitif est très bien développé. Pratiquée sur des terrains vallonnés, cette discipline demande de l’endurance, de l’agilité et de la rapidité, des qualités que chacun·e développe à son rythme. Le plaisir vient du déplacement continu et du défi physique qu’offrent les parcours.
Le vélo de cross-country est ainsi conçu pour être léger, agile et efficace au pédalage. Tout est conçu pour le rendre capable d’absorber les irrégularités du sol sans compromettre la puissance.
Vélo d’enduro: l’entre-deux polyvalent
La discipline de l’enduro connaît une popularité croissante ces dernières années, notamment chez les personnes qui pratiquent le vélo de montagne pour le plaisir. Issue du monde de la moto, la discipline consiste à atteindre un sommet afin d’obtenir la récompense d’une longue descente. Le plaisir vient du mixte entre l’effort de la montée et la capacité technique en descente.
Qui dit longue descente, dit fatigue musculaire. C’est pourquoi les vélos d’enduro offrent une meilleure capacité d’absorption des obstacles et des pentes abruptes. Étant orientés vers la descente, ils restent polyvalents, mais sont toutefois plus lourds et moins performants au pédalage lors des montées.
Vélo de descente: le spécialiste de la descente
La discipline de la descente est en pleine renaissance au Québec. De nombreux centres de ski ouvrent désormais leur remontée mécanique aux personnes qui préfèrent se concentrer sur l’action en descente plutôt que sur la montée. Le plaisir vient de l’intensité et de l’adrénaline qu’il procure.
Les vélos de descente sont plus lourds, plus robustes et conçus pour absorber les chocs et offrir une stabilité maximale. Ils sont toutefois difficiles à pédaler et à manier.