Quoi porter pour une sortie de vélo de gravelle
Le vélo de gravelle se situe à mi-chemin entre le vélo de route et le vélo de montagne et c’est aussi vrai pour les vêtements.
L’idéal est de débuter avec ce que vous avez déjà: un cuissard confortable, des shorts de type vélo de montagne, un maillot respirant ou un gilet ample. Par temps frais, certaines personnes portent souvent une chemise ouverte par-dessus leur t-shirt, pour un style décontracté. Avec le temps, vous trouverez ce qui vous convient le mieux, en fonction de vos habitudes et de vos sorties.
- Le maillot ou un simple t-shirt technique permet d’évacuer la transpiration et de sécher rapidement. Certaines personnes préfèrent une chemise légère, à manches courtes ou longues selon la température. Comme toujours en plein air, le coton est à éviter.
- Le cuissard (avec peau de chamois) assure un meilleur confort et prévient les irritations. Il existe en version avec ou sans bretelles, à porter seul ou sous un autre vêtement.
- Les chaussures vont généralement avec les pédales choisies lors de l’achat du vélo. Vous pouvez choisir un modèle automatique (à clip) ou non. Peu importe ce que vous choisissez, les chaussures confortables restent essentielles, car certains segments peuvent nécessiter de marcher.
- L’habillement multicouche permet d’adapter sa tenue en fonction de la saison et de l’intensité de l’effort, surtout lorsque de grands écarts ou des variations de conditions météorologiques sont envisageables.
- Les gants de vélo aident à prévenir les engourdissements et les ampoules. Ils offrent une meilleure prise sur le guidon et protègent la paume de la main des éraflures en cas de chute.
- Les accessoires font souvent la différence: des lunettes pour se protéger de la poussière et du soleil, des couvre-chaussures par temps pluvieux aident à garder les pieds au sec et un bandeau pour retenir la sueur, protéger du soleil ou garder la tête au chaud, selon la saison.
Bien que le casque ne soit pas obligatoire pour la pratique du vélo de gravelle, son utilisation est fortement recommandée. Il protège la tête contre les chocs et contribue à réduire les risques de traumatismes, même lors de chutes à basse vitesse.
Les caractéristiques d’un casque adapté pour le vélo de gravelle sont:
- Profil aérodynamique, mais ventilé pour les longues sorties.
- Visière amovible utile sur les chemins ensoleillés ou poussiéreux.
- Poids léger et mousse confortable pour éviter la fatigue cervicale.
Certaines personnes portent parfois des protèges-genoux ou des protèges-coudes lors d’un passage sur un terrain plus technique ou lorsque les risques de chutes sont plus élevés.