Rouler intelligemment en vélo de montagne
Cette approche simple du vélo de montagne réduit les risques, protège les sentiers et maximise le plaisir. Observer le terrain, s’exercer et anticiper les obstacles permet non seulement d’éviter les blessures et les chutes, mais aussi de rouler dans le respect de l’environnement et des autres personnes.
Que ce soit votre première piste ou non, les sentiers évoluent au gré des conditions météorologiques et votre pilotage varie en fonction de votre énergie du moment. Les imprévus peuvent survenir à tout moment. En adaptant progressivement votre conduite et en étant conscient de votre niveau d’énergie au fil de la journée, vous maximisez la sécurité et le plaisir de toutes et tous sur les sentiers.

Analyser. Pratiquer. Rouler.
1- Analyser (pre-ride)
- Préparer son corps et son esprit.
- Rouler lentement pour observer le tracé.
- Repérer les sections techniques, les changements de pente et de surface, et visualiser les meilleures trajectoires.
- Vérifier l’état et le bon fonctionnement de son équipement.
2- Pratiquer (re-ride)
- Travailler une technique à la fois (regard, position, freinage, pompage, sauts).
- Refaire plusieurs tours des sections clés pour renforcer sa mémoire musculaire.
- Ajuster progressivement le tempo et la trajectoire jusqu’à ce que ce soit confortable.
3- Rouler (free-ride)
- Accélérer progressivement tout en veillant à rester confortable, fluide et constant à chaque étape.
- Augmenter la durée et la difficulté des parcours sans sauter d’étapes.
- Garder le plaisir au centre de l’expérience, tout en restant dans sa zone de contrôle.
Les principes clés pour progresser en sécurité
Connaître le sentier
Identifier la difficulté, les sections techniques, la météo et l’état du sol afin d’adapter sa vitesse et ses choix de lignes en fonction de ses capacités.
Pratiquer avant de tenter
Épingle serrée, champs de roches, racines, petite cassure: s’exercer d’abord sur un terrain similaire, une zone ouverte, un parc, un chemin large et sécuritaire pour consolider sa technique et sa confiance pour négocier les éléments techniques qui pimentent nos sentiers.
Progressivité
Ne pas vouloir tout faire trop vite. Commencer par des portions plus faciles, puis augmenter progressivement la complexité. La progression graduelle bâtit autant les habiletés techniques que la résilience mentale.
Sécurité de l’équipement
Un vélo en bon état, des freins bien ajustés, des pneus adaptés et en bon état, des protections corporelles appropriées à sa pratique et à son niveau d’aisance. En utilisant du matériel fiable, il y a moins de risques de blessures et un meilleur contrôle des imprévus. Plus de plaisir garanti!
Respect du sentier et des autres
Rester sur les sentiers balisés, céder le passage selon le code de conduite du vélo de montagne, ralentir en zones fréquentées et ne pas altérer le tracé sont des comportements qui contribuent à préserver l’accès et la qualité du réseau de sentiers. Merci!
Progressez intelligemment en vélo de montagne!
Analyser, pratiquer puis rouler pour transformer l’appréhension en confiance et profiter pleinement de chaque sortie en toute sécurité.
Rouler intelligemment, c’est apprendre à savourer chaque passage, chaque obstacle, chaque descente… en toute sécurité.
Progresser à vélo de montagne à assistance électrique
Un vélo de montagne à assistance électrique est plus lourd et se manie différemment d’un vélo musculaire. Assurez-vous de bien maîtriser les techniques de base du vélo de montagne afin de garder le contrôle en tout temps et de pouvoir vous arrêter à tout moment.