S’équiper pour un voyage à vélo
Le type de voyage, sa durée, l’itinéraire, le moment de l’année et le niveau d’autonomie recherché influencent la liste des équipements à emporter, le type de sacs à privilégier et la façon de répartir la charge sur son vélo.
Voyager à vélo, qu’il s’agisse de quelques jours en autonomie ou d’une expédition de plusieurs semaines, demande une réflexion approfondie sur le choix et l’organisation du matériel. Bonne nouvelle: pas besoin de se compliquer la vie pour se lancer. Ce que vous emportez dépend avant tout de votre façon de voyager!
La première étape consiste à déterminer où vous allez manger et où vous allez dormir. Ce choix aura un lien direct sur le contenu des bagages et sur la répartition du matériel entre les sacs et les sacoches.
- Hébergement: dormir en auberge, à l’hôtel ou sous la tente, voire en bivouac.
- Repas: aller au restaurant, consommer des plats d’épiceries préparés ou cuisiner en autonomie.
- Système de couchage complet, de l’abri à la couverture, en passant par le matelas de sol (si vous dormez dehors)
- Aliments et système de cuisine complet de la gamelle au réchaud et les ustensiles (si vous cuisinez)
- Vêtements et équipements adaptés pour pédaler longtemps, selon la saison et le type de terrain: casques, cuissards, souliers de vélo et gants sont fortement recommandés
- Vêtements confortables pour les pauses et les soirées
- Sandales ou chaussures confortables pour le soir
- Effets personnels: lunettes, crème solaire, lingettes, hygiène, etc.
- Trousse mécanique de base
- Trousse de premiers soins
- Électronique: cellulaire, GPS, lampe frontale, batterie externe, câbles de recharge
Les types de sacs et de sacoches pour vélo
Maintenant que vous savez quoi apporter, vous devez connaître les contenants possibles, leurs avantages et leurs contraintes. Beaucoup de passionnés bricolent eux-mêmes leurs sacs et sacoches ou adaptent du matériel existant.
La créativité est la clé: il n’y a pas de configuration unique. Chaque voyage est l’occasion de tester de nouvelles configurations et de trouver un équilibre entre confort, légèreté et autonomie.
Sac de guidon
Capacité typique : 3 à 10 litres
Avantages
Accès rapide aux objets essentiels (carte, appareil photo, coupe-vent), bon équilibre si bien fixé.
Limites
Peut gêner la maniabilité si trop chargé
Sacs de fourches, avec ou sans cage-cargo
Capacité typique : 3 à 5 litres de chaque côté
Avantages
Optimise l’espace de rangement. Permet une bonne répartition du poids. Matériel facile d’accès. Facile à installer
Limites
Système d’attache spécifique à la fourche. Risque de surcharge pouvant gêner la maniabilité.
Sac de cadre
Capacité typique : 2 à 8 litres
Avantages
Permet de ranger des objets lourds et volumineux sans déséquilibre latéral. Gain d’espace maximal.
Limites
Forme parfois irrégulière. Parfois difficile d’accès. Limitations liées à la géométrie du cadre.
Sac de tube supérieur
Capacité typique : 1 à 2 litres
Avantages
Accès rapide aux objets usuels (collations, téléphone, lunettes, etc.).
Limites
Petit volume de rangement.
Sac de selle
Capacité typique : 5 à 20 litres
Avantages
Grand volume sans encombrer les roues ni les jambes. Idéal pour la tente, les vêtements de rechange, etc.
Limites
Peut osciller ou frotter le pneu si la fixation n’est pas rigide ou si le sac est trop volumineux. Ajuster le volume du sac en fonction de la taille du vélo.
Sacoches ou paniers de porte-bagages
Capacité typique : 10 à 25 litres de chaque côté
Avantages
Très bon volume, facile d’accès, permet de répartir la charge de chaque côté du vélo.
Limites
Ajoute du poids à l’arrière. Réduit la maniabilité du vélo sur un terrain instable.
Sacs à dos
Capacité typique : 20 à 35 litres ou plus
Avantages
Facile à charger, idéal pour garder l’essentiel à portée de main, adapté aux journées en montagne.
Limites
Poids sur le dos, fatigue, moins d’aération, augmentation du poids sur la selle, peut déséquilibrer, moins stable sur les terrains techniques.
Les principes d’organisation: équilibre, accès, efficacité
Organiser son matériel dans les sacs et les positionner correctement sur le vélo permet de maximiser le confort, l’accessibilité et la sécurité.
Contrairement aux idées reçues, un vélo chargé de sacs de vélo d’aventure demeure maniable et agréable à rouler. Grâce à leur format compact et à leur fixation par sangles boucles, ces sacs s’adaptent à la plupart des cadres et permettent même de soulever le vélo pour franchir un obstacle. Un véritable atout sur les sentiers techniques.
Répartition du poids
Selon le terrain et les préférences du cycliste, plusieurs configurations sont possibles. Rien de mieux que l’expérimentation pour trouver son confort. Quelques notions de base sont à considérer:
- Placer environ 60% du poids à l’arrière du vélo est généralement recommandé.
- Garder le poids le plus bas possible pour améliorer la stabilité.
- Placer les éléments lourds (outils, pièces de rechange, nourriture lourde, batterie) vers le centre du vélo, idéalement dans le cadre ou près de la selle, afin de réduire l’effet de levier sur le guidon ou sur la roue arrière.
- Veiller à une répartition symétrique des charges sur les deux côtés du vélo afin de maintenir l’équilibre.
Ordre d’accès
C’est logique, il faut cependant y penser! Les objets dont vous aurez souvent ou rapidement besoin (collations, veste de pluie, lunettes, appareil photo, multi-outil) doivent être dans des sacs faciles d’accès (guidon, tube supérieur). Les objets moins utilisés (vêtements épais, pièces de rechange) se placent bien dans les sacs les moins accessibles (sac de selle, sac de cadre).
Afin d’éviter les dégâts, il est intéressant, lorsque c’est possible, de séparer les objets humides ou susceptibles de fuir (crème solaire, bouteilles, etc.) en utilisant des housses ou des sacs étanches.
La tente constitue souvent un enjeu particulier. La plupart du temps, elle est mise dans le sac de guidon, si le vélo a un guidon plat (de type vélo de montagne), ou dans le sac de selle. Il est également possible de la diviser en mettant la partie molle dans une sacoche et en fixant les pôles au guidon ou au tube supérieur à l’aide de sangles.
Étanchéité et protection
Privilégier des sacoches étanches (ou semi‑étanches) ou des housses de protection. C’est particulièrement important pour les sacs les plus exposés, comme ceux au guidon et sous la selle.
Placer tous vos objets électroniques (GPS, téléphone, batterie) dans des poches rembourrées ou des pochettes internes afin de les protéger des intempéries et des chocs.
Polyvalence et ajustabilité
Dans une approche minimaliste, privilégier autant que possible du matériel polyvalent et multiusage. Prendre le temps de tester différentes configurations et d’ajuster l’organisation du matériel au fil de la randonnée. Il est toujours possible de retirer ou d’ajouter des sacs en fonction de la difficulté du parcours, afin de s’alléger lors des portages ou dans les sections plus techniques. Les sacoches volumineuses ou instables demeurent un véritable handicap.
Pour tout fixer et assurer un bon maintien, utilisez des sangles solides et des attaches ajustables. Elles s’avèrent d’une aide précieuse. Ne pas hésiter à en apporter plus que pas assez!
À ne pas oublier!
Protégez le cadre et la fourche de votre vélo avant d’y installer des sacs aide à prévenir tout dommage important à la peinture. Appliquez un film protecteur transparent sur l’ensemble des surfaces en contact avec les sacs. Il est également possible d’utiliser des morceaux de chambre à air ou du ruban isolant en vinyle (souvent appelé tape électrique) pour protéger de petites zones spécifiques de la fourche, par exemple.