Les caractéristiques du vélo de gravelle

Le vélo de gravelle est un vélo polyvalent, conçu pour rouler partout : sur l’asphalte, sur les chemins de gravier, sur les routes secondaires et sur certains sentiers plus techniques et forestiers.

Il combine les atouts du vélo de route et du vélo de montagne, ce qui en fait un excellent choix pour diverses pratiques: sorties tranquilles sur gravier, longues journées en selle, aventures de plusieurs jours ou simples balades de découverte.

Dans l’ensemble, le vélo de gravelle se distingue par quelques caractéristiques.

  • Un guidon courbé et évasé, pour un contrôle accru sur les terrains accidentés.
  • Des pneus plus larges que ceux d’un vélo de route (de 35 à 50 mm) pour plus d’adhérence, de stabilité et de confort.
  • Une géométrie de cadre plus détendue favorise la stabilité et le confort lors des longues sorties, tout en offrant davantage de
  • dégagement entre le pneu et le cadre.
  • Une transmission adaptée aux variations de dénivelé, facilitant les montées abruptes et la progression sur des terrains variés.
  • De nombreuses fixations sont prévues pour accueillir des porte-bagages, des sacoches et des porte-bidons.
Renseignez-vous toujours sur la largeur maximale de pneu que le vélo peut accepter: plus les pneus sont larges, plus le vélo gagne en capacité d’être chargé et en confort.

Trouver son rythme

Le vélo de gravelle offre autant la possibilité de performer sur des routes durcies, de flâner en pleine nature ou de voyager chargé à pleine capacité. Pour bien choisir votre vélo, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous souhaitez rouler et aux types de terrain que vous emprunterez le plus souvent.

Les vélos de gravelle sont principalement classés selon leur usage. Les modèles de performance sont plus agressifs et légers, tandis que les modèles d’aventure sont conçus pour le confort, la capacité de chargement et les longues distances. Entre les deux, le vélo de gravelle polyvalent vise une utilisation mixte pour le loisir.