Bien s’habiller en fatbike
Bien choisir son habillement, c’est une chose. Savoir gérer sa température corporelle, c’est essentiel. Avec quelques pièces de vêtements de base et quelques astuces simples, il est possible de rouler confortablement, même par temps froid. Outre le vélo, la pratique du fatbike ne nécessite pas beaucoup de matériel spécialisé :
- un casque de vélo
- une tuque mince sans pompon qui couvre les oreilles
- un cache-cou
- des lunettes
- un manteau et des pantalons adaptés à la pratique de sports d’hiver comme le ski de fond
- des mitaines
- des bottes chaudes
- un chamois augmente le confort lors des longues randonnées, mais n’est pas essentiel pour s’initier.
Chaque personne étant différente, il y a une part d’essais et d’erreurs avant de trouver la combinaison parfaite pour soi. Ne pas hésiter à emprunter des vêtements techniques d’un proche pour essayer avant d’acheter.
- Éviter le coton, qui retient l’humidité.
- Opter pour un manteau qui ne descend pas sur les fesses afin de garder une pleine liberté de mouvement.
- Éviter les vêtements trop ajustés, car ils entravent la circulation sanguine. Chaque couche doit s’enfiler les unes sur les autres sans comprimer le corps.
- Toujours partir avec des vêtements secs : habillez-vous juste avant l’activité (quelques minutes en voiture suffisent pour créer de l’humidité qui vous refroidira aussitôt dehors).
- Prévoyez des vêtements de rechange pour le retour.
L’ennemi numéro 1, ce n’est pas le froid, mais l’humidité!
Avoir un peu froid au départ est normal, voire souhaitable. Ayez confiance, le corps se réchauffe vite une fois en mouvement. Il faut surtout éviter de transpirer et de mouiller ses vêtements, en particulier le haut du corps et les extrémités. Le secret : ajuster progressivement son habillement, enlever ou remettre des couches, ouvrir ou fermer une fermeture éclair, même si ça veut dire s’arrêter souvent.
Tenir compte de la météo (vent, température, précipitations), ainsi que de la longueur et de l’intensité de l’activité pour bien choisir ses vêtements. Mieux vaut superposer plusieurs couches minces de vêtements que de compter sur un seul manteau chaud ou un pantalon de neige. Les habits d’hiver peuvent convenir pour une courte sortie à vitesse modérée, par exemple avec les enfants.
Chouchouter ses extrémités
Garder la tête, les mains et les pieds au chaud détermine souvent le confort lors de l’activité.
Tête
Porter un casque de vélo, une tuque mince sans pompon qui couvre les oreilles et un cache-cou suffit pour tenir la tête au chaud. En cas de temps très froid, un casque de ski est une bonne option. Des lunettes de soleil ou de ski sont recommandées pour se protéger du vent, du froid et des rayons UV.
Mains
Opter pour des mitaines chaudes, même si elles sont moins pratiques que les gants pour piloter. Il existe d’autres alternatives spécialisées, comme les gants à 3 doigts ou les moufles (accessoires fixés au guidon pour protéger les mains des intempéries sans entraver l’accès aux freins et aux leviers de vitesse). L’ajout de sous-gants en mérinos ou chauffants est également une belle option.
Pieds
Choisir des bottes chaudes, sans talon, et des bas en tissu qui gèrent bien l’humidité (éviter le coton). Il est possible de mettre 2 paires de bas, si les bottes ne sont pas trop serrées. Il existe d’autres alternatives, comme des bas ou des semelles chauffantes, ou encore des couvre-chaussures en néoprène, parfaits pour couper le vent et retenir la chaleur.

