Préparer une sortie hivernale en fatbike
La température idéale se situe entre 0 et -20 degrés Celsius. Lorsqu’il fait plus chaud, la neige ramollit et pédaler devient plus exigeant. Le rythme de progression diminue et le passage du vélo creuse des ornières qui abîment les sentiers. À l’inverse, par grand froid, l’expérience perd en confort et le risque d’engelures au visage, aux mains et aux pieds augmente nettement.
La plupart des centres publient ces informations chaque jour sur leur site internet ou leur page Facebook, tout comme les groupes locaux qui partagent l’état réel des pistes. Notez que les conditions deviennent optimales après plusieurs jours de froid, sans précipitations.
Estimer la durée du parcours en fonction de votre niveau et de votre énergie, en tenant compte du fait que la progression est plus lente en hiver. Votre itinéraire devrait aussi tenir compte de la température extérieure, du vent et des conditions des sentiers.
Dernière étape et non la moindre: préparer son sac à dos pour la randonnée. Prévoir tout le matériel nécessaire: vêtements, collations, hydratation, mécanique et premiers soins pour gérer les principaux risques liés à la pratique du fatbike en hiver.
Communiquer votre plan de sortie et l’heure de retour prévue à une personne de confiance, surtout en cas de sortie en solo.
- Prendre le temps de regarder la carte des sentiers et les informations, dont l’état des sentiers et les recommandations concernant la pression des pneus, fournies à l’accueil, pour confirmer votre préparation.
- Payer votre droit d’accès et l’installer visiblement sur le vélo ou sur les vêtements.
- Avant de partir en sentier, faire une inspection rapide de son vélo.
Connaître les règles de l’étiquette
Le respect de la signalisation et des bonnes pratiques sur les sentiers assure une belle expérience à l’ensemble des adeptes.
Éviter de rouler sur un sentier où la neige est trop molle ou encore très mouillée, car cela laisse des traces qui rendront la pratique difficile lorsque la neige aura durci. Il est préférable de descendre de votre vélo plutôt que de survirer et de risquer d’abîmer le sentier. Lorsque vous devez marcher, autant que possible, restez à l’extérieur du sentier pour éviter de laisser des empreintes de bottes. Ne pas hésiter à ajuster la pression des pneus en fonction des conditions réelles!
En hiver, les sentiers utilisés en fatbike sont parfois partagés avec des personnes en raquettes ou en ski de fond. En tant que cycliste, vous devez céder aux personnes en randonnée et en ski de fond, en respectant le principe de vulnérabilité.
Beau temps, mauvais temps, éviter les dérapages et les blocages de roue inutiles afin de ne pas abîmer les pistes.


S’il vous est impossible de rouler en ligne droite, si vos pneus s’enfoncent de plus de 2,5 cm (1 po) ou si vous devez descendre du vélo pour franchir une montée légère, il est temps de rentrer!
Lors d’une sortie hivernale en fatbike, le froid est l’ennemi principal. Pour le cycliste, les principaux risques sont la fatigue, les engelures et l’hypothermie. Reconnaître rapidement leurs symptômes est essentiel pour réagir à temps.
Les signes d’alerte:
- Engelures : picotements, perte de sensibilité, peau pâle ou cireuse.
- Hypothermie : frissons intenses, maladresse, confusion, troubles de la parole.
Conseils d’hiver
- Planifier sa randonnée de manière réaliste et conservatrice.
- Gérer les couches de vêtements pour éviter d’être humide et bien protéger les extrémités du froid et du vent.
- Éviter les pauses prolongées : rajouter une couche chaude dès qu’on s’arrête pour une pause.
- Garder le bidon d’eau, les collations et les objets électroniques près du corps, pour les protéger du froid.
Boire et grignoter régulièrement, même si le besoin ne se fait pas forcément sentir.
Privilégier un thermos pour y mettre de l’eau chaude ou votre boisson préférée. Vous pouvez enfiler un bas chaud sur votre bouteille habituelle ou la garder près du corps, pour éviter que l’eau et l’embouchure gèlent trop rapidement.