Le fatbike: quoi savoir sur ce vélo ?

Le fatbike est conçu comme un vélo de montagne dans sa plus simple expression où tout a été pensé pour une meilleure performance sur des surfaces meubles (neige, sable, boue).

 

C’est pourquoi le fatbike est un vélo qui nécessite peu d’entretien, tout en offrant une meilleure durée de vie et un coût relativement abordable pour un équipement spécialisé. Dans l’ensemble, le fatbike se distingue par quelques caractéristiques :

  • Des pneus surdimensionnés (3,8 à 5 pouces) pour une meilleure flottabilité sur les surfaces molles.
  • Ces gros pneus nécessitent une faible pression d’air (entre 2 et 10 psi, selon les conditions), ce qui permet au vélo de mieux absorber les chocs et d’améliorer la traction comme une suspension le ferait.
  • Un cadre rigide. Certains modèles offrent des amortisseurs à l’avant ou à l’arrière, mais la plupart des modèles de fatbikes destinés à la promenade sur la neige privilégient la simplicité mécanique.

Une gamme variée de qualité est offerte sur le marché, tant pour les vélos musculaires que pour les vélos à assistance électrique (VAÉ). Ce dernier exige un peu plus d’entretien et de précautions de rangement, notamment parce que la batterie n’est pas résistante au froid lorsqu’elle est inutilisée.  

 

Louer avant d’acheter

De très nombreux sites de pratique au Québec proposent une flotte de fatbikes en location sur place. Abordable, simple et pratique, la location permet de s’initier, voire de rouler plusieurs fois par saison, à un coût raisonnable et sans s’encombrer. Selon le nombre de sorties prévues en saison, il est bon d’évaluer s’il est préférable d’acheter ou de louer.

Choisir un vélo demande du temps et un peu d’expérience pour mieux évaluer ses besoins.