Les habiletés essentielles en fatbike
Voici les principales habiletés cyclistes requises pour la pratique du vélo sur neige :
Équilibre et stabilité
- Les terrains parfois glissants exigent des micro-ajustements constants du corps et du guidon pour éviter l’enlisement ou le dérapage. Garder une posture souple et relâchée sur le vélo aide à maintenir l’adhérence au sol.
Gestion de la vitesse
- Ajuster la pression des pneus en fonction de la surface est essentiel pour avoir une bonne traction et assurer un bon contrôle de la vitesse. La majorité des réseaux indiquera la pression idéale en fonction des conditions du jour.
- En montée, prioriser un pédalage régulier, c’est-à-dire sur un braquet qui n’exige pas trop d’efforts. Cela permet d’éviter les coups de pédale trop puissants qui risquent de faire survirer la roue arrière ou l’enliser.
- En descente, privilégier un freinage progressif avec les deux freins. L’objectif est de ne pas bloquer les roues. Les freinages intenses ou brusques transforment le vélo en un traîneau! Sans compter que cela endommage les sentiers.
En hiver, apprendre à doser son rythme évite l’épuisement prématuré, sachant que les pneus larges et les terrains mous demandent plus d’énergie.
Lecture du terrain en hiver
- Rester sur les sections damées, la neige plus ferme ou les traces existantes pour un meilleur contrôle de la conduite.
- Ajuster sa conduite en fonction de la température, car la neige peut changer de texture (glace, poudreuse, neige mouillée) et rendre les surfaces plus glissantes, plus rapides ou plus difficiles, selon le contexte.
Techniques de virage spécifiques
- Virages larges et à basse vitesse pour éviter le dérapage sur la neige molle. Lors des premières expériences, il est recommandé de sortir le pied à l’intérieur du virage et de s’en servir comme point de pivot, pour plus de stabilité, si nécessaire.