Vérification mécanique du vélo en 5 points

L’entretien régulier de votre vélo est la clé pour en profiter pleinement et en prolonger la durée de sa vie.

 

La poussière, la boue ou encore les résidus routiers peuvent, à la longue, abîmer ses pièces, réduire ses performances et accroître le risque de bris. Il existe plusieurs façons d’effectuer cette vérification. La méthode ABCDV, simple et rapide, ne prend pas plus de cinq minutes et s’applique à n’importe quel type de vélo, que ce soit de montagne, de route, de gravelle ou de balade. Elle vous guide pas à pas pour inspecter les points essentiels avant chaque sortie. Ce petit rituel, en plus d’être économique, vous garantit des déplacements plus sûrs, plus agréables et plus durables.

 

La méthode ABCDV

A – Air (les pneus)

Parce qu’il est normal que la pression des pneus baisse progressivement, il est essentiel de la contrôler régulièrement. Avoir « la » bonne pression d’air dans les pneus permet d’optimiser votre vitesse, votre confort et votre traction tout en réduisant les risques de crevaison.

  • Vérifiez la pression des pneus. Pour vérifier qu’ils sont suffisamment gonflés, pincez-les entre le pouce et l’index.
  • Gonflez vos pneus si nécessaire. La pression idéale d’un pneu varie selon le diamètre de la roue, la largeur du pneu, le poids de la personne qui roule, le type de surface de roulement et les préférences de conduite. En cas de doute, fiez-vous au barème de pression (PSI min. — max.) indiqué sur le pneu et corrigez au besoin.
  • Inspectez l’usure et l’absence de coupures sur vos pneus.

B – Bons freins, bon guidon

  • Position des leviers. Assurez-vous de pouvoir atteindre facilement les leviers sans effort. Lorsque vous freinez fort, il doit rester environ l’espace de deux doigts entre le levier et le guidon.
  • Efficacité du freinage. Vérifiez la réponse de chaque frein. Serrez d’abord le frein avant en poussant le vélo vers l’avant. La roue avant devrait se bloquer et la roue arrière se soulever. Ensuite, faites la même chose avec la roue arrière.
  • Solidité de la potence et de la direction. Assurez-vous que le guidon et la potence sont bien serrés (direction) et qu’il n’y a pas de jeu, de gauche à droite ou de haut en bas. Pour cela, coincez la roue avant entre vos jambes et tentez de faire pivoter fermement le guidon. Si tout est bien serré, le guidon ne devrait pas bouger. Si le vélo est muni d’une suspension, compressez-la pour vous assurer qu’elle est déverrouillée et fonctionnelle.

C — Chaîne et pédalier

La chaîne doit être correctement positionnée et propre. Elle ne doit ni sauter ni présenter de signes d’usure excessive. 

  • Assurez-vous que votre chaîne est suffisamment lubrifiée. Contrôlez la tension de la chaîne, qui ne devrait être ni trop serrée ni trop lâche.
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de mouvement latéral dans le jeu de pédalier ni dans l’axe des pédales.

D — Déclencheurs rapides ou axes traversants surdimensionnés

  • Si votre vélo est muni de déclencheurs rapides aux roues ou à la tige de selle, assurez-vous que les leviers de ces derniers sont fermement enclenchés. 
  • Soulevez le vélo par la selle, puis secouez les roues pour vérifier qu’elles sont bien centrées et solidement fixées.

V — Vérification finale et vitesses

  • Soulevez le vélo d’une dizaine de centimètres du sol en le saisissant par la selle et le guidon afin de vérifier l’absence de jeu, puis laissez-le retomber. Aucun cliquetis ne devrait se faire entendre; dans le cas contraire, cela pourrait indiquer la nécessité de resserrer certaines pièces. 
  • Faites tourner les roues pour vérifier que les axes de rotation sont droits et que les freins ne frottent pas.
  • Vérifiez que les vitesses passent bien de l’une à l’autre, sans sauter ni produire de bruit inhabituel. La chaîne devrait glisser d’un pignon à l’autre dans un mouvement rapide et précis.