Entretenir un vélo simplement, étape par étape

Quelques gestes simples suffisent à prolonger la durée de vie des composantes et, par conséquent, celle de votre monture.

 

L’entretien d’un vélo peut sembler complexe ou nécessiter des outils spécifiques. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas!  Adopter certains réflexes, comme des vérifications de base avant chaque sortie, un nettoyage rapide après chaque utilisation et une mise au point annuelle, permet de conserver un vélo en bon état et de prolonger sa durée de vie.

L’utilisation régulière des outils aide à gagner en confiance et en efficacité. La plupart des entretiens de base se font très bien à la maison, avec un minimum de matériel.  C’est une excellente manière d’en apprendre davantage sur la mécanique du vélo et de développer votre autonomie lors de vos prochaines sorties.  C’est aussi une belle façon de mieux comprendre sa machine et d’en prendre soin! 

Avant chaque sortie : vérifier l’état du vélo

Avant chaque sortie, consacrer quelques minutes à vérifier que le vélo est prêt à rouler.

Ces vérifications rapides ont deux avantages: partir l’esprit tranquille en prévenant les risques de bris durant la randonnée et limiter l’usure prématurée des composants.

Après chaque sortie : nettoyer le vélo

Une tâche qui semble rébarbative, mais qui est très simple en réalité: elle ne prend que quelques minutes! Un nettoyage régulier évite l’accumulation de saleté, protège vos pièces et maintient votre vélo performant.

  1. Rincer le vélo afin d’humidifier toutes les parties et d’enlever la majeure partie de la saleté avec un jet d’eau sans pression. Éviter le boyau à haute pression: l’eau peut pousser la saleté à pénétrer dans les roulements et les joints.
  2. Appliquer un produit nettoyant adapté au vélo (évitez le liquide vaisselle).
  3. Enlever la boue et la poussière en frottant délicatement à l’aide d’un chiffon propre pour le cadre, et d’une brosse pour la cassette, le dérailleur et la chaîne (une vieille brosse à dents fait très bien l’affaire).
  4. Rincer à nouveau.
  5. Sécher soigneusement avec un linge propre et doux, en portant une attention particulière à la chaîne.
  6. Lubrifier la chaîne une fois sèche, avec un lubrifiant adapté.

Recommandations 

  • Éviter d’utiliser du savon à vaisselle : il est trop dégraissant.
  • Faire attention à ne pas contaminer les disques de frein par des produits nettoyants ou des lubrifiants.
  • Toujours sécher et lubrifier la chaîne après le lavage pour prévenir la rouille.

Lubrifier sa chaîne en 4 étapes faciles

Une chaîne bien entretenue assure un pédalage fluide et silencieux, tout en préservant les autres composantes (plateaux, cassette, dérailleur). Lubrifier la chaîne toutes les 1 à 3 sorties, en fonction de la durée, de la météo et du type de terrain. Une courte sortie dans des conditions sèches ne demande pas autant d’entretien qu’une journée de 4 heures dans la boue ou sous la pluie.

  1. Si la chaîne est poussiéreuse, faire quelques tours de pédale en la frottant avec un chiffon propre.
  2. Appliquer le lubrifiant sur le centre de la chaîne, en faisant tourner les pédales à rebours.
  3. Laisser l’huile pénétrer entre les maillons.
  4. Avant de partir en randonnée, toujours essuyer l’excédent d’huile avec un chiffon. C’est le secret pour garder une chaîne propre sans avoir à la nettoyer en profondeur trop souvent.

Les types de lubrifiants 

  • Sec (dry): peu visqueux, conçu pour les conditions sèches et poussiéreuses en été.
  • Humide (wet) : épais et collant, conçu pour résister à la pluie, à la boue ou à la neige. 
  • Toutes conditions (all conditions): se veut plus polyvalent selon des conditions mixtes.
  • Pour vélo électrique: conçu pour résister à la friction accrue de la chaîne activée par un moteur.

Il ne suffit pas de lubrifier sa chaîne : il faut également bien essuyer l’excédent d’huile afin d’éviter l’accumulation de saleté et, ainsi, de prévenir une usure prématurée.

 

Une fois par an : la mise au point complète

La mise au point annuelle est l’occasion de vérifier l’état général de votre vélo, de remplacer les pièces usées et de prévenir les bris futurs. C’est le meilleur moyen d’assurer la longévité et les performances de votre monture.

Vous pouvez confier cette mise au point à un atelier mécanique.  À terme, cela peut être un bel objectif de faire cette mise au point vous-même. 

Voici les points essentiels d’une mise au point annuelle

  • Transmission : un bon dégraissage et un réglage des vitesses assurent un changement de vitesse fluide.
  • Câbles et gaines : si les vitesses ou les freins fonctionnent mal, ils peuvent être encrassés ou usés.
  • Roulements (moyeux, pédalier, direction) : ils peuvent être nettoyés et regraissés par un atelier spécialisé.
  • Suspension : nettoyer et remplacer les joints d’étanchéité (service en atelier recommandé). Une suspension bien entretenue reste souple et durable.