Code de conduite: les règles communes à vélo
Adopter de bonnes pratiques est essentiel pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre toutes les personnes utilisatrices, les propriétaires et les résidentes et résidents.
Les droits d’accès
La plupart des réseaux de vélo de montagne, des zones d’exploitation contrôlée (ZEC), des parcs et des réserves fauniques provinciaux et nationaux exigent une contribution pour accéder à leurs sentiers et chemins et, dans le cas du vélo d’aventure, des frais de camping sauvage. Non seulement ce geste vous protège en tant qu’usagère ou usager (il engage la responsabilité civile du gestionnaire), mais il est également vital pour la survie financière de ces organisations, souvent gérées par des personnes passionnées qui s’efforcent d’offrir les meilleures conditions pour rouler.
La majorité des organisations et centres propose une solution de paiement en ligne ou sur place, soit à un guichet d’accueil, soit à une boîte de contribution volontaire. Renseignez-vous d’emblée sur les tarifs et les modes de paiement et prévoyez toujours de l’argent comptant sur vous.
Les droits perçus sont réinvestis dans le développement et l’entretien des sentiers et des infrastructures, dans la préservation de l’environnement et dans l’appui aux services destinés à toutes les personnes qui pratiquent le vélo.
RESPECT des comportements à vélo
Pour vous aider à retenir les principes de base sur le comportement à adopter à vélo, souvenez-vous du mot RESPECT:
- R – Respect de ses capacités. Écoutez votre corps et évitez les risques inutiles.
- E – Équipement adéquat. Casque et équipements de protection corporelle adaptés à votre pratique.
- S – Signalisation. Restez sur les sentiers balisés et ne modifiez jamais le tracé. Ne roulez jamais sur des sentiers fermés ou interdits.
- P – Partage des sentiers. Soyez attentif aux autres usagers. N’oubliez pas que les routes et les chemins n’appartiennent pas aux cyclistes: signalez-vous avant de dépasser et laissez de l’espace aux autres utilisateurs. Si le sentier est étroit, donnez la priorité à ceux qui montent.
- E – Envisager l’imprévisible. Ayez toujours une trousse de premiers soins et le nécessaire pour les réparations mécaniques de base.
- C – Contribution. Devenir bénévole ou membre d’un club local, participer à des événements d’entretien, c’est une belle façon de redonner à la communauté!
- T – Toujours dans le plaisir. Le but, c’est de s’amuser et de progresser à son rythme!
Les bonnes pratiques en sentier
Plusieurs outils aident à prendre des décisions éclairées lorsque vous êtes confronté·es à différentes situations en sentier.
Adopter les principes du Sans-trace minimise les retombées environnementales de ses activités en plein air et préserve les lieux traversés.S’il n’y avait qu’une seule chose à dire à ce sujet, ce serait: « La pratique du vélo repose sur la liberté dans le respect de la nature, des autres et de soi-même. »
Cultive ton plein air! est un outil qui vise à renforcer l’adoption de comportements respectueux et responsables, afin d’enraciner une véritable culture plein air au Québec.
