Assemblée
générale annuelle 2023
Assemblée hybride
Done
avril 25 2023 19 h

Vélo Québec Association convie ses membres à son assemblée générale annuelle, où seront présentés les actions de l’année 2022 ainsi que les projets pour l’année en cours.

Déroulement de l’assemblée

Afin de permettre à nos membres de partout au Québec d’y participer, l’assemblée se tiendra de façon hybride (en personne et en virtuel).

L’assemblée en personne aura lieu à la Maison des cyclistes (1251, rue Rachel est, Montréal, H2J 2J9). La capacité d’accueil est de 30 membres.

Les détails de connexion à l’assemblée virtuelle seront communiqués le 24 avril aux membres ayant confirmé leur présence.

Confirmez votre présence dès maintenant

Candidatures

Conseil d’administration de Vélo Québec Association

 

Lors de l’assemblée générale annuelle, trois (3) postes d’administrateurs.trices seront à pourvoir. Voici les personnes nous ayant avisés qu’elles poseront leur candidature pour un poste.

Conformément à nos règlements généraux, la mise en candidature officielle devra se faire lors de l’AGA et recevoir l’appui de deux membres présents.

Sherbrooke

Anne-Catherine Pilon

J’ai eu le privilège de m’impliquer au sein du conseil d’administration de Vélo Québec Association au cours des deux dernières années. Je connaissais Vélo Québec bien avant de m’y impliquer, mais j’en connais aujourd’hui beaucoup mieux les rouages mais surtout l’ampleur du travail réalisé et ses impacts sur l’ensemble du territoire québécois.

Étant activement engagée dans le milieu de la mobilité à vélo à Sherbrooke (organisation de la Fête du vélo de Sherbrooke, coordination de la randonnée à vélo des élu·es de Sherbrooke, services-conseils en infrastructures cyclables, etc.), je suis à même de constater le rôle que Vélo Québec joue au sein de notre réseau d’acteur·rices en région, et son rayonnement actuel et potentiel.

Cycliste de tous les jours et grande voyageuse à vélo, juriste et détentrice d’une maîtrise en environnement sur le thème de la mobilité à vélo, je crois pouvoir continuer à apporter à l’organisation tout en portant l’histoire du chemin parcouru au cours des dernières années.

Montréal

David Beitel

J’ai un lien fort avec Vélo Québec. Au cours des deux dernières années, j’ai siégé aux deux conseils d’administration, en tant que secrétaire de Vélo Québec Association et en tant que membre du comité d’audit de Vélo Québec. J’ai participé à de nombreux événements et assisté à des colloques. Mon expérience dans ce domaine est vaste : je dirige une équipe d’analystes de données chez Eco-Counter. Nous travaillons avec des administrations à travers le monde, les aidant à mieux comprendre l’utilisation du vélo, la sécurité et l’impact des infrastructures cyclables. J’ai obtenu une maîtrise en urbanisme et un doctorat en génie civil, tous deux axés sur le transport actif.

Je suis inspirée par le travail extraordinaire que Vélo Québec a accompli ces dernières années. Qu’il s’agisse de créer et d’étendre des programmes importants tels que Toutes à vélo, de fournir une expertise cruciale aux villes et aux associations du Québec ou de promouvoir toutes les formes de cyclisme. J’aimerais continuer à soutenir Vélo Québec dans mes fonctions actuelles au sein du conseil d’administration.

Baie-Comeau

Denis Villeneuve

Le développement et la promotion du cyclisme et du cyclotourisme m’interpellent depuis de nombreuses années. Je suis, depuis 2007, impliqué bénévolement, comme Président puis comme directeur général bénévole, dans la fondation et les activités de la Corporation Véloroute des Baleines. Notre Véloroute régionale maintenant reconnue sur le circuit de la route verte.

C’est un OBNL reconnu de la Côte-Nord dont la mission est justement le développement et la promotion d’un réseau cyclable sécuritaire et attrayant entre Tadoussac, Baie-Trinité et (depuis peu) Natashquan. Nos efforts ont permis d’y générer pour 3,3 millions de $ d’investissements depuis 2017, des travaux gérés 100% par la Corporation. À cela s’ajoute l’organisation de nombreuses activités de promotion et de récolte de fonds.

Ces activités pour la Véloroute et d’autres, m’ont permis d’accumuler expériences citées dans profils recherchés, soient : financement public, philanthropie, tourisme et plein air. 

Montréal

Pascal Monette

Je souhaiterais me joindre à l’équipe de Vélo Québec Association à titre d’administrateur. Cycliste d’expérience, je suis un utilisateur assidu des infrastructures dédiées au vélo au Québec et même ailleurs. J’ai aussi une grande préoccupation pour la sécurité des cyclistes.

Avec mes expériences et mes diverses formations, je crois pouvoir être un ajout intéressant au CA. Ma formation en gouvernance et en gestion, ma connaissance de l’appareil gouvernemental et ma propre expérience de gestionnaire d’un OBNL sont des atouts intéressants pour Vélo Québec Association.

Montréal

Pascale Monier

Bénévole à Vélo Québec depuis 2019, je souhaiterais apporter à l’organisation une expérience en gouvernance, ayant siégé sur différents CA (scolaire, étudiant, communautaire, politique). J’ai rejoint le Réseau Jeunes Femmes Leaders, qui m’apporte une nouvelle expertise en gouvernance et un réseau pluriel. Depuis 2020, je siège au CA de BQAM-E (atelier communautaire de vélo de l’UQAM).

Ma formation en études urbaines à l’UQAM m’a donné l’occasion de travailler sur la mobilité. J’ai travaillé en politique active, en tant que chargée de soutien au financement, et en dirigeant une campagne d’arrondissement lors des élections 2021. Je travaille actuellement à Concertation Montréal, à titre de cheffe d’équipe, ce qui forme au quotidien aux enjeux de gestion humaine, de stratégie, etc.

Le vélo est autant un loisir, un mode de transport et de vie, une façon de promouvoir mes valeurs féministes et environnementales. Pouvoir les défendre au sein de Vélo Québec Association serait un plaisir.

Montréal

Réal Provost

Cycliste membre de trois clubs de vélo de la région de Montréal.
Instructeur au programme Cycliste averti.
Roulé plus de 6 000 km en 2022.
Retraité et disponible.
Formation financière.

Montréal

Sandra Picard

Administratrice de Vélo Québec Association depuis 2021, je sollicite un second mandat.

Ingénieure et gestionnaire dans le milieu municipal, je suis bien au fait des enjeux de mobilité, de cohabitation et d’aménagements d’infrastructures cyclables. Je détiens aussi une certification universitaire en administration de sociétés et plusieurs années d’expérience sur divers CA. Gaspésienne montréalaise, cycliste utilitaire convaincue, cyclotouriste et campeuse “Bonjour cyclistes” par plaisir, wannabe triathlète de temps en temps, mère de deux jeunes à vélo, ma réalité sur deux roues est plurielle, comme celle de plusieurs parmi vous.

Vélo Québec Association, forte d’une mission claire, d’une équipe professionnelle et de membres actifs, est sur une lancée dynamique que je souhaite continuer d’appuyer!

Brossard

Sylvain Lacroix

Cycliste passionné depuis 50 ans (route, gravier, cyclotourisme), professionnel et chercheur (23 ans), puis gestionnaire (10 ans comme directeur), au gouvernement du Québec, j’ai développé une excellente connaissance du milieu du plein air et du tourisme ainsi qu’une grande expérience en relations gouvernementales et affaires publiques au Québec, au Canada et à l’international.

Retraité actif et engagé depuis 5 ans, notamment comme moniteur de ski de fond au parc national du Mont Saint-Bruno, j’ai acquis une solide connaissance du fonctionnement des conseils d’administration en œuvrant au sein des conseils suivants : Vélo 2.0 (Trésorier), Les Bicycologues (Communications aux membres), Association de parents du Collège Durocher St-Lambert (Trésorier), Commission municipale du développement durable et de l’environnement de Brossard. J’ai notamment développé et donné une formation en sécurité en vélo aux membres des deux clubs de vélo dont je fais partie des conseils d’administration.

Information importante

Pour pouvoir vous présenter à un poste d’administrateur·trice ou pouvoir voter à l’assemblée générale annuelle, vous devez être membre depuis au moins 15 jours avant l’AGA.

×