Jonathan Fleury – Aventure pandémique au fil de la Route verte
Visioconférence Vélo Mag
mai 6 2024 19 h

Par Jonathan Fleury

Le 13 mars 2020. Tout le monde se souvient de cette date marquante. Je suis alors dans une école à Gatineau afin d’expliquer le programme Cycliste averti à des enseignants motivés. Le temps se fige. Conférence de presse du premier ministre. Les écoles, les cégeps, les universités et les services de garde sont fermés pour éviter la propagation.

La pandémie est à prendre au sérieux. Plusieurs autres mesures suivront. La saison du printemps 2020 de Cycliste averti doit être annulée. Je suis mise à pied de façon temporaire. Récipiendaire (oui, oui!) de la prestation canadienne d’urgence (PCU pour les intimes), je décide d’aller donner un coup de main à une ferme biologique à Amos. Pourquoi pas s’y rendre à vélo?

Sur la route, je constate que la Route verte vers l’Abitibi-Témiscamingue a besoin d’amour. Arrivé à destination, entre la traite des vaches et la plantation de semi, je réalise un rapport sur la situation à mes supérieurs. De là germe l’idée de réaliser une grande partie de la Route verte à vélo et de compiler mes observations.

5 500 kilomètres plus tard. 16 régions visitées sur 17. 3 mois de vélo.

Voici le récit de mon aventure.

Déroulement et inscription

Présentation à 19 h suivie d’une période de questions.

Une fois votre inscription complétée, vous recevrez un courriel présentant la marche à suivre ainsi que le lien pour participer à la visioconférence.

Tarif : 

Membres : gratuit / Non-membres : 8,70 $ + taxes

La Maison des cyclistes : un carrefour vélo unique

La Maison des cyclistes est située à deux pas du parc La Fontaine, où se croisent deux des plus importantes pistes cyclables de Montréal. Outre les bureaux de Vélo Québec, on y trouve une agence de voyages à vélo, une boutique et un café, où sont présentées des conférences Vélo Mag.

Espace de services, d’échanges, d’information et de dépannage pour les cyclistes, la Maison des cyclistes est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Avec vous, Vélo Québec va plus loin!

En devenant membre ou en faisant un don, vous contribuez à notre mission de développement et de promotion du vélo et vous ajoutez votre voix à la nôtre pour faire avancer la cause du vélo au Québec.

×