lors d’un voyage" />

Soyez encadreur cycliste
lors d’un voyage

Vélo Québec Voyages vous propose de combiner votre sens de l’entraide et votre plaisir de voyager. Vos compétences en premiers soins, en mécanique vélo et en encadrement cycliste sur route seront mises à contribution sur des itinéraires que vous découvrirez, tout comme votre groupe de voyageurs, pour la première fois. En échange de vos services, vous profiterez d’une réduction sur le prix de votre voyage.

Nos destinations à vélo

Pour découvrir nos destinations, cliquez ici.

Découvrez le monde à coup de pédale avec nous !

 

Exigences du poste

Pour être encadreur cycliste pour les voyages de Vélo Québec, vous devez être âgé de 18 ans et plus et avoir suivi les cours suivants :

Certification offerte par Vélo Québec

Cycling coaching

Certification donnée par une école reconnue

Formation avancée en mécanique vélo

Requirements

Formation avancée en mécani­que vélo d’une durée minimale de 12 heures abordant les aspects suivants :

  • fonctionnement des roulements : démonter et ajuster le jeu de pédalier, la direction et le moyeu arrière
  • installation d’une chaine
  • ajustement des systèmes de freins et de vitesses
  • lubrification et installation de câbles et gaines
  • alignement d’une roue
  • utilisation des outils spécifiques au vélo du participant
  • vérifier l’usure des composantes et effectuer leur remplacement

À noter qu’une formation en mécanique de base est souvent un préalable à une formation avancée.

Some accepted training courses

N.B. : Si vous avez suivi ou comptez suivre une formation en mécanique vélo qui ne fait pas partie de cette liste, il est préférable d’en valider l’acceptation auprès de Vélo Québec en communiquant avec nous.

Certification donnée par une école reconnue

Secourisme général

Requirements
  • General first aid and CPR courses, minimum 14 to 16 hours in length
Contents
  • Preparing for action
  • The emergency medical services system
  • Check, call, rescue
  • Respiratory tract emergencies
  • Respiratory and circulatory emergencies
  • First aid for respiratory and cardiac arrest
  • Wound care
  • Head and spinal injuries
  • Bone, muscle and joint injuries
  • Sudden medical emergencies
  • Environmentally-related diseases
  • Empoisonnements (y compris les surdoses opioïdes).

*Source: Canadian Cross-Rouge General First Aid and CPR course content.

Some accepted training courses
  • Canadian Cross-Rouge General first aid and CPR (16 hours)
  • Ambulance Saint-Jean Standard first aid CPR / AED level C (16 hours)
  • Lifesaving Society courses lasting more than 16 hours
  • Canadian Ski Patrol Patroller card (75 hours)
  • CSST First aid in the workplace: 16 hours

Note: some professions do not require first aid certification, as long as their right to practice is verifiable, e.g. doctors, nurses, ambulance attendants, etc.

If you have or plan to obtain first-aid training that differs from those mentioned above, it is your responsibility to validate its acceptance with Vélo Québec.

Vélo Québec se réserve le droit de refuser d’émettre une certification d’encadreur ou d’annuler la participation d’un encadreur à un voyage si sa formation en secourisme est insuffisante.

Il est possible de vous inscrire sans avoir complété toutes les formations. Il est de votre responsabilité de nous soumettre la preuve de réussite de vos cours au plus tard un mois avant votre voyage.

Qualités et compétences recherchées

  • Excellent sens du service à la clientèle (capacité à informer et écouter, empathie, patience, discrétion)
  • Bonnes relations interpersonnelles (attitude positive, bonne communication, esprit d’équipe)
  • Autonomie, débrouillardise, dynamisme
  • Bonne expérience en réparation de vélos
  • Lecture et compréhension des cartes de parcours
  • Bonne forme physique pour suivre le rythme de l’événement choisi

Responsibilities

  • Transporter la caisse mécanique de l’agence lors des voyages incluant un vol aérien
  • Assister le guide lors du chargement des bagages et vélos à destination (à l’arrivée et au retour à l’aéroport) ainsi qu’au montage/démontage des vélos des voyageurs
  • Assurer une présence chaque jour, le matin au départ et tout au long du parcours, pour porter assistance aux voyageurs : ajustements mécaniques mineurs, premiers soins de base, etc.
  • Fournir sa trousse d’outils et de premiers soins
  • Collaborer au bon déroulement du voyage en assurant un excellent service à la clientèle et une bonne communication avec le guide

Registration

Veuillez remplir le formulaire de candidature.

Pour information, veuillez communiquer avec le secteur de la mobilisation :

514-521-8356 poste 508 ou par e-mail.

 

Processus de sélection

Mise en candidature

  • Pour poser votre candidature, vous devez compléter le formulaire en cliquant ICI.
    Il est fortement suggéré d’indiquer plus d’un choix de voyage à votre sélection afin d’augmenter vos chances d’être choisi.
  • Une période de sélection a lieu chaque année en février-mars pour les destinations été-automne (aucun encadreur requis pour les destinations hiver-printemps). Si vous avez dépassé la date limite indiquée sur le formulaire pour déposer sa candidature, communiquez avec le secteur de la mobilisation au 514 521-8356, ext. 508.

Il faut compter un délai d’environ 3 semaines pour recevoir des nouvelles de votre candidature. Vélo Québec communiquera avec tous les encadreurs ayant postulés sur un voyage.

  • Première fois comme encadreur? Chaque année, Vélo Québec est heureux d’accueillir de nouveaux encadreurs qui prendront part à ses voyages. Pour faire partie de l’équipe, tout nouvel encadreur devra se soumettre à une entrevue individuelle de sélection puis, pour tenir compte de son expérience, sera assigné sur une destination lui permettant d’apprivoiser son rôle.

Sélection

  • Vélo Québec Voyages ne sélectionne qu’un seul encadreur par voyage, si requis. L’agence priorise ceux avec ancienneté et expérience sur ses voyages et événements et tient compte des évaluations reçues après chaque voyage lors des sondages d’appréciation.
  • L’ordre de priorité des voyages sélectionnés par le candidat est également considéré afin de lui proposer une destination qui tient compte de ses préférences.
  • Vélo Québec se réserve le droit d’annuler la participation ou de refuser toute candidature n’ayant pas les formations, les compétences et l’expérience requises ou si le nombre de participants requis pour le voyage est atteint. La politique d’annulation s’appliquera alors.

Réservation

L’encadreur sélectionné pourra procéder à la réservation de son voyage uniquement lorsque le nombre minimum de voyageurs inscrits sera atteint (ce nombre est déterminé par Vélo Québec Voyages selon la destination).

Politique d’annulation

Référez-vous aux conditions générales

 

×