Vice-président·e marketing, communications et partenariats

Status: Temps complet, Permanent
Division: Vélo Québec
L’ORGANISME ET SA MISSION

Depuis 1967, Vélo Québec, organisme à but non lucratif aux champs d’action multiples, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

Sommaire du poste

Le ou la vice-président·e marketing, communications et partenariats supervise les efforts de promotion, de communication et de développement des revenus pour les produits, services et événements de Vélo Québec. Il ou elle veille à la cohérence stratégique des actions de rayonnement, à la mise en œuvre des campagnes et au bon fonctionnement des opérations marketing et communication, tout en soutenant les équipes dans l’atteinte des objectifs organisationnels.

Responsable de définir et d’articuler la vision et l’orientation stratégique des activités de marketing, de communication et de développement des partenariats de Vélo Québec, le ou la titulaire du poste joue un rôle central dans l’accélération de la croissance, le positionnement de la marque et la diversification des sources de revenus en cohérence avec la mission de l’organisation : développer la culture vélo pour toutes et tous, partout au Québec.

Travaillant en étroite collaboration avec le comité de direction, il ou elle contribue activement à la mission globale de Vélo Québec en anticipant les évolutions de l’écosystème vélo, en orientant les stratégies de rayonnement de la marque et en favorisant l’innovation dans l’offre et dans l’expérience client. Ce rôle requiert un fort sens de l’organisation, des compétences éprouvées en gestion d’équipe et une capacité à mobiliser les parties prenantes internes et externes autour de projets porteurs.

Responsabilités générales

Vision, stratégie et alignement organisationnel

  • Développer et porter la vision à moyen et long terme du marketing, de la communication et des partenariats en cohérence avec la mission et les orientations organisationnelles de Vélo Québec ;
  • Contribuer activement à la définition des grandes orientations stratégiques de Vélo Québec, participer au comité de direction et soutenir activement la planification et la transformation organisationnelle ;
  • Élaborer, piloter et ajuster des stratégies innovantes pour accélérer la croissance, diversifier les sources de revenus et renforcer le rayonnement de l’organisation et de la marque, tant auprès du grand public que des partenaires clés ;
  • Anticiper les tendances du marché, saisir de nouvelles opportunités de collaboration (secteurs privé et public, associatif et d’innovation sociale) ;
  • Assurer une gouvernance basée sur des indicateurs d’impact (sociaux, économiques, environnementaux) et mesurer la contribution à long terme des actions de communication et de marketing sur la mission organisationnelle.

Gestion opérationnelle et outils

  • Assurer une gestion de projet performante et agile où la direction et les objectifs sont compris par l’ensemble des membres de l’équipe ;
  • Superviser l’évolution, la qualité et la cohérence des outils numériques (sites web, infolettres, plateformes numériques), en assurant leur mise à jour continue en fonction des besoins des usager·ère·s et des objectifs organisationnels ;
  • Encadrer et optimiser la gestion des budgets alloués aux communications, au marketing et aux partenariats, dans une perspective de rigueur financière et d’efficience opérationnelle ;
  • Instaurer des processus de travail rigoureux permettant l’efficience et un contrôle qualité.

Partenariats et positionnement

  • Développer et renforcer les relations avec les partenaires et commanditaires actuels et potentiels en collaboration étroite avec l’équipe des partenariats afin de maximiser la valeur des collaborations ;
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de tarification des produits et services en arrimant les objectifs d’accessibilité, de positionnement et de rentabilité ;
  • Élaborer une stratégie de communication centrée sur les participant·es, visant à offrir une expérience cohérente, engageante et mémorable à chaque point de contact lors des événements et activités de Vélo Québec.

Leadership et mobilisation d’équipe

  • Mobiliser, inspirer et développer une équipe multidisciplinaire en encourageant le leadership, l’agilité, l’innovation et la collaboration à tous les niveaux de l’organisation ;
  • Encadrer, mobiliser et soutenir l’équipe marketing, communication et partenariats dans la mise en œuvre de ses mandats, en favorisant la responsabilisation, l’autonomie et la synergie interfonctionnelle ;
  • Participer activement au recrutement, à l’intégration et au développement des talents au sein de l’équipe en veillant à nourrir une culture de croissance, d’innovation et d’engagement.
Exigences particulières et compétences recherchées
  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (ex. : marketing, communication, gestion) ;
  • 10 ans d’expérience dans un poste de gestion d’équipe ;
  • Expérience dans la recherche et la gestion de partenariats ou de commandites ;
  • Excellente capacité à organiser le travail d’équipe, à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les échéanciers ;
  • Aisance avec les outils numériques et les plateformes web (sans expertise technique nécessaire) ;
  • Capacité à collaborer avec des équipes techniques ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral ; bilinguisme requis (certains de nos partenaires et collaborateurs sont anglophones) ;
  • Adhérer pleinement à la mission de Vélo Québec et œuvrer activement à son rayonnement et à sa progression.
Profil souhaité

Rejoindre Vélo Québec, c’est contribuer activement à une mission de société : faire du vélo une solution d’avenir pour la mobilité durable, la santé et le plaisir. Si vous êtes une personne visionnaire, mobilisatrice et orientée vers les résultats, nous serons heureux de faire votre connaissance.

Le type de profil employeur que nous proposons
  • Assurances collectives ;
  • Programme d’aide aux employés ;
  • Accès à un régime de retraite collectif avec cotisation de l’employeur ;
  • Congés de maladie et congés flexibles rémunérés ;
  • 4 semaines de vacances (cumul à 8% dès l’embauche) ;
  • Petit café au même étage que la boutique (ça sent toujours bon dans les bureaux!) ;
  • Nous encourageons le transport actif et collectif. Nous versons une allocation de 20$/mois si vous prenez ces moyens pour venir au travail et travaillons en collaboration avec BIXI pour rendre ce mode de transport accessible à nos employé·es.
MISE EN CANDIDATURE ET AUTRES DÉTAILS

Les candidat·es intéressé·es doivent remplir le formulaire en ligne et faire parvenir une lettre de présentation accompagnée du CV.

Poste permanent, à temps plein (35h/semaine), du lundi au vendredi (exceptions possibles lors des événements).

L’entrée en poste est prévue pour septembre 2025, date à discuter.

*Merci de votre intérêt pour notre belle mission! Noter que seules les candidatures retenues seront contactées.

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