Conférence

Le triangle d'or : Amsterdam, Copenhague, Berlin - supplémentaire - COMPLET

Lundi 6 février 2017 - 19 h à 21 h
Avec Daniel Berthiaume
10 $ | Gratuit membre VQA
-
Ces trois villes sont reconnues comme étant des modèles pour les déplacements urbains en vélo. Elles sont également reliées par des circuits cyclables à la portée de tous. Voici un circuit, permettant de relier ces trois villes dans un cocktail de transport où le vélo domine, mais où le train et les traversiers permettent de réaliser le tout dans un temps plus restreint.

Dans un premier temps, je ferai une courte présentation sur une façon de faire du cyclotourisme léger en utilisant un vélo cyclosportif en carbone. Puis, j’illustrerai divers exemples de cocktail de transport vélo-train-bateau qui permettent d’éviter de louer une voiture et voir du pays.

Le voyage commence à Amsterdam, ville mythique et touristique qui, en dehors des clichés, demeure une ville où il fait bon vivre pour les résidents. Puis nous verrons deux possibilités de circuits vers le nord où l'on roule, vit et dort sous le niveau de la mer. Un saut de puce pour attraper le traversier nous amènera au sud de la Suède et nous permettra de voir ce pays et sa campagne bucolique avant de sauter dans le train pour franchir le fameux pont (construit par l’architecte du pont Champlain) qui nous mène à Copenhague.

Cette capitale nationale est la ville-vélo nordique par excellence. Elle est à la mode en ce moment – voyons pourquoi. Puis, on emprunte le parcours cycliste Copenhague-Berlin qui longe la mer Baltique au Danemark et traverse l’ancienne Allemagne de l’Est qui est de façon surprenante sauvage et bien aménagée pour les vélos. On termine par Berlin, ville historique, mais aussi d’une modernité des plus intéressantes.