Devenez cyclotoute

Peu importe la raison du déplacement — cyclocafé, cyclocampus, cycloboulot, cycloemplettes, cycloapéro — Vélo Québec vous invite à devenir cyclotoute.

Le contexte particulier dans lequel nous vivons rend le choix du vélo comme moyen de transport au quotidien encore plus séduisant. Profitez-en pour l’essayer, vous verrez, le sentiment de liberté et les bienfaits multiples vous charmeront!

Opter pour le vélo au quotidien, c'est cyclosimple...

Le contexte particulier de la rentrée rend le choix du vélo comme moyen de transport au quotidien encore plus séduisant… Que vous soyez étudiant ou travailleur, profitez-en pour l’essayer. C’est aussi simple que 1, 2, et 3!

1. Avoir un vélo

 

Tout type de vélo peut être utilisé pour des déplacements utilitaires. Le vélo que vous possédez déjà fait probablement l’affaire. Et si l’option de vélo en libre-service est offerte dans votre ville, profitez-en pour tenter l’expérience et vivre le bonheur de se déplacer à vélo!

2. Choisir les bons accessoires

 

Un vélo bien équipé vous fera apprécier davantage vos déplacements. Certains équipements sont obligatoires tels les éléments réfléchissants, alors que d’autres sont facultatifs, mais améliorent et favorisent la pratique du vélo comme mode de transport au quotidien.

3. Planifier un trajet sécuritaire

 

Planifiez votre trajet de façon à emprunter des rues peu passantes et des voies cyclables. Mieux vaut faire de petits détours et se sentir confortable que de prendre un trajet plus direct, mais stressant. Afin de bien évaluer la durée et le trajet, faites un essai un jour de congé!

 

Pour connaître les bonnes pratiques cyclistes pour rouler en sécurité, consultez le site de notre campagne Partage la route.

5300 km au Québec sur la Route verte

Où que vous soyez au Québec, la Route verte passe près de chez vous. Planifiez votre trajet en utilisant la carte interactive de cet itinéraire cyclable.

2000 km dans le Grand Montréal

La carte des voies cyclables du Grand Montréal – qui comprend les accès aux ponts – est LA référence pour parcourir à vélo la grande région métropolitaine.

Application Chrono : tout pour le vélo!

Dans la grande région de Montréal, téléchargez l’appli mobile Chrono de l’ARTM et ses partenaires pour planifier vos déplacements.

Mythes et bicyclettes

Vous hésitez à prendre votre vélo dans vos déplacements au quotidien? Voyez nos capsules abordant les mythes et réalités reliés aux déplacements à vélo comme moyen de transport.

J’ai un vélo de shnout et je n’ai pas d’argent pour le remplacer.

Je n’aime pas rouler dans le trafic.

Je ne peux pas faire mes commissions à vélo.

Je ne suis pas assez en forme.

Je vais sentir le swing en arrivant.

Je suis trop fatigué après ma journée de travail.

Cycloastuces

Trucs pratico-pratiques pour gagner en autonomie, notamment en cas de pépin mécanique. Voyez comment devenir plus autonome sur la route en consultant nos cycloastuces!

Comment bien entretenir sa chaîne?

Comment rafistoler un pneu avec un billet de banque?

Comment recycler une vieille chambre à air?

Comment nettoyer ses freins à disque?

Comment entretenir et réparer son vélo à faible coût sous la supervision de mécaniciens?

Comment rouler en sécurité et mieux partager la route?

Vous souhaitez faire partie du changement?

Chacun à notre façon, nous avons le pouvoir de changer les choses. Vous voulez en faire plus pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement sain et actif? Vélo Québec vous propose différents outils et services à partager aux relayeurs de votre communauté.

Boîte à outils cyclotoute

Vous voulez relayer le message de la campagne Devenez cyclotoute à votre communauté? Partagez ou intégrez les outils sur vos plateformes.

Activités personnalisées

Proposez une conférence virtuelle ou un kiosque mécanique à vos étudiants ou employés pour les encourager à utiliser le vélo pour se déplacer.

Stationnements pour vélos

Vous pouvez faire affaire avec Vélo Québec pour vous procurer un stationnement pour vélos. Communiquer avec nous.

×