Objectif du programme

Offrir un espace sécuritaire et accessible aux femmes pour apprendre et pratiquer le vélo.

Ce programme favorise l’équité des genres en permettant aux femmes de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la pratique du vélo et d’accroître leur sentiment de confiance.

Quelques faits saillants sur la pratique du vélo chez les femmes

Au cours des dernières années, des initiatives québécoises telles Jalon, Femmes et mobilité, La Lancée ont mis en lumière le fait que les femmes rencontrent un déficit de mobilité par rapport aux hommes.

Selon l’État du vélo 2020, 62 % des hommes font du vélo au Québec comparativement à 47 % chez les femmes, une disparité qui tend d’ailleurs à augmenter avec l’âge. Notons également que les femmes représentent seulement 34 % des cyclistes au Canada (Radio-Canada, 2019).

Déroulement du programme

Toutes à vélo se déroule dans un environnement ludique, centré sur l’entraide, sans pression ni compétition. Le programme est offert en deux volets qui ont pour objectif de faire tomber les barrières suivantes : «Je ne sais pas faire du vélo (volet 1) » et « Je sais pédaler, mais je ne me sens pas suffisamment en confiance pour aller dans la rue (volet 2) ». Ces deux volets sont offerts en simultané pour permettre aux participantes de se déplacer d’un groupe à l’autre et respecter le rythme de chacune.

Le programme c’est :

  • 7 séances offertes gratuitement, soit 5 en milieu fermé* et 2 sur la route (activités sur route non obligatoires).
  • 11 heures d’enseignement réparties sur un mois
  • Prêt du vélo et d’un casque
  • Halte-garderie disponible

* Espace tel une cour d’école située à bonne distance de la rue.

Volet 1

Initiation à la pratique du vélo en milieu fermé en s’appuyant sur la méthode de la draisienne. Cette technique facilite l’apprentissage en se concentrant d’abord sur le développement du sentiment d’équilibre, sur un vélo sans pédales.

 

Volet 2

Perfectionnement de ses habiletés motrices en milieu fermé, puis en se déplaçant à vélo sur la route. Une belle façon pour les femmes de se familiariser au vélo dans leur milieu de vie.

 

Participer au programme Toutes à vélo

Les inscriptions à la saison 2022 sont terminées et celles pour la saison 2023 ne sont pas officiellement ouvertes. Nous vous invitons à compléter un formulaire pour nous faire part de votre intérêt comme participante afin que nous puissions vous communiquer en primeur les dates et lieux d’activités de 2023.

Je veux m’inscrire comme participante / I want to register as a participant

Bilingual Form (French/English)

Devenir accompagnatrice

Par leurs précieux conseils et leurs encouragements, les accompagnatrices de Toutes à vélo sont des piliers essentiels pour faire vivre aux participantes une expérience vélo rassurante et positive. En plus de voir au bon déroulement des activités et à la sécurité de toutes, elles s’adaptent au rythme des participantes pour qu’elles puissent vivre cette initiation au vélo dans le plaisir et l’entraide.

Profil recherché : 

  • Cycliste urbaine de tous les niveaux (bienvenue aux anciennes participantes!);
  • Expérience en animation ou en enseignement;
  • Horaire flexible;
  • Vous êtes la bienvenue si vous maîtrisez plusieurs langues et si vous avez immigré récemment.

Toutes à vélo bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

 

Gouvernement du Québec

Toutes à vélo bénéficie d'un soutien logistique de BIXI

Méthode de la draisienne

Faire du vélo n’a pas d’âge! Vélo Québec propose, aux enfants comme aux adultes, une méthode efficace pour apprendre à rouler sans pédales. Une marche à suivre en 5 étapes.

Cycliste averti

Programme d’éducation cycliste de Vélo Québec offert aux élèves de 5e et 6e année du primaire pour apprendre toutes les notions nécessaires pour se déplacer à vélo de façon sécuritaire.

×