Emportiérage

 

L’ampleur de l’emportiérage au Québec

 

Un phénomène qui passe sous silence

Les cas d’emportiérage sont malheureusement sous-représentés et sous-déclarés. Les cas déclarés ne représentent que la pointe de l’iceberg, sans compter les nombreux cas d’emportiérage évités de justesse.

Un lourd bilan

Seule la ville de Montréal offre un bilan des incidents d’emportiérage rapportés au SPVM. Depuis 2013, il y a eu pas moins de 1127 cas d’emportiérage. Pour le moment, le SPVM recense en moyenne trois collisions par semaine.

Un danger quotidien pour les cyclistes

Si les cas graves et mortels sont publicisés, il faut également prendre en compte les cas où un emportiérage ne cause pas de collision; c’est-à-dire quand une personne à vélo réussit à éviter une portière qui s’ouvre soudainement devant elle. Le but est d’éviter tous les cas d’emportiérage, peu importe leurs conséquences.

L’ouverture pivot: Utiliser la bonne main

Effectuer une rotation

Il suffit d’ouvrir sa portière avec la main se situant à l’opposé de la porte (ouverture de la portière gauche avec la main droite, et de la portière droite avec la main gauche).

Cette manœuvre, complémentaire à l’observation des rétroviseurs, assure intuitivement que l’angle mort soit systématiquement analysé et offre automatiquement un meilleur champ de vision pour détecter si une personne à vélo se dirige vers le véhicule.

La portière hollandaise

Originaire des Pays-Bas, un pays dont la réputation en matière de sécurité à vélo n’est plus à démontrer, ce geste, qui est aussi appelé « la portière hollandaise », est systématiquement enseigné aux futurs conducteurs.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Les bonnes pratiques pour les cyclistes

Vélo Québec recommande aux cyclistes de laisser une distance minimum d’un mètre (1 m) entre eux et les véhicules stationnés en bordure de rue. Bien que le Code de la sécurité routière (CSR) requière des cyclistes de se tenir le plus à droite possible de la chaussée, il précise également qu’ils peuvent tenir compte des risques d’emportiérage. C’est-à-dire que le CSR autorise les personnes à vélo à adopter un positionnement qui leur permette de se prémunir des risques d’emportiérage. 

En circulant près de véhicules stationnés en bordure de rue, les cyclistes peuvent jeter des coups d’œil rapides aux rétroviseurs afin d’identifier si un·e automobiliste est à bord du véhicule. En cas de doute, ne pas hésiter à ralentir pour mieux évaluer la situation, surtout dans les cas de forte circulation et/ou de voitures circulant à haute vitesse – un emportiérage dans ces circonstances peut s’avérer fatal.

Enfin, il est important de toujours s’assurer d’être bien visible lorsqu’on circule sur des voies partagées. Dès la nuit tombée, rappelons que l’éclairage actif (phare blanc à l’avant et lumière rouge à l’arrière) est obligatoire et essentiel pour pouvoir être perçu par les autres usagers de la route. 

Sécurité
Gardez une distance minimum d’un mètre entre vous et les véhicules stationnés

Balayez les véhicules stationnés du regard afin d’anticiper les ouvertures de portière

Équipez votre vélo de lumières afin d'être visible dans les rétroviseurs

Lois et recours

 

Contactez le 911

En cas d’emportiérage, peu importe la gravité de la situation, il existe lois, recours et démarches afin de faire valoir vos droits à une compensation en tant que victime d’accident de la route. Si vous êtes en état de le faire, contactez le 911 afin qu’un rapport d’accident soit rédigé par un policier.

Constat à l’amiable

Vous pouvez également établir un constat à l’amiable avec le conducteur du véhicule. Dans tous les cas, assurez-vous de récolter ses informations (nom complet, numéro de permis de conduire, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation, etc.). Il est également important de prendre en note les informations (noms, contact) des témoins, s’il y a lieu. 

Suivi médical

Si vous avez des blessures mineures, il est tout de même fortement suggéré de vous soumettre à un examen médical dans les 24 heures qui suivent l’accident – il peut arriver qu’un malaise ou des douleurs, non apparentes au moment de l’emportiérage, surgissent par la suite. 

Indemnité

Vous avez trois (3) ans pour présenter une demande d’indemnité à la SAAQ à la suite de l’emportiérage, de la manifestation de dommages corporels causés par l’emportiérage ou du décès.

Amende

Le code de la route contient également un article qui concerne l’emportiérage. L’article 430 prévoit que « Nul ne peut ouvrir la portière d’un véhicule routier à moins que ce véhicule ne soit immobilisé et sans s’être assuré qu’il peut effectuer cette manœuvre sans danger ». L’article 510 prévoit que quiconque contrevient à l’article 430 est passible d’une amende de 200 $ à 300 $. 

Assurances

Si un emportiérage vous cause des dommages matériels, tels que l’endommagement de votre vélo, d’objets personnels ou professionnels, une réclamation peut être faite aux assurances de l’automobiliste impliqué·e. 

Pour en savoir plus sur les recours à votre disposition en cas d’accident à vélo, cliquez ici.

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SAAQ

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