Assemblée
générale annuelle 2021
Assemblée virtuelle
Terminé
12 mai 2021 à 19 h

Vélo Québec Association convie ses membres à son assemblée générale annuelle, où seront présentés les actions de l’année 2020 ainsi que les projets pour l’année en cours.

Déroulement de l’assemblée

En raison de la situation actuelle, l’assemblée se tiendra de façon virtuelle. Les détails de connexion à l’assemblée virtuelle seront communiqués le 10 mai aux membres ayant confirmé leur présence.

Candidatures

Conseil d’administration de Vélo Québec Association

 

Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), deux (2) postes d’administrateurs.trices seront à pourvoir. Voici les personnes nous ayant avisés qu’elles poseront leur candidature pour un poste.

Conformément à nos règlements généraux, la mise en candidature officielle devra se faire lors de l’AGA et recevoir l’appui de deux membres présents.

Arundel

Richard Baril

Ayant été un gestionnaire de carrière depuis le début des années 1990, ayant occupé plusieurs postes dans le domaine de la télévision en productions télévisuelles, j’ai de l’expérience en gestion budgétaire, gestion de personnel, livraison de projets en temps et budget.

Mon intérêt pour ce poste est mon nouveau statut récent de retraité, depuis juillet 2020, à l’âge de 57 ans. J’ai toujours été un passionné de vélo, ayant participé à de multiples reprises aux événements organisés par Vélo Québec, que cela soit le Tour de l’île en famille, Le Grand Tour à 2 occasions, et les différents défis de l’été.

La cause du vélo, et surtout le développement actif à tout égard , que cela soit la mobilité durable, l’engagement corporatif, l’environnement relié à la pratique du vélo me tient à cœur.

Cette opportunité me permettrait de mettre à profit mon expérience professionnelle, combinée à ma passion de cycliste.

Montréal

David Beitel

J’ai un intérêt très fort pour Vélo Québec depuis de nombreuses années. J’ai participé à de nombreux événements, assisté à des colloques avec des conférenciers inspirants et la mission de Vélo Québec est aussi la mienne. Mon expérience dans ce domaine est vaste et serait précieuse pour le conseil d’administration. Je dirige actuellement une équipe d’analystes de données et de scientifiques chez Eco-Counter : nous travaillons avec des administrations de toute l’Amérique du Nord, les aidant à mieux comprendre l’utilisation du vélo, la sécurité et l’impact des infrastructures cyclables. J’ai obtenu une maîtrise en urbanisme et un doctorat en génie civil, tous deux axés sur le transport actif. Mon expérience en tant que cycliste a évolué tout au long de ma vie : j’ai pratiqué le VTT dans ma jeunesse, un cycliste d’hiver, un parent qui emmène ses deux enfants à l’école à vélo et un cyclotouriste qui explore notre belle province. J’aimerais faire profiter le conseil de ces expériences.

Lantier

Jean Deschênes

Cyclocampeur (pas pressé) qui a eu la chance de parcourir l’Europe de long en large, de bonnes sections du Canada et un début d’Asie. À la veille de la pandémie, je planifiais l’Espagne et la Corée du Sud. Évidemment, pas question de rester à la maison! Près de 4000 km plus tard (n’incluant pas la Gaspésie haha), j’ai été “”forcé”” d’apprécier les énormes possibilités cyclistes du Québec.

Je désire maintenant m’impliquer à ce que l’on puisse voir, plus de cyclotoureurs, de familles en cyclovacances, sur nos routes, vertes ou non. Voir plus d’hébergements cyclistes, voir plus de signalisations de circuits et de sécurité. Il se pourrait bien que transporter nos bécanes à l’autre bout de la planète ne soit plus chose aussi facile qu’avant. Alors, pressons notre fruit local au max. Bureaux régionaux de VQ. Grand prix « roues libres » pour souligner les bons coups des villes, mise à jour des “”zones grises”” de la Route verte, Atlas exhaustif de notre réseau routier avec codes de convivialité…

Saint-Lambert

François La Roche

Trois raisons principales me motivent :

  1. Le profond désir de voir se développer la pratique du vélo, mais aussi les moyens de transport alternatifs à l’autosolo; certes un défi d’infrastructure, et aussi de mentalités et de culture, autant chez les décideurs politiques que les usagers de la route, cyclistes inclus!
  2. Une solide conviction que mon bagage d’expérience et de compétences en gestion et en gouvernance pourra apporter une valeur à l’organisation à travers son CA.
  3. Cette vision que nos jeunes transformeront le transport du futur, groupe que nous devons continuer à éduquer et stimuler.

Ma carrière :

  • 30 ans de conseil en management (stratégie d’entreprise, gouvernance). Un intérêt montant pour le leadership éthique.
  • Siège sur des CA depuis près de 20 ans. Certification ASC en gouvernance (expertise que je m’efforce de parfaire par la formation continue et en l’appliquant auprès des clients que je sers sur ce domaine).
  • Une vie de bénévolat et d’engagement.
Montréal

Pascal Monette

Fervent cycliste depuis de nombreuses années, je suis particulièrement à même de constater l’engouement « vélo » qui déferle un peu partout au Québec. Cependant, cela amène plusieurs enjeux notamment au plan de la sécurité et des aménagements pour favoriser un meilleur partage de la route. Professionnellement, je suis le PDG d’une organisation, l’ADRIQ, dédiée à la promotion de l’innovation sous toutes ses formes. J’ai également eu l’occasion de participer à plusieurs CA au fil de ma carrière et je suis également Administrateur de société certifié (ASC). En 1995, j’ai eu le bonheur d’organiser l’annonce des premiers tronçons de la Route Verte. Bref, j’ai un très grand intérêt à participer aux travaux du CA de Vélo Québec et de me joindre à une équipe qui fait un excellent travail depuis des années.

Montréal

Sandra Picard

Ingénieure de formation, je suis actuellement responsable d’un bureau de projets à la ville de Montréal. Je suis passionnée par l’aménagement du territoire, la mobilité active et, surtout, la place que devraient pouvoir occuper les citoyen.ne.s de tous âges dans les espaces publics. J’ai une connaissance des enjeux et opportunités d’aménagement de voies cyclables ainsi que des rouages liés au financement, à l’octroi de contrats et à la réalisation de travaux, en ville et en région.

Originaire de Gaspésie, je gravite depuis toujours et avec plaisir dans l’univers du vélo. Que ce soit pour me déplacer au quotidien, reconduire mes enfants à l’école, faire du vélo-camping (amatrice de côtes et de descentes bien méritées!) ou encore lors de triathlon courtes distances.

Je suis également en voie de compléter la certification universitaire en gouvernance de société et souhaite mettre à profit mon expertise et ma motivation pour promouvoir l’essor du vélo au Québec.

Sherbrooke

Anne-Catherine Pilon

Je souhaiterais faire partie du conseil d’administration pour entretenir et solidifier les liens entre Vélo Québec et les initiatives régionales et pour représenter les réalités régionales. Résidant à Sherbrooke, je suis juriste et titulaire d’une maîtrise en environnement portant sur les facteurs urbanistiques, législatifs, réglementaires et sociopolitiques pouvant favoriser l’adoption du vélo comme mode de transport utilitaire par un plus grand nombre de citoyen.nes. Cycliste utilitaire aguerrie en toute saison, co-organisatrice de la Fête du vélo de Sherbrooke et membre de Vélo Urbain Sherbrooke, je suis d’abord et avant tout une passionnée de vélo et la popularisation du vélo comme mode de déplacement utilitaire est mon cheval de bataille. Je suis actuellement consultante en environnement et en urbanisme et employée du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie. Je pourrais ainsi assurer le lien entre différents organismes et organisations estriens et Vélo Québec.

Montréal

Samuel Rispal

Voici en quelques points mes motivations et ce qui fait de moi un candidat de choix :

  • Le vélo comme moyen de transport : je me déplace en ville été comme hiver en vélo, ai une grande expérience du cyclotourisme sur différents continents et le pratique aussi comme activité physique.
  • Administrateur expérimenté : j’ai dans le passé été vice-président du comité d’administration d’une coopérative.
  • Expérience en milieu scolaire et universitaire : j’enseigne à l’université McGill à temps partiel et ai collaboré avec différentes écoles secondaires pour des mandats.
  • Professionnel de l’innovation : J’ai agi pendant plus de 5 ans comme professionnel de l’innovation aidant équipes et exécutifs à développer des stratégies innovantes.

J’ai la volonté de faire connaître ce moyen de transport exceptionnel et Vélo Québec est pour moi l’organisation soutenant au mieux cette cause.

Montréal

Louis-Eric Trudeau

Je suis professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et membre du conseil d’administration de VQA depuis 2019. J’aimerais compléter un deuxième mandat. Je dirige une équipe de recherche d’une dizaine de personnes et je suis directeur d’un groupe de recherche d’une trentaine de laboratoires. Je suis auteur de plus d’une centaine de publications et j’ai donné des conférences dans de nombreux pays.

Mes intérêts personnels incluent tout ce qui touche au monde du vélo. Je fais du vélo 12 mois par année pour me déplacer. Je fais aussi du vélo de route et du cyclotourisme. Je suis membre de l’Association des piétons et cyclistes de Notre-Dame-de-Grâce, et j’ai mis sur pied le Collectif Vélo Campus UdeM pour promouvoir le développement des infrastructures cyclables sur le campus de l’UdeM. En tant que scientifique, je crois que mon esprit analytique et mes talents de pédagogues pourraient être utiles pour certains dossiers et pour promouvoir un esprit d’innovation à VQA.

Information importante

Pour pouvoir vous présenter à un poste d’administrateur.trice ou pouvoir voter à l’assemblée générale annuelle, vous devez être membre depuis au moins 15 jours avant l’AGA.
Pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion au plus tard le 27 avril 2021.

×